Magazine Sciences Humaines, revue Sciences humaines sociales, abonnement sciences humaines Il peut y avoir un bon populisme, stimulant de la démocratie Atlantico : Dans sa déclaration de candidature, Nicolas Sarkozy a affirmé que « les Français étaient dépossédés de leur pouvoir » et qu’il fallait le leur redonner. Il a également indiqué qu’il ne fallait plus avoir peur de la parole du peuple : est-ce à dire que les politiques en ont peur ? Guy Hermet : Oui, ils ont eu peur du peuple. Mais écouter davantage le peuple, n’est-ce pas nécessaire en temps de crise ? En général, un leader démocratique a toujours raison de vouloir écouter le peuple, c’est son rôle, c’est une obligation morale. Le président a affirmé que les grands arbitrages seraient tranchés par le peuple et qu’on recourrait au référendum… S’il est élu, ce sera peut-être une façon de faire passer des mesures difficiles et nécessaires. Le recours à davantage de référendum comme le propose Nicolas Sarkozy constitue-t-il une proposition populiste ou permet-il de lutter efficacement contre un déficit démocratique en France ?
Désert du réel Le Paradigme de Protagoras "C'est par la parole et l'action que nous nous insérons dans le monde humain". Hannah Arendt, Condition de l'homme moderne (1994 : 233) 1La sophistique est une problématique très vivante en philosophie politique comme en témoignent notamment les travaux de Barbara Cassin (1995), et ceux, plus anciens, réunis par Kerferd (1981). De nombreux articles du Dictionnaire de philosophie politique de Philippe Raynaud et Stéphane Rials, ou encore l'étude que leur consacre d’Alonso Tordesillas dans l’Histoire de la philosophie politique dirigée par Alain Renaut (1999) le confirment. En revanche, si, dans l'Encyclopédie Universalis, Jean Brunschwig (1968) caractérise les sophistes comme « les premiers des sociologues, installant au centre de leurs réflexions l'opposition de la physis (nature) et du nomos (usage, croyance, convention, loi) », peu de sociologues et de politistes contemporains mobilisent leurs idées. 1.1. 1.2. 1.3. 1.4. 30Le poète Hésiode (VIIIe –VIIe siècles avant J. 2.1. 2.2. 2.3.
Le référendum en Suisse ou les rouages d'horlogerie de la démocratie Un, que dis-je, plusieurs tsunamis seraient sur le point de ravager la France. Alors que rien ne le laissait entrevoir voilà seulement un mois, il ne se passe plus guère de jours sans que les météorologues annoncent leurs arrivées imminentes. La traduction française de ces tsunamis porte un nom qui nous est familier : référendum. Ainsi, coup sur coup, Sarkozy, Hollande, puis Fillon ont sorti les clairons. Sur ce front, d’un calme plat depuis plusieurs années, voilà que tout se met en branle. Et chacun d’y aller de ses peurs : démagogie, appel au populisme, etc. Décompte des bulletins "non" au référendum français sur le traité constitutionnel européen, Oberhausbergen, 29 mai 2005 (C.HARTMANN/SIPA) Du point de vue français, il est clair que dans un référendum les questions ne sauraient être que tordues et forcément imbéciles les réactions de l’électorat. Le référendum vu de Suisse Prenons Genève. 1. 2. 3. Les électeurs des 26 cantons devront encore se prononcer sur : 4. 5. 1. 2.
Nonfiction.fr le portail des livres et des idées Philosophie Je t'aide... moi non plus. Biologique, comportemental ou psychologique : l'altruisme dans tous ses états. Éditeur : Vuibert Dans cet ouvrage, Christine Clavien nous offre une brillante présentation des différentes approches scientifiques de l’altruisme. L’altruisme biologique Les sciences biologiques abordent la question de l’altruisme en s’intéressant à ce que l’auteur appelle l’altruisme biologique. À première vue, il semble que la théorie de l’évolution devrait prédire que les individus altruistes sont rapidement éliminés : ils sont désavantagés face aux individus égoïstes qui ne gaspillent pas leur fitness pour le bien des autres. Le premier chapitre du livre est consacré à apporter une réponse négative à cette question : il existe de nombreuses façons dont la théorie de l’évolution peut intégrer et expliquer l’existence de comportements altruistes. La première est la sélection de parentèle.
