background preloader

Zero waste home

Zero waste home
Hi there and thanks for visiting my blog! My name is Bea Johnson. Since embarking on the Zero Waste lifestyle, my life and that of my family has completely changed... for the better. We not only feel happier, we lead more meaningful lives, based on experiences instead of stuff, and action instead of inaction. Today, my goal is to shatter pre-conceptions associated with the Zero Waste lifestyle and share what we have discovered about its incredible health, financial and time savings benefits! Living simply and waste-free offer countless advantages.

PARIS - Seules 57% des cannettes recyclées, déplore les Amis de la Terre PARIS - La France ne recycle que 57% des canettes, une performance à améliorer d'urgence dans la mesure où la production de l'aluminium, de plus en plus utilisé en Europe, est très polluante et consommatrice d'énergie, alerte lundi l'ONG les Amis de la Terre. En France, «seul 57% de l'aluminium d'emballage est recyclé alors qu'il est intégralement recyclable», écrit l'ONG dans un rapport sur le recyclage de l'aluminium en Europe. Explication: les cannettes sont davantage consommées hors du domicile, et du coup, ne se retrouvent pas dans les poubelles de tri sélectif. «43% des canettes sont donc jetées avec les autres déchets ménagers et ne sont pas recyclées». En 2010, le taux de recyclage des canettes en aluminium en Europe était de 75%, avec en tête du classement, l'Allemagne (96%) où une «consigne recyclage» est en place, la Suisse (91%), ou encore la Belgique (71%). Le taux de recyclage de l'aluminium dans le bâtiment est bien meilleur en Europe, avec un taux allant de 92 à 98%.

Eco-mobilier : une éco-taxe sur tous les meubles le 1er mai 2013 Dominique Mignon, directrice d’Eco-mobilier, le nouvel éco-organisme agréé le 1er janvier 2013 pour prendre en charge la collecte, le recyclage et la valorisation des déchets mobiliers. La responsable de cette nouvelle filière présente les contours de ce nouvel acteur et annonce une nouvelle éco-taxe sur tous les meubles le 1er mai 2013. Eco-mobilier vient d’être officiellement lancé, en quoi consiste ce nouvel éco-organisme ? Eco-mobilier a été officiellement agréé en début d’année pour organiser le recyclage et la valorisation des vieux meubles, suite la nouvelle obligation qui s’impose désormais aux fabricants et distributeurs de mobiliers domestiques, qui doivent s’assurer du recyclage de leurs produits. Concrètement, quels sont les produits concernés ? Quels sont les actionnaires fondateurs d’Eco-mobilier ? Eco-mobilier regroupe 12 fabricants comme Mobalpa, Schmidt, Weber et 12 distributeurs tels que Conforama, But, Ikea, Alinea ou encore Hygena. Oui tout à fait.

Une coopérative d’échange "déchets recyclables contre nourriture" aide les plus démunis Thaïlande / / Asie Ouvert par des anciens éboueurs, le petit magasin ‘zéro cash’ permet à des Thaïlandais qui vivent en récupérant les déchets recyclables, de les échanger contre des produits de première nécessité. Un système original qui va probablement faire des émules dans le monde entier. Une coopérative « gagnant-gagnant ». Car l’idée de Peerathorn Seniwong et de sa femme Buarin est très intéressante. Les créateurs de la coopérative, Seniwong et Buarin, ont connu la misère. Une initiative sociale et environnementale L’idée est bonne et elle a été réalisée avec conviction par le couple. Améliorer le sort de ceux qui sont démunis au point de n’avoir plus que le ramassage des déchets comme unique alternative pour survivre est une initiative louable en soi. En tous cas, l’intérêt dus système a été reconnu par nombre d’étrangers.

Un cimetière de voitures 'presque neuves' Une image visible sur Google Maps, est très révélatrice des dérives économiques de notre époque : on y voit un cimetière de voitures presque neuves de marque Audi, situé à un centaine de kilomètres au nord de Munich, en Allemagne. L’existence de ce cimetière témoigne du « Channel Stuffing », une pratique qui consiste pour une société à remplir ses canaux de distribution sans s’assurer de leurs débouchés réels pour gonfler artificiellement les ventes. C’est la conséquence de la surproduction du marché automobile, compte tenu de l’effondrement de la demande. Selon le site Zero Hedge, cette pratique est devenue très commune dans ce secteur. Creuser un trou, pour le remplir ensuite, ou construire des voitures pour les détruire ensuite, semble être devenu le nouveau moteur de nos économies, ironise le blog. La photo peut être vue plus en détail ici.

