Tutoriel Skype
- Installer et utiliser SKYPE - - téléphonez gratuitement de PC à PC par Internet - en tête à tête ou en conférence organisez une conférence téléphonique gratuite comprenant jusqu'à 25 personnes. il est également possible d'inviter des correspondants via leur téléphones fixes ou mobiles. Désormais on peut également appeler un poste fixe ou un mobile depuis son ordinateur avec SkypeOut payant. Enregistrez le programme Skype dernière version - versions disponibles : PC, pocket PC, Linux, MAC Si vous avez déjà enregistré une version Skype, vous pouvez soit "enregistrer" soit "exécuter" le programme Double-cliquez sur l'icône pour démarrer l'installation du logiciel, l'installation par défaut se fera dans Program Files. Une icône a été créée sur le bureau. Le pseudo doit avoir 6 caractères minimum. Skype est ouvert, cherchez votre interlocuteur qui doit avoir installé Skype, avoir un compte, et doit être connecté à Internet . La Vidéo Skype
La boite à outils du veilleur 2.0
Découvrir et utiliser Google Drive
Google Drive est un service stockage et de partage de fichiers en ligne lancé par Google en avril 2012. Concurrent de Dropbox et de Skydrive notamment, il permet aux utilisateurs de stocker, partager, modifier et visualiser différents types de fichiers, et de les synchroniser à distance avec des terminaux fixes (PC, Mac) ou mobiles. Les caractéristiques de cette offre dans le détail. Notre vidéo Google Drive : l'offre gratuite en un clin d'oeil Google Drive est une service de stockage, de consultation, de partage et de gestion de fichiers/dossiers en ligne lancé par Google en avril 2012. L'offre Google Drive (gratuite) se décompose ainsi : 15 GO d'espace de stockage gratuit Une application de bureau pour synchroniser les fichiers de son ordinateur avec le service en ligne Google Drive Une application Google Drive pour Android et iOS. Installer l'application de bureau Google Drive Pour télécharger ces applications, rendez-vous sur le site web Google Drive.. Choisir une offre payante ici
Google Drive - Stockage en ligne gratuit par Google dans l’App Store
Framapad : Un éditeur de texte collaboratif en ligne libre
Un « pad » est un éditeur de texte collaboratif en ligne. Son vrai plus ? Les contributions de chaque utilisateur apparaissent immédiatement dans les pads de tous les participants, signalées par un code couleur, un peu comme le système de Révision de Microsoft Word. Le système ne requiert aucune installation, ni aucune inscription. Vous pouvez bénéficier de fonctionnalités avancées pour la gestion de vos pads en créant un compte pour vous et votre équipe ! L'équipe vient de mettre en place une mise à jour majeure de l'éditeur de texte. Les principales nouveautés du Framapad Le projet Framapad Le projet Framapad vise à offrir au plus large public possible, l'accès à une plate-forme de collaboration en ligne sous logiciel libre et à la pointe du progrès. Pour mettre en place ce service, Framasoft a installé et adapté le logiciel libre Etherpad, maintenu par la fondation Etherpad.org. Les pads en quelques mots Un pad est donc un traitement de texte collaboratif en ligne.
Stoodle
Framadrive
MindMeister, un webware de mindmapping « collaboratif »
Le brainstroming est essentiel pour faire émerger de grandes idées. Mais lorsqu’on travaille de manière décentralisée, à distance, et à plusieurs (pour brainstormer c’est mieux!), les outils classiques (tableaux blancs, …) ne fonctionnent plus. MindMeister est un outil de « mindmapping » en ligne et surtout collaboratif. Il permet de créer de très beaux diagrammes de pensées, visuels et organisés. Outre ces fonctionnalités de création qui sont somme toute assez classiques, la réalisation de l’ensemble est excellente. Chaque diagramme est exportable dans divers formats (.PDF, .DOC, Images, Freemind…). Le gros plus et sans conteste la possibilité de partager et surtout éditer en temps réel et de manière collaborative les diagrammes. Le webware propose en effet d’envoyer un lien par email sans quitter l’interface. Il est également possible d’éditer un même diagramme à plusieurs en même temps. L’interface est également traduite dans différentes langues dont le français.
Créez un nuage de mots clés en ligne
Owncloud : stockage libre
ownCloud est un projet de gestion de vos données sur internet. ownCloud se veut une plateforme dans le principe de Dropbox en plus puissant et libre. Le but ici étant que vous hébergiez vous-même votre instance de ownCloud. Projet issu de KDE à la base, il a voulu s'affranchir d'une partie de l'infrastructure du projet afin de ne pas rebuter les nouveaux venus. ownCloud comprend plus de fonctionnalités que le simple partage de fichiers, il vous permet par exemple de gérer votre calendrier, vos contacts, vos marque-pages et même votre musique. Vous pourrez également installer et/ou développer d'autres applications en fonction de ce qui vous intéresse. 3 commentaires Article lu 8532 fois. L'installation depuis les dépôts n'est possible qu'à partir de la version Maverick d'Ubuntu. Si vous avez une version antérieure, il vous faudra passer par l'installation Manuelle. I-A. I-B. I-B-1. I-B-2. Il vous faudra avoir installé au préalable : I-B-3. Depuis un terminal, saisissez les commandes suivantes :
Les murs de publication pour apprendre et partager
Recommander cette page à un(e) ami(e) Le mur numérique est personnel et collectif à la fois, il sépare et réunit ; parfois on l'escamote, on le cache. Quelquefois on le perd ! Un mur plus souple que le tableau Sur Facebook quand on aime, on partage tout ce qu'on trouve. Le mur est assez rarement utilisé pour du texte, excepté pour les commentaires, le plus souvent brefs. Si l'enseignant organise un flux d'échanges dans une perspective qu'il espère formative, il va se servir du mur comme d'un espace d'édition pour signaler les ressources intéressantes, pour relancer les uns et les autres, pour rester le plus proche possible du tempo du cours au quotidien. Il va également pouvoir répondre aux questions et en faire profiter l'ensemble du groupe aussi facilement que dans une liste de diffusion ou un chat. Certaines applications pour la mise en place de classes virtuelles existent déjà sur Facebook, comme Supercool School. On pourra organiser des activités aussi bien :