Les réseaux sociaux et… le réseau collégial Voici une partie de ce qui est offert par quelques-uns des partenaires TIC concernant les réseaux sociaux : L’Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire (APOP) offre une activité de perfectionnement : Facebook et Cie : gérer son identité numérique et sa « cyberréputation ». Le Cégep@distance offre à ses étudiants un réseau social. La Vitrine Technologie-Éducation a réalisé une recherche sur les réseaux sociaux. Quant à lui, Profweb a diffusé des chroniques et des récits en lien avec les réseaux sociaux au cours des derniers mois : La chronique Conseils pratiques pour l’utilisation des médias sociaux en classe proposée par Raymond Cantin suite à une entrevue avec l’expert en médias numérique Ewan McIntosh; Le récit La culture des réseaux comme idéologie pédagogique du président de l’Institut de twittérature comparée, Jean-Yves Fréchette; Le récit Twitter en design de la mode de l’enseignante Maggy Richmond-Mhairig; Pour répondre à vos questions…
Lycée Jules Fil : un foisonnement de projets Charlotte Auperin, enseignante en maths est arrivée au lycée Jules Fil avec dans sa besace le site « Wicky maths » créé avec son compagnon, enseignant en maths lui aussi mais dans un lycée de Castelnaudary. Avec Wiky, les élèves accèdent à toute une variété de contenus. Le cahier de textes renseigne les élèves, en particulier les absents sur les thèmes abordés lors des séances. Ils peuvent ensuite accéder aux cours et réaliser des exercices. Dès la lecture du bandeau «Mater les maths, yes we can », on devine que l’humour est un des ingrédients utilisés par les auteurs pour faire partager leur passion des maths. Leur approche ouverte de la discipline associe la musique, la philosophie et l’histoire. Serge Sangrane, enseignant en SVT, a choisi des options différentes. Depuis l’ENT, ses élèves ont accès à la plateforme moodle qui lui permet de mettre en ligne des exercices et des activités. Magali Bossuyt est depuis peu documentaliste à Jules Fil.
SVT Versailles : Pearltrees et curation Mis en ligne le 13/07/2011 sur Educnet, une activité menée à Versailles en SVT en classe de 3e à partir du projet d’enquête à mettre en œuvre en classe. Six thèmes ont été choisis pour les groupes d'élèves :* la maîtrise de la reproduction humaine,* les maladies nutritionnelles et certains cancers,* les transplantations d’organes,* la qualité de l’air et de l’eau,* la biodiversité,* les ressources en énergie fossile et en énergies renouvelables. Dans les liens sur le site officiel, le blog CaddE-Reputation(Camille Alloing - Tahiry Rafelanaharifera - Hanah Matmati) l'article 20 plateformes de curation à expérimenter - 12/01/
Enercities, un Serious game de sensibilisation à l’énergie « Y'a s'mine de rien joue sérieusement Afin de sensibiliser et de stimuler les jeunes sur les conséquences liées à l’énergie, EnerCities consortium et Paladin Studios ainsi que la Commission européenne du programme Intelligent Energy Europe (zone du programme: éducation à l’énergie intelligente initiative) et nombreux autres partenaires dont vous trouverez la liste via le projet, ont collaboré à la création d’une plateforme destinée aux jeunes de 15 à 25 ans. Enercities est un Serious game destiné à acquérir de l’expérience sur les conséquences liées à l’énergie tout en créant et en développant des villes virtuelles en prenant en considération les problèmes liées à la pollution, aux pénuries d’énergie, énergies renouvelables, etc Non négligeable, Enercities a été conçu en sorte qu’il soit utilisable sur les ordinateurs ayant peu de ressources ou une faible bande passante. Vous devrez construire une ville et la faire développer pour qu’elle soit durable et atteindre faire croître la population à 200.
L'École numérique » Limpact des logiciels libres Une palette de logiciels qui modifient la façon d’enseigner et la posture des élèves Philippe LACProfesseur au lycée Théodore de Banville – 03000 MOULINS Au lycée, le nombre de logiciels utilisables en mathématiques est très conséquent, les versions les plus intéressantes étant disponibles en licence libre. L’usage des TICE est présent dans l’enseignement des mathématiques depuis quelques dizaines d’années à travers l’utilisation des calculatrices, ce qui a largement contribué à modifier la façon d’enseigner les mathématiques. Pourquoi des logiciels libres ? Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que l’équipement en matériel informatique peut représenter une charge lourde pour les familles, même si l’explosion de l’Internet a un peu changé la donne.C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai choisi de n’utiliser que des logiciels libres, mais ce n’est pas la seule. Les façons dont on peut utiliser les TICE sont très variées et ne sont clairement pas toutes à inventer.