Les Johnson: un couple, deux enfants et zéro déchet depuis trois ans La famille Johnson – @ Thomas J. Story Béa Johnson et sa famille sont connus Outre Atlantique pour un défi qu’ils relèvent depuis trois ans : vivre sans générer de déchets. Pourquoi ce choix ? Une consommation vide de sens Béa Johnson est française. C’est alors qu’elle persuade son mari de déménager, d’aller vivre à l’extérieur de cette immense agglomération qu’est San Francisco : ils choisissent Mill Valley, dans la banlieue nord, à côté de Sausalito. Avec le temps, Béa Johnson s’enrichit de ce dont elle s’allège. Un quotidien sans déchet Forts de cette prise de conscience, les Johnson commencent à s’informer et à se documenter sur l’écologie, le désencombrement, la sobriété heureuse. Au quotidien, ils revoient leurs habitudes, scrutant chaque détail, évaluant chaque besoin, raisonnant chaque envie. Les cosmétiques font partie, avec les médicaments et le nécessaire de bricolage, des éléments les plus difficiles à gérer sans déchets : tout est sur-emballés, alors il faut ruser.

RR- Recycleries & Ressourceries Canibal - Collecteur de cannette, recyclage de canettes usagées, support média tactique - Cannibale Bourse des déchets industriels Recy.Net Papier recyclé 106 kg de papiers récupérés donnent 100 kg de papier recyclé. Si vous lisez cette nouvelle, vous avez très certainement un ordinateur. Et si vous avez un ordinateur, vous avez vraisemblablement une imprimante. Est ce du papier recyclé que vous mettez dans cette imprimante ? Mise à jour mai 2005 PAPIER RECYCLÉ : producteurs et distributeurs en FranceListe non exhaustive, basée sur des recherches effectuées en novembre 2004. DALUM PAPIRproduit(s) recyclé(s)proposé(s) : gamme CyclusPrint (basée sur des fibres recyclées à 100 %) et gamme Reprint (50 % minimum de fibres recyclées) 104 Avenue Albert 1er, 92500 Rueil Malmaison tel. : 01 55 47 10 40 / fax : 01 47 52 02 98 / www.dalumpapir.dk Responsable commercial France : tel. : 01 55 47 10 40 / fax : 01 47 52 02 98 / kh@dalumpapir.dk MOULINS VIEUX produit(s) recyclé(s) proposés : papier à usage graphique 503 Avenue du Dauphiné 38530 Pontcharra tel : 04 76 71 90 22 / fax : 04 76 97 76 72 Enseigne BIOCOOP 230 magasins en France

Pékin : le ticket de métro payable en bouteilles plastiquesUrbaNews.fr A Pékin, une machine inédite mise en place dans le métro depuis 2012 offre la possibilité aux usagers de recharger leur titre de transport en recyclant des bouteilles en plastique. C’est la ligne 10 du métro de la capitale chinoise qui accueille ces distributeurs de tickets permettant aux voyageurs de payer leurs titres de transport en bouteilles en plastique. Concrètement, l’usager n’a qu’à insérer une bouteille en plastique dans la machine, qui se charge ensuite de l’écraser en moins de 20 secondes et de reverser une partie du coût du transport sur la carte du voyageur. Pékin : Le ticket de métro payable en bouteilles plastique Chaque machine peut collecter jusqu’à 400 bouteilles avant d’être vidée. A terme, la firme chinoise INCOM spécialisée dans le recyclage de déchets envisage d’installer 3 000 appareils à travers la ville, sur d’autres lignes de métro, dans les écoles, aux arrêts de bus ou dans les centre commerciaux.

La France compte plus d'1,3 million de mètres cubes de déchets nucléaires Plus de 1,3 million de mètres cubes de déchets nucléaires en tous genres étaient recensés en France fin 2010, un volume appelé à doubler d’ici 2030, selon l’inventaire publié mercredi par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra). Ces déchets radioactifs proviennent principalement des centrales nucléaires (59%) mais aussi de laboratoires de recherche (26%), des activités militaires (11%), de l’industrie non nucléaire (3%) et du secteur médical (1%), selon le dernier inventaire de l’Andra. De 1,32 million de mètres cubes fin 2010, ce volume devrait atteindre 2,7 millions de mètres cubes en 2030, selon les nouvelles prévisions. «En France, la production de déchets radioactifs représente l'équivalent de 2 kg par an et par habitant», souligne l’Andra dans son rapport. Des déchets d’origine et de nature extrêmement diverses, qui ne présentent pas tous les mêmes risques, insiste l’organisme public, chargé de concevoir des solutions pour les stocker en toute sécurité.

Related: