background preloader

Reporting RSE - Développement durable

Reporting RSE - Développement durable
Bienvenue sur le site reportingrse.fr consacré au reporting extra-financier des entreprises. Les différentes rubriques du site, décrites ci-contre, contiennent des documents de référence à l’échelle internationale comme nationale. Une sélection de documents par types de parties prenantes est proposée dans l’onglet Accès par profil. Un flux RSS vous permettent de vous informer en continu des actualités. Enfin, vous avez la possibilité de vous créer un compte gratuit dans Panier d'articles pour consulter d’une visite à l’autre ou pour télécharger en une fois les documents qui vous intéressent en particulier. ACTUALITES [07/04/2014] Mise en ligne du cadre de référence international portant sur le reporting intégré [07/04/2014] Mise en ligne du guide sur la RSE dans le secteur des Médias

http://www.reportingrse.org/reporting_rse-p-1.html

Expertise en reporting RSE, conseil et formation - IRSE Management Pourquoi & comment 1La responsabilité sociale des entreprises ou RSE est devenue un sujet d’importance en management des organisations - tant pour les praticiens que pour les théoriciens. Les effets environnementaux et sociaux des systèmes de production sont actuellement significativement négatifs et la prise en considération de ces éléments est au fondement, depuis quelques années, d’un vaste mouvement militant pour l’adoption d’une logique de développement soutenable. C’est à cette question que répondent les démarches de communication sur la RSE entamées par les entreprises qui, confrontées aux risques d’une réglementation plus sévère de leur activité, et en réponse à la demande pressante des marchés – des investisseurs et des consommateurs – ainsi qu’à l’activisme d’organisations non gouvernementales affectant leur réputation, s’efforcent de légitimiter leurs actions en adoptant de nouveaux critères de décision : critères éthiques. Publicité Auto-déclarations Communication par l’événement

United nations conference on climate change « Ethique et entreprise, des premières incitations réglementaires à la quête des nouveaux consommateurs » (Suite de l’article de l’Expansion Management Review) L’entreprise capitaliste par essence cherche le profit et c’est avant tout son encadrement juridique ou normatif qui la guide vers l’éthique, mais aussi le positionnement du consommateur. La réglementation mondiale tardant à s’imposer, l’éthique entre néanmoins timidement en entreprise. ISO 26000 Responsabilité sociétale : comprendre, déployer, évaluer NOUVEAU : Les indicateurs clés de la RSE et du développement durable : l’ISO 26000 au coeur de l’économie coopérative La RSE est porteuse d’espoir pour notre avenir, celui de nos enfants, mais aussi pour sortir de la crise. Avec ce nouveau livre, Monique Gouiran, spécialiste reconnue du domaine, approche le sujet par le biais de l’économie coopérative. Véritable guide, ce titre vous indique comment prendre en main RSE et développement durable. La première partie présente et analyse les 7 indicateurs clés de l’ISO 26000.

Définitions Les éléments constitutifs de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) se retrouvent à travers différentes définitions, dont celles de Philias, de l'Organisation internationale des employeurs (OIE) et de la Commission européenne. Définition RSE par Philias La RSE est la responsabilité de l’entreprise vis-à-vis de toutes ses parties prenantes : il s'agit pour l'entreprise de garantir un dialogue constant et constructif avec ses parties prenantes, et contribuer au bien-être social et environnemental de la communauté dans laquelle elle agit.

Transparence des entreprises : "peut mieux faire" LA PROPOSITION EUROPÉENNE DE DIRECTIVE SUR LA TRANSPARENCE DES ENTREPRISES N’EST PAS ASSEZ VOLONTARISTE POUR AMÉLIORER LE COMPORTEMENT SOCIÉTAL DES ENTREPRISES Une proposition de directive publiée le 16 avril par la Commission européenne, visant à obtenir des grandes entreprises européennes des rapports sur leurs impacts sociaux et environnementaux [1], est jugée insuffisante par la European Coalition for Corporate Justice (ECCJ) pour garantir un comportement éthique des entreprises. ECCJ est une coalition européenne représentant 250 organisations dans 15 pays européens, dont le Forum citoyen pour la responsabilité sociale des entreprises (FCRSE) en France. Comme le Forum Citoyen, ECCJ réclame depuis des années des règles précises pour encadrer la transparence des entreprises.

