Les ruses de la profusion Par André Rouillé La publication annoncée du livre Rétromania par le journaliste britannique Simon Reynolds, spécialiste de musique, relance à nouveaux frais la question récurrente des rapports que l'art contemporain entretient avec le passé, en insistant sur cette apparente incongruité selon laquelle la création contemporaine serait engluée dans le passé. Il y aurait donc une disjonction entre l'hypermodernité de la face technologique de l'époque, engagée dans une quête effrénée de nouveautés et d'innovations, et sa face culturelle et artistique, étouffée sous le poids du passé et de la tradition.
Actions Réseau - Numélink Numélink propose des actions et services à son réseau d’adhérents et les accompagne dans leurs projets collectifs innovants. Services adhérents L’union fait la force, il est toujours plus avantageux de mutualiser les services dont toute entreprise a besoin, mais dont elle ne dispose pas en interne. GUILLAUME PERRET GUILLAUME PERRET, saxophones / PHILIPPE BUSSONNET, basse / YOANN SERRA, batterie / JIM GRANDCAMP, guitare / MEDERIC COLLIGNON, chant, cornet / SIR ALICE, chant, textes Les compositions de ce premier prix du Conservatoire (classique et jazz avec félicitations du jury) déjà remarqué aux côtés d’IRA COLEMAN, GLENN FERRIS, NGUYEN LE ou DAMION REID tendent à s'affranchir d'un style attendu. L'auditeur qui découvre ces variations riches d'histoires, de vie et de possibles, affichant le décloisonnement d'une musique sans appartenance à aucun style (psyché-jazz-métal aux fréquences saturées évoquant aussi bien le GONG des années soixante-dix, le MILES DAVIS électrique ou le saxophoniste éthiopien GETATCHEW MEKURYA), palpite au grès d'hallucinations sonores en provenance d'un imaginaire du type heroÏc fantasy. Le saxophoniste possède en outre un vrai sens du collectif auquel contribue son aptitude à ériger des passerelles avec ses différents partenaires.
4 avril 2012 : Séminaire de travail dédié à l'Enseignement Supérieur, l'Innovation, la Recherche et le Développement économique Le 4 avril dernier, les pôles métropolitains ou territoires en voie de le devenir, se sont réunis en séminaire dans les locaux de la Conférence des Présidents d’université (CPU), à l’initiative du réseau national. Ensemble, ils ont évoqué les enjeux d’enseignement supérieur, de recherche, d’innovation et de développement économique, à l’échelle de ces territoires élargis. L’objectif du séminaire était de comprendre dans quelle mesure le pôle métropolitain constitue une opportunité pour porter/mener des actions ou des projets en matière de développement économique, de recherche, d’innovation et d’enseignement supérieur.
Premières hypothèses Premières hypothèses Avant notre premier séjour de repérages dans le pays de Tulle et suite aux premiers échanges du groupe Rado avec Manée Teyssandier et Antoine Réguillon, nous avons formulé deux hypothèses de travail. La première est méthodologique. Elle tire son origine de l’intérêt de plusieurs d’entre nous pour une activité artistique menée en collaboration avec un public non artiste. Nous voulons mettre en place des situations de travail collectives avec des habitants, associations, entreprises, établissements scolaires du territoire, situations dans lesquelles la dimension pédagogique ne sacrifierait rien à l’ambition artistique. « Activité pédagogique », « art en collaboration », les expressions et périphrases utilisées pour décrire ce type de situations nous semblent, à vrai dire, rarement pertinentes.
Magazine électronique du CIAC - CIAC's Electronic Magazine Éditorial Depuis le début des années 2000, l’art contemporain chinois est en pleine effervescence. L’intérêt pour celui-ci ne fait que s’accroitre au Canada comme sur le plan international et, cela, dans les milieux académiques comme sur le marché de l’art. On lie presque inévitablement cette vivacité de l’art chinois à sa situation économique prospère. Le danger d’une telle analyse est d’occulter quelque peu les expériences singulières que les œuvres nous procurent. Pour le numéro 40 du Magazine électronique du CIAC, nous nous penchons sur les qualités esthétiques et les enjeux des œuvres chinoises intégrant les nouvelles technologies.
Peut-on faire de l’art avec Flickr ? Penelope Umbrico - 8.799.661 Soleils de Flickr (Détail) 8/3/11, 2011 Les expositions des Rencontres d'Arles ouvrent lundi. Mais déjà le plus intriguant, dans l’édition 2011, est sans aucun doute cette « exposition manifeste » intitulée From Here On. Turbulences Turbulences est un réseau social acentré. Le projet Turbulences vise à offrir une solution technologique libre, gratuite et open-source (FLOSS), utilisable par des entreprises de toute taille, des associations, le gouvernement et des particuliers afin d'assembler et de lancer leur service de réseau social ; celui-ci sera, par essence, intégré aux services en ligne existants au travers de protocoles et de standards libres. Turbulences vise également d’avancer afin d'assurer l'avenir du domaine en introduisant une nouvelle génération de réseaux socialement respectueux, économiquement viables et technologiquement solides, mettant ainsi la France sur la carte et à la pointe du progrès dans ce renouveau. Le but du projet Turbulences est de créer une nouvelle génération de réseaux sociaux acentrés et interopérables via l’utilisation d’un framework innovant issu d’une collaboration d’experts en technologie, sociologie et économie. Durée du projet : Novembre 2009 – Novembre 2011
La BnF rend ses productions multimédias accessibles sur iTunes U Soucieuse de diffuser ses collections auprès des étudiants, de leurs enseignants et d’un large public, la Bibliothèque nationale de France a décidé, comme le font déjà de grandes universités françaises, de grandes écoles et des institutions prestigieuses comme le Collège de France, de rendre un certain nombre de ses productions accessibles sur iTunes U. Le site propose à l’ouverture : - une sélection d’epublications numérisées par Gallica : on y retrouve une centaine d’oeuvre de la littérature française ou étrangère. - une sélection de conférences audiovisuelles ou sonores : les grands intellectuels, artistes, chercheurs français ou étrangers qui interviennent régulièrement dans les enceintes de la BnF deviennent ainsi accessibles en téléchargement pour une écoute sur ordinateur, tablette ou téléphone.