Miss SDF… expulsée de chez elle ! Faits divers Endettée, Thérèse, 60 ans, s’estime “piégée” par le concours EVERE Son élection à la tête du concours Miss SDF Belgique, en octobre 2009 à Tour et Taxis, représentait beaucoup pour Thérèse Van Belle, Schaerbeekoise de 60 ans. C’était, pour ainsi dire, un jour de lumière dans son quotidien bien grisâtre, fait de galères à répétition. La mère de deux enfants, dont un fils handicapé mental âgé de 37 ans, avait à l’époque gagné un an de loyer gratuit. “Des SDF, envoyés par l’ASBL qui avait organisé le concours, ont squatté chez moi, dans le jardin, dans les différentes pièces. Car (voir ci-dessous) le prix remporté comprenait bien le loyer mais pas tous les à-côtés : téléphone, gaz, électricité, etc. Endettée jusqu’au cou, elle ne peut plus payer son loyer. Depuis son intronisation, si l’on peut dire, Thérèse a perdu énormément de poids, pour atteindre 34 kilos. Selon elle, l’ASBL de Mathilde Pelsers, l’infirmière sociale qui a créé le concours, lui a proposé un autre domicile.
Comment les femmes devraient s'habiller, selon les habitants de sept pays musulmans Comme le graphique ci-dessous, édité par le Pew Research Center, le montre, il y a quelques variations sur ce qui constitue une tenue vestimentaire correcte pour une femme dans le monde musulman. Les données du tableau proviennent du Middle Eastern Values Survey (enquête sur les valeurs du Moyen-Orient), menée par l'University of Michigan's Institute for Social Research (Institut pour les recherches sociales de l'université du Michigan). (Plusieurs centaines de personnes, comprises dans ce que les chercheurs décrivent comme un échantillon national représentatif en termes d'éducation, de religion et de classe sociale, ont été interrogées dans chaque pays. Le ratio hommes/femmes était à chaque fois proche de 50/50.) Source: Pew Research Center. Cliquez sur l'image pour voir le tableau en plus grand Comme vous pouvez le constater, la majorité globale considère qu'une femme devrait complètement couvrir ses cheveux mais pas son visage. Joshua Keating Traduit et adapté par Alice Bru
LE SALAIRE DE LA PEUR LES ENFANTS DU CANAL COLLECTIF - www.urgence-notre-police-assassine.fr Miss SDF, pauvre mais propre Il est peut-être bel homme, peut-être jeune, mais il a replié une jambe contre lui et posé le front sur le genou ne donnant à voir aux rares regards des passants qu’un bonnet de laine sombre. Pas plus que lui, le chien noir qui dort, à moitié enfoui sous une couverture, ne lève un œil vers la pièce qui tombe. L’homme ne la récupère qu’assuré que personne ne le regarde. On est le 12 octobre, on ressort la garde-robe d’hiver. Dans quel abîme de désespoir et de honte doit-il être noyé pour ne pas oser lever les yeux, lancer comme certains un bonjour, merci, passez une bonne journée qui les inscrivent dans un échange ? Une pièce, un souhait. Elle a du mérite, Thérèse Van Belle, la lauréate qui a vécu un mois dans la rue, et c’est d’ailleurs ce qui lui était demandé. « Les candidates doivent avoir le souhait explicite d’abandonner la vie de la rue et de s’engager, avec un encadrement, à développer une vie sociale », disait la très succincte présentation du concours.
L’objectivation sexuelle des femmes : un puissant outil du patriarcat – le regard masculin Partie 1 : définition et concept-clés Partie 3 : les violences sexuelles, des actes d’objectivation extrêmes et dissociant Après une première partie introductive, je vais rentrer dans le vif du sujet et commencer par discuter de la forme d’objectivation sexuelle la plus commune, celle qui passe par le regard masculin. Cette forme d’objectivation est souvent appelée male gaze dans les pays anglo-saxons et consiste à inspecter et évaluer le corps des femmes. Sur le graphique présenté en introduction, nous nous trouvons donc à la première étape : les expériences d’objectivation sexuelle, qui surviennent quand autrui nous traite comme un objet sexuel. Graphique résumant les conséquences de l’objectivation sexuelle. Le male gaze : une prérogative des hommes qui s’exprime via le harcèlement sexuel Blachman est une émission danoise humiliante et misogyne dont le concept est le suivant : deux hommes évaluent le corps d’une femme qui se présente nue devant eux. Conséquences du harcèlement sexuel 1.
noir gAzier – Fédération Anarchiste Bethune-Arras | Fédération Anarchiste Bethune-Arras Samu Social de Paris » solidaires, sans conditions Collectif Contre Le Contrôle Au Faciès Espace de parole L’espace de parole est une des missions du centre d’appui régional. Il consiste en l’organisation de réunions régulières comprenant des personnes sans logis (ou l’ayant été) et de travailleurs sociaux. Le projet comprend le soutien de lieux d’expressions de ce type à l’intérieur de services d’aide (maisons et centre d’accueil, accueil de jour, …) L’espace de parole participe à la Concertation régionale dont l’objectif est de favoriser la prévention de l’arrivée à la rue, la qualité des services rendus aux sans-abri, ainsi que leur réinsertion. Arguments Les personnes qualifiées de sans abri ont une expérience sur laquelle les processus d’aides sociales doivent s’appuyer. Historique Ce projet a pris naissance suite à l’une des propositions qui se dégageaient du rapport final de l’étude réalisée par le Germe-ULB sous la direction du prof. Agenda Agenda de l'Espace de parole Rapport d'activité Rapports d'activités de l'Espace de parole