ISO 26000 : Avenir durable En 2010, la norme ISO 26000 invitera les entreprises à contribuer au développement durable, à la santé et au bien-être de la société en les encourageant à entreprendre des activités qui vont au-delà du simple respect de la loi, selon sept principes : rendre compte, transparence, comportement éthique, respect des intérêts des parties prenantes, légalité, respect des normes internationales de comportement, respect des droits humains. Après 5 ans de négociations et une mobilisation internationale sans précédent - plus de 500 experts (...) >suite >>>

23% de la valeur ajoutée perdue à cause du mal-être Une étude sur le bien-être au travail publiée début septembre par le cabinet Mozart Consulting révèle une perte moyenne de 23% de la valeur ajoutée des entreprises due aux coûts induits par la dégradation de l’organisation et des conditions de travail. Les plus fragilisées seraient les entreprises des secteurs de la santé, de la logistique, et des services aux entreprises qui enregistrent un recul de 26% de leur performance. L’industrie, au contraire, s’en tire plutôt bien avec un manque à gagner de seulement 14%. L’absentéisme pour maladie ordinaire est ainsi quasiment deux fois plus faible dans l’industrie (3,57%) que dans les services précités (5,74%). L’indice de bien-être a été réalisé à partir des données nationales sur les mouvements de main d’œuvre de la Dares (2009), sur les journées non travaillées et les « sorties forcées » d’entreprise (50% des démissions, licenciements non-économiques) de la CNAM, et de l’enquête 2009 d’Alma Consulting sur l’absentéisme.

Le Parcours · Label LUCIE Un parcours de progrès en RSE, accessible à tous, pour s'inspirer, se former, progresser par étapes ou se labelliser. Découvrir la RSE Auto-évaluationen ligne Se former C'est quoi l'entreprise ? Découvrir le monde de l'entreprise, tout un programme ! Voici quelques activités et fiches pédagogiques pour aborder le thème avec vos apprenants. Ces fiches ont été réalisées par des formatrices du secteur ISP pour leur public. Compétences exercées :

Les référentiels : Qu’apporte le label LUCIE ? De quoi s'agit-il ? LUCIE est un label d’engagement dans la RSE et non de performance créé en 2009 à l’initiative de Qualité France Association. Il est aligné sur les 7 questions centrales de la norme de l’ISO 26 000: respect des intérêts des consommateurs et des clients, préservation de l’environnement, loyauté et responsabilité sur les marchés, valorisation du capital humain, respect des droits fondamentaux de la personne, équilibre entre intérêts de l’entreprise et intérêt général et transparence du système de décision et de contrôle. Ceux-ci sont déclinés en 28 principes d’actions. Eco-entrepreneurs de Nouvelle-Aquitaine Publication de l'article juin 2012 LUCIE est le label RSE de référence aligné sur la norme ISO 26000 et développé en partenariat avec VIGEO et AFNOR Certification. La labellisation LUCIE est un processus qui se veut simple, rentable et adapté aux différents types de structures permettant à une entreprise d'évaluer, de structurer et de valoriser auprès de toutes ses parties prenantes ses actions et ses engagements en matière de RSE, en cohérence avec la norme ISO 26000. L'entreprise, l'organisme ou l'institution labellisée reçoit ainsi une attestation ou encore une preuve de la qualité de la maturité de son engagement en RSE. Quel est le lien entre le label LUCIE et la norme ISO 26000 ? ISO 26000 est la norme internationale de responsabilité sociétale des organisations.

Related: