Prise de vue aérienne, droit à l'image et respect vie privée
Avant de faire décoller votre drone et commencer à réaliser des prises de vues, il y a quelques règles et droits à respecter. A savoir que vous ne pouvez filmer ou photographier ce que vous souhaitez et ne pouvez faire voler votre aéronef n’importe où ! Les règles de l’espace aérien Faire voler un drone pour réaliser des photos ou une vidéo aérienne, est soumis à des règles strictes avec des zones de vols interdites ou réglementées (agglomération, centrale nucléaire, aéroport, ect.). L’aéronef ne peut dépasser une altitude de 150m et doit toujours être visible par le télé-pilote, le vol doit respecter les règles de sécurité et ne jamais survoler des personnes.
Les concours photo et le droit d'auteur
En qualité d’organisation professionnelle, l’Union des photographes professionnels (UPP) œuvre chaque jour pour faire respecter les droits d’auteur des photographes. L’information des amateurs et des professionnels sur les concours frauduleux qui prolifèrent sur la toile fait partie intégrante de ses missions. Dans le domaine de la photographie, un concours est une compétition ouverte à un nombre non limité de personnes auxquelles il est demandé de créer une œuvre répondant à des critères fixés dans un règlement. Un choix est ensuite opéré par un jury qui attribue une récompense aux auteurs des œuvres sélectionnées.
Le DROIT en PHOTO : droit d'auteur, copyright, droit à l'image
Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 C’est une question que je reçois assez régulièrement : quels sont les droits vis-à-vis de la photo ? Faut-il déposer ses photos auprès d’un organisme, comment faire pour éviter les problèmes en publiant la photo de quelqu’un, etc… Voyons ensemble les grands principes à connaître.
Organiser un concours photo dans de bonnes conditions
En consultant cette page, vous avez probablement un projet de concours photo à l'esprit. Il s'agit d'une idée intéressante, mais qui exige un peu de préparation. Qu'il s'agisse de la gestion à prévoir ou encore du respect de la législation française applicable en 2021 en matière de jeux-concours, il est préférable de bien se renseigner en amont pour ne pas se laisser surprendre ensuite. Avant de vous lancer concrètement, voici donc des informations et quelques conseils qui vous donneront toutes les chances de réussite dans l'organisation de votre opération marketing.
Permis de tournage et de photographie pour les endroits de l’Aéroport Pearson
Endroits de tournage approuvés Des endroits choisis à l’Aéroport Pearson sont approuvés pour le tournage et la photographie commerciaux. Pour effectuer un tournage autre que les nouvelles ou de la photographie à l’Aéroport Pearson, vous aurez besoin de faire une demande de permis en remplissant notre formulaire de demande pour la photographie et le tournage commerciaux.
Droit à l'image
Le droit à l'image appartient à la personne concernée. Toutefois, l'autorisation des parents est nécessaire pour mineur. Pour une personne majeure
Droit à l'image : quelles sont les règles applicables ? Par Patrick Lingibé, Avocat.
Droit à l’image : l’étendue de la protection. La protection de la vie privée liée au droit à l’image se fonde principalement sur l’autorisation de la personne concernée. En effet, l’utilisation de l’image d’une personne nécessite son autorisation expresse et spéciale. Sans cette autorisation, il est en principe interdit d’utiliser l’image d’une personne. Le droit à l’image bénéficie d’une large protection qui va bien au-delà de la simple sphère privée. En effet, une personne peut s’opposer à l’utilisation de son image prise dans n’importe quel endroit.
Le droit d'auteur
Le droit d’auteur s’acquiert sans formalités, du fait même de la création de l’œuvre. Votre création est donc protégée à partir du jour où vous l’avez réalisée et ce, quels qu’en soient : la forme d’expression (forme écrite ou orale, en fait la façon dont l’œuvre est communiquée au public) le genre (c’est-à-dire la catégorie d’œuvre, par exemple une peinture, un roman ou une photographie) le mérite (c’est-à-dire le talent ou le génie de l’auteur) la destination (c’est-à-dire que l’œuvre soit une création purement artistique ou d’art appliqué). Vous bénéficiez sur votre œuvre de deux types de prérogatives :