Le projet À qui s’adresse le projet La DÉSÉDUCATION ? Il serait réellement étonnant de rencontrer au Québec des personnes n’ayant jamais été en contact avec le système scolaire, au moins une fois au cours de leur vie. Je dirais donc que ce projet concerne l’ensemble de la société québécoise. Synopsis de la websérie La Déséducation/La Rééducation est une websérie documentaire qui compte environ 24 webisodes (diminutif de web épisode) d’une durée moyenne de 10 minutes chacune. En plus des nombreuses entrevues traitant de la situation actuelle du système scolaire et de l’éducation, filmées à travers le Québec, le spectateur pourra y suivre le parcours d’un jeune enseignant : études universitaires désastreuses, arrêt de travail salvateur, hésitation légitime à décrocher, renouvellement de sa vision de l’enseignement grâce à des rencontres déterminantes, nécessité de devenir documentariste, etc. Démarche artistique Transparence financière
Je perds donc je pense - Blog LeMonde.fr Éducation: le gadget qui va tuer les textos en classe Il fallait y penser. Pour s'assurer de l'attention de ses élèves nourris chaque jour au web 2.0, un prof américain a décidé de leur mettre une télécommande entre les mains. Et le résultat pourrait bien inspirer d'autres passeurs de connaissances ailleurs sur la planète. Bill White — c'est son nom —, de la Northwestern University, ne pouvait pas lutter contre la modernité. Mais il a décidé de la déjouer, un peu. L'appareil, raconte le New York Times dans son édition du jour, est aussi pratique pour prendre les présences mais par dessus tout... pour tenir éloigné pendant 90 minutes les mains de cette génération post-Nintendo des iPhone, iPad et téléphones intelligents qui participent plus qu'activement à la construction de son univers social, à coup de textos, tweets et autres messages d'intérêts exprimés en format binaire. Tiens, la modernité se vit parfois comme un fatalité.
Médias sociaux > Les 3 principaux freins à l’adoption des médias sociaux par les entreprises Même si les choses bougent et que les actions sur les médias sociaux commencent à se multiplier, si on compare les actions menées en France vs aux pays anglosaxons, la plupart des entreprises sont dans l’expérimentation et que la stratégie médias sociaux d’une entreprise reste souvent concentrée dans les mains de quelques personnes qui ont préempté en interne la problématique. Pourquoi le déploiement de vraies démarches reste encore souvent bloqué au sein des entreprises ? Je n’aborderai pas ici la question du rôle joué aujourd’hui par le marché des prestataires qui, à mon sens, n’aide pas à la compréhension (création d’un brouillard flou avec une quantité d’acteurs et une vision portée sur l’animation et les outils médiatiques). 1/ Les entreprises souhaitent garder le contrôle Les médias sociaux ne sont pas que des outils où la marque n’a pas le contrôle même s’ils sont bien souvent perçus comme cela. 2/ Le manque de compréhension Ce que l’on ne comprend pas fait peur.
Le numérique va-t-il bouleverser les pratiques pédagogiques ? Mis en ligne le lundi 3 mai 2010. Le Forum Retz-Sciences Humaines accueillait le 10 mars à l’ENSAM (Paris), des conférences sur l’impact du numérique en éducation. Les vidéos des conférences ((Pascal Lardellier, François Jarraud, André Tricot, Patrick Picard) et du débat (introduit par Christian Gautelier des CEMÉA) sont en ligne. Les vidéos : Les élèves de l’ère Internet sont-ils vraiment des "mutants numériques" ? Voir la vidéo Quels développements pour l’école numérique : bilan et perspectives ? Par François Jarraud, rédacteur en chef, Le Café pédagogique. Voir la Vidéo Quels sont les apports et les limites des TICE en matière d’apprentissage ? Par André Tricot, psychologue, IUFM Midi-Pyrénées Voir la Vidéo Enseigner en classe avec les TICE : est-ce plus facile ? Par Patrick Picard, chargé d’études et de recherche, INRP. Voir la vidéo Ouverture du débat par Christian Gautellier ( directeur du département Jeunes et médias, CEMÉA)
Quelles sont les compétences informationnelles des futurs enseignants? Infobourg, publié le 17 novembre 2010 Montréal – Le Colloque de l’APSDS intitulé Grandir, apprendre, comprendre : imaginer un continuum de compétences informationnelles au primaire et au secondaire avait lieu le 4 novembre dernier au Palais des Congrès. Destiné au personnel des milieux scolaires œuvrant en bibliothèque, cet événement se déroulait dans le cadre du deuxième congrès des milieux documentaires. L’Infobourg a assisté à un des ateliers du colloque. Thierry Karsenti, de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation et Gabriel Dumouchel, doctorant en psychopédagogie à l’Université de Montréal, ont partagé les résultats d’une étude concernant les compétences informationnelles des futurs enseignants et de l’impact potentiel de ces résultats sur les élèves du primaire et du secondaire. Par la suite, l’accès à l’information a été abordé.
Licenses Explained | Creative Commons Ceci est la traduction en français d'une création originale de Creative Commons, A Spectrum of Rights. (Credits de la version originale : Cartoon concept and design by Neeru Paharia. Original illustrations by Ryan Junell, Photos by Matt Haughey.) Vous pouvez télécharger toutes les images au format PNG en cliquant ici. Les images ont été fabriquées grace à gimp, gif2png et inkscape. Ces travaux ont également été produits sous d'autres formats (pdf, Oo, flash, etc...) sur le site de Framasoft This work is licensed under a Creative Commons License.
Livres : Google sur le terrain d'Amazon Google a annoncé hier au salon de Francfort l'ouverture en 2010 d'une libraire électronique. Une réponse à tous ceux qui lui reprochent de ne pas respecer le droit d'auteur Une manière de valoriser le fonds immense qu'elle a déjà constitué avec Google Books. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui militent pour le livre électronique. Les fichiers pourront en effet être consultés sur tous supports : livres élecroniques, PC… A la manière de Google, tout reste ouvert : ces livres pourront être vendus par Google (avec 63% pour l'éditeur, 47% pour Google) ou par d'autres libraires en ligne (le partage se fera alors de la manière suivante : 45% pour le libraire, 55% pour l'éditeur moins un petit quelque chose pour Google). Rien n'a encore été dit sur le prix des livres, cela dépendra probablement des éditeurs, mais il sera intéressant de voir si ceux-ci s'adaptent à un marché nouveau et baissent radicalement, comme ils le le devraient, leurs prix.