ADMD, Ne nous laissons pas voler notre Ultime Liberté | Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité Futuribles - Revue - Formation - Etudes Réseau Québécois de Recherche sur le Vieillissement L'infrastructure « Banque d'instruments francophones de recherche sur le vieillissement » répertorie les instruments selon les dimensions étudiées (autonomie, dépression, fardeau, etc.) et présente les épreuves de fidélité et de validité disponibles pour chacun d'entre eux. Les différentes dimensions du répertoire sont présentées par ordre alphabétique. Ainsi pour connaître les instruments de la Banque qui évaluent la détresse psychologique, il suffit de cliquer sur le D, pour les outils de mesure des troubles cognitifs, sur le T et ainsi de suite. Plusieurs instruments de mesure disponibles via ce site sont protégés par des droits d'auteurs.
Instit rechprospective postales Qualité de vie en Ehpad, volet 2 - Le cadre de vie et l’organisation de la vie quotidienne Qualité de vie en Ehpad, volet 2 - Le cadre de vie et l’organisation de la vie quotidienne Champs et objectifs Les éléments concourant à la qualité de vie de la personne accueillie en Ehpad se situent à quatre niveaux distincts et complémentaires. Volet 1 : De l’accueil de la personne à son accompagnement (Recommandation publiée) Volet 2 : Le cadre de vie et la vie quotidienne (téléchargeable ci-contre) Volet 3 : La vie sociale des résidents en Ehpad. Volet 2 - Organisation du cadre de vie et de la vie quotidienne L’objectif de cette recommandation est de promouvoir l’ensemble des pratiques professionnelles destinées à améliorer la vie quotidienne des résidents dans le cadre de vie que leur offre un Ehpad à partir des questions suivantes : - Comment permettre au résident de s’approprier l’espace de son logement/de sa chambre afin qu’il puisse se sentir chez lui ? Les destinataires de cette recommandation sont : Autour de la recommandation
horizon21 Qualité de vie en Ehpad (volet 1) - De l'accueil de la personne à son accompagnement Qualité de vie en Ehpad (volet 1) - De l’accueil de la personne à son accompagnement Champs et objectifs Les éléments concourant à la qualité de vie de la personne accueillie en Ehpad se situent à quatre niveaux distincts et complémentaires. L’Anesm a donc conçu un programme spécifique Qualité de vie en Ehpad qui sera décliné à travers quatre recommandations. Volet 1 : De l’accueil de la personne à son accompagnement (téléchargeable ci-contre) Volet 2 : Le cadre de vie et la vie quotidienne (Recommandation publiée) Volet 3 : La vie sociale des résidents en Ehpad (Recommandation publiée) Volet 4 : L’accompagnement personnalisé de la santé du résident (Recommandation publiée) Volet 1 - De l’accueil de la personne à son accompagnement L’objectif de cette recommandation est de donner des pistes de réflexion et d’action aux professionnels pour améliorer la qualité de vie des personnes entre le moment de la demande d’admission et les premiers mois dans l’établissement.
Qualité de vie en Ehpad (volet 4) - L'accompagnement personnalisé de la santé du résident Qualité de vie en Ehpad (volet 4) - L’accompagnement personnalisé de la santé du résident Champs et objectifs Les éléments concourant à la qualité de vie de la personne accueillie en Ehpad se situent à quatre niveaux distincts et complémentaires qui seront déclinés en quatre recommandations distinctes : Volet 1 : De l’accueil de la personne à son accompagnement. Cette recommandation porte sur : Les éléments de santé perçus par les personnes âgées comme étant importants pour leur qualité de vie : - Comment maintenir, stimuler, compenser les capacités dans les actes de la vie quotidienne ? - Comment accompagner la situation de handicap liée aux incapacités ? - Comment prendre en charge les problèmes de santé influant directement sur la qualité de vie ? - Comment la personne âgée dépendante peut-elle être partie prenante des choix concernant sa vie et sa santé ? La prévention des risques de santé : Comment prévenir les risques de santé liés à la vulnérabilité des personnes accueillies ?
Actualités Personnes âgées Une région relativement jeune... Le Nord-Pas de Calais est actuellement une région relativement « jeune » par rapport aux autres régions françaises. Cependant, comme cela a été souligné dans le travail prospectif lié à l’élaboration du Schéma Régional d'Aménagement du Territoire, la population régionale n’échappera as aux tendances nationales du vieillissement. C’est dans ce contexte que la Région a lancé une démarche prospective sur le vieillissement. Cette étude a été confiée au CRESGE, en collaboration avec le laboratoire « Territoires, Villes, Environnement et Sociétés » de l’Université de Lille I. Sur la base d’un rapport présenté par Jean-François Ghékière (géographe, Lille I), la première réunion a eu pour but de mieux quantifier et qualifier, de façon prospective, ce que recouvre le vieillissement de la population du Nord-Pas de Calais et de ses territoires, notamment en comparaison avec les tendances nationales et avec celles des territoires comparables à ceux de notre région.
La Lettre de Psychogériatrie | Les soignants parlent aux soignants ! La Longévité française