Blog sur Noam Chomsky (en français) | « Peut-être l’intellectuel vivant le plus important… » [New York Times] Les Débats samedi 14 avril 2012 Le directeur des Etablissements pénitentiaires révèle L'écrasante majorité des prisonniers sont des jeunes Le Directeur Général des Etablissements Pénitentiaires relevant du ministère de la Justice, en l'occurrence M. Lire En présence de personnalités politiques, militaires, de révolutionnaires… Ahmed Ben Bella inhumé à El Alia Médecins spécialistes de la santé publique Grève illimitée à partir de demain Après 100 jours au pouvoir au Maroc Les islamistes multiplient les interdits Taux de chômage *Temmar ordonne une deuxième enquête à l'ONS Les membres du comité central reviennent sur leur décision*La destitution de Belkhadem après le 10 mai Diplomates algériens enlevés au Mali Des touareg tentent d'approcher les ravisseurs Les têtes de listes ont prêté serment Le FFS présente ses futurs députés Il a menacé les importateurs de médicaments Le cancer, «un fonds de commerce» selon Ould Abbes Hanaa D Diplomates algériens enlevés au Mali Des touareg tentent d'approcher les ravisseurs Aomar F
Telos - Commerce ou environnement Est-il vraiment dans l’intérêt de l’Europe de provoquer une guerre commerciale sur le changement climatique ? Certains le pensent : Nicolas Sarkozy et Silvio Berlusconi ont récemment proposé aux autres dirigeants européens d’imposer des tarifs aux pays qui ne vont pas aussi loin que l'UE dans la réduction de leurs émissions. Mais c’est une politique à courte vue. Si elle était mise en œuvre, non seulement elle nuirait à une économie européenne très dépendante de ses importations de biens intermédiaires, mais elle limiterait sa capacité à réduire efficacement et à coût raisonnable ses émissions de CO2. Même si la lettre de Sarkozy et Berlusconi n’est sans doute qu’une opération de communication politique, l'UE est sur le point d'introduire la toute première législation limitant le commerce sur la base de la lutte contre le changement climatique. La politique de l’UE en matière de biocarburants est un bon exemple de la tendance récente au protectionnisme vert. © Telos.
Science et réalité, la physique quantique ou la fin de la vision mécaniste de l’univers | Université Interdisciplinaire de Paris Physicien, ancien Directeur du Laboratoire de Physique théorique et des particules élémentaires, Bernard d’Espagnat est aussi un grand penseur préoccupé par la question de l’Être en se consacrant notamment aux notions de la mécanique quantique. Il est, à ce titre, auteur de nombreux ouvrages dont « A la recherche du Réel » et récemment « Penser la Science ». Avant de nous conduire à son concept de « Réel voilé », Bernard d’Espagnat se livre a une critique du mécanicisme, en réfutant tour à tour l° la possibilité de décrire l’univers en des concepts familiers, 2° celle d’expliquer le tout par ses parties, et enfin 3° l’objectivité forte de la physique classique. La notion de « Réel voilé », propre à la pensée de l’auteur, est un des fondements essentiels à une nouvelle épistémologie. Introduction Il s’agit d’introduire le sujet de telle manière que les esprits auxquels il est jusqu’ici resté étranger puissent reconnaître qu’il a un sens. Description et réfutation du mécanicisme
Monde diplomatique Après quelques millénaires d’une très lente évolution, la population mondiale est passée de 1 milliard à désormais 7 milliards en deux petits siècles. Cet emballement démographique a fait craindre une apocalypse, si la planète ne pouvait nourrir les 15 ou 20 milliards envisagés par les pires scénarios élaborés dans les années 1950 et 1960 – et désormais complètement obsolètes. Toujours spectaculaire, la croissance de la population mondiale n’est plus exponentielle. Le « sursaut » démographique se manifeste au tout début du XIXe siècle. Quel que soit l’environnement socioculturel ou religieux, le degré de richesse ou de pauvreté, l’instauration ou non d’une politique de contrôle des naissances, la fécondité baisse inexorablement partout dans le monde, de manière plus ou moins marquée selon les pays, mais d’une manière qui semble irréversible. « Hiver démographique » Nul ne sait exactement quand, mais la population mondiale s’oriente vers la stabilisation.
Le Coran L'Islam est basé sur la croyance en Dieu, Unique et Tout Puissant. Tout ce qui existe hormis Dieu est créé par Dieu : les intentions, les pensées, les sentiments, le ciel, le soleil, l'homme, les animaux, le temps... L'imagination ne L'atteint pas et la raison ne Le cerne pas. Il ne peut prendre forme dans l'imagination de personne. Rien ne lui ressemble. Un très grand saint, Dhou n-Noun-al-Masri (Que Dieu l'agrée) a dit : "Quoi que tu imagines dans ton esprit, Dieu est différent de cela" De tous temps, des preuves évidentes ont été données à propos de l'existence de Dieu. est le dernier prophète de l'Islam et, comme tous les autres, un modèle pour tous les Hommes. . en est l'auteur. Afin d'illustrer notre propos, nous emprunterons des exemples tirés du livre d'Ahmed DEEDAT, "El Qor'an, le miracle ultime" et un autre directement issu du Saint Coran, la description du développement embryonnaire. La Science dans le Coran Lisez et écoutez le Coran en ligne. Téléchargez le Coran complet.
Le Canard Enchainé