http://www.rhone-solidaires.org/
Related: districtsolidaireCRESS Rhône-Alpes accueil | plan du site rechercher Accès direct évènement(s) Regards alternatifs sur la monnaie Contrairement à ce qui est affirmé bien souvent, la critique sociale de l’économie n’a pas disparue. Plus encore, les expériences sociales, entendues comme exercice pratique d’une critique de l’économie capitaliste et recherches concrètes d’alternatives, n’ont jamais cessé d’exister. L’apparition en France d’un grand nombre de Systèmes d’échanges locaux (SEL) au milieu des années 90 en est une parfaite illustration. Les SEL sont nés d’un double refus : refus de la marchandisation des rapports humains et, aussi et surtout, refus de l’argent comme facteur premier de domination et d’exclusion des échanges économiques et symboliques. Cette récusation d’un capitalisme violent et aveugle aux souffrances sociales ne se situe pas en marge des mouvements sociaux et des luttes anticapitalistes. Elle en est une dimension constitutive.
cibul - agendas collaboratifs en ligne Cibul est une plate-forme d'agendas collaboratifs en ligne qui permet à chacun de créer son propre agenda et d'y ajouter ses événements, en contribuant à la constitution d'une base de données d'événementiel ouverte. La spécificité de Cibul, c'est l'aspect collaboratif et ouvert de la plate-forme, qui facilite la mise en réseau de communautés d'utilisateurs. Collaboratif, car chaque utilisateur peut choisir d'autoriser l'ajout d'événements par tous à son ou ses agendas, sans modération. Ainsi, des communautés d'utilisateurs peuvent se créer autour d'un agenda ce qui permet de disposer d'un référencement exhaustif d'événements autour d'une thématique définie. Ouvert, car les événements n'appartiennent pas à leurs créateurs, ils constituent, avec d'autres, une base de données en libre accès.
HABICOOP Accueil L’Assemblée Générale d’Habicoop, c’est bientôt ! Première Assemblée Générale pour la Fédération Française des coopératives d’habitants. Tous les adhérents à jour de leurs cotisations de l’année en cours sont invités à se réunir à Montpellier le samedi 21 mai. Grains de SEL « 1001 monnaies Quand on me demande : « c’est quoi, les monnaies complémentaires ? », je prends une grande inspiration et je dis très vite : « en deux mots, et pour faire simple, ce sont des systèmes privés qui utilisent une monnaie particulière en interne pour échanger des biens et des services ». [Petit silence. Parfois, il ne se passe rien, mais j'ai souvent soit des yeux qui s'écarquillent, soit des sourcils qui se froncent].
Forum 2014/Contributions Explication Cet appel à contribution a pour but de favoriser les rencontres des personnes présentes au Forum des usages coopératif. Vous pouvez choisir de présenter votre structure, une réalisation, un collectif auquel vous participez ou un projet que vous voudriez développer. Ainsi des personnes intéressées par votre projet pourront plus facilement prendre contact et des réseaux pourront se créer. Si vous choisissez une expression multimédia que vous publiez ailleurs sur le web merci d’écrire quelques lignes de résumé. PARTENAIRES Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Par définition au sens Business to Business (B2B), un partenaire est une personne, un groupe, une collectivité, un organisme ou une entité avec laquelle on s'associe ou on s'allie pour réaliser une action commune dans une affaire, une entreprise, une négociation ou un projet. Un partenaire possède plusieurs champs d'action et domaines de compétences.
Les monnaies complémentaires en Europe je vous conseille de jeter un oeil sur cet interessant article : 1. les monnaies locales sont un grand laboratoire d idée (qu on aurait pas mis en oeuvre au niveau nationnal par frilosité) on test par exemple le concept de monnaie fondante, qui est une monnaie qui se dévalue comme la monnaie inflationniste, mais elle ne se déprecie pas aveuglement comme la monnaie inflationnsite sans faire de difference entre le petit épargnant et le rentier, mais elle se déprecie avec le temps, forcant ainsi les deteneur du capital a réinvestir leur gain régulierement dans l économie réelle. 2.le retour au franc serait bien sur bien mieux que cet euro trop cher qui convient a certaine région (allemagne) et pas a d autre (grece , france).
Forum 2014/Liste des inscrits Les inscriptions sont possibles jusqu’au vendredi 20 juin. Attention en 2010 et 2012 les inscriptions ont été closes faute de places ! A compter du 13 juin, les réservations restent possibles (à l’exception du repas animé du mercredi soir et des hébergements) sous réserve de places disponibles et de confirmation d’inscription par l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes avec une priorité aux personnes qui participent aux 3 journées. Les rencontres se dérouleront comme les éditions précédentes à Telecom Bretagne. Nous vous proposons une offre d'hébergement en résidence universitaire à 29 € la nuit (petit déjeuner compris).
CONSOM'ACTION Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La consom’action ou consommation responsable est un néologisme qui exprime cette idée selon laquelle on peut « voter avec son caddie » en choisissant à qui l'on donne son argent, en choisissant de consommer de façon citoyenne et non plus seulement de manière consumériste. Le consom'acteur ou la consom'actrice est un consommateur qui décide d'utiliser consciemment son pouvoir d'achat pour défendre les idées en lesquelles il/elle croit. Dans le contexte actuel devenir consom'acteur peut par exemple se manifester par les choix suivants : acheter bio, des produits issus de commerce équitable, éviter les produits sur-emballés, favoriser le commerce de proximité etc.
Jardin d'Échange Universel (JEU) Qu'est-ce que le J.E.U. ? : Jardin d'Echange Universel Je crée mon abondance en créant ma propre monnaie. Le JEU est une monnaie souveraine et autogérée, chaque JEUeur est responsable et garant de son fonctionnement.