background preloader

Un Escape game version Sorbonne

LearningScape, l’escape game de Sapiens-Uspc et du CRI © S.Blitman- février 2017 Des élèves complètement démotivés, qui s’ennuient, chahutent sans vergogne ou au contraire dorment pendant le cours… L’angoisse de tout enseignant ! Comment réveiller ces « étudiants crocodiles », comme les appelle le spécialiste de pédagogie universitaire Denis Berthiaume ? C’est cette question que proposent d’aborder Sapiens, le centre d’innovation pédagogique de l’université Sorbonne Paris Cité, et le CRI (Centre de recherche interdisciplinaire) dirigé par François Taddéi, de manière à la fois expérimentale et ludique. Le principe est en effet celui d’un Escape game, ce jeu grandeur nature à la mode depuis un an ou deux, dont le principe est simple : résoudre des énigmes pour s’échapper de la salle où l’on est enfermé. Ici, les participants plongent dans la tête d’un enseignant qui se retrouve face à des élèves inattentifs. Un Escape game à but pédagogique Deux jours pour créer un prototype

http://defisdamphi.blog.lemonde.fr/2017/02/28/un-escape-game-version-sorbonne/

Related:  Escape gamespedagogieEscape game

Qu’est-ce qu’un Escape Game ? Marre des laser games et auto-tamponneuses entre amis ? Marre du cinéma quand tes parents viennent te voir ? Tu as envie de passer une bonne soirée et de faire une activité hors du commun ? De découvrir un nouveau concept ? De frissonner, de faire marcher tes méninges et ton imagination ? Quelle évolution des méthodes pédagogiques ? Unanimité. 95 % des jeunes estiment que le système éducatif doit changer – selon un rapport remis au ministre de l’Éducation en mars 2017. Un souhait auquel les scores PISA de la France comme le taux de décrocheurs confèrent un caractère d’obligation. Mais comment changer la donne ? En passant à « une pédagogie active » fondée sur la preuve de ce qui marche vraiment, ont plaidé les intervenants de ce dernier débat. Escape Game identité numérique Irène Boulay, professeure documentaliste, TZR sur la zone Loire Sud, nous présente un escape game sur l’identité numérique. "Cet atelier entre dans le cadre de l’EMI et a pour objectif d’interroger les élèves sur leurs pratiques numériques. D’une durée de 30 à 45 min, il peut s’adresser à des élèves en fin de collège, 2nde et CAP (1ère ou 2ème année). Ce partenariat professeur-documentaliste/CPE est issu d’un projet commun sur l’identité numérique, la CPE, M Coste, ayant remarqué une éconnaissance des élèves des effets de publications trop personnelles." Outre le cadre de mise en oeuvre, le scénario qu’elle partage avec nous est rigoureux : il précise les références aux compétences info-documentaires, numériques et transversales et au RGPD. Cette présentation est complétée par une liste des ressources utilisées pour la préparation ce qui en fait un support riche et sérieux.

Escape Game de Noël – Il faut retrouver le Père-Noël… Je partage avec vous dans cet article, le dernier né de mes escape games : un escape game de Noël. Il s’agira pour les élèves de retrouver le Père-Noël qui a disparu afin de sauver les vacances de Noël de tous les enfants. Car comme chacun le sait: sans Père-Noël, pas de vacances de Noël ! Le jeu consistera en une fouille virtuelle de la maison du Père-Noël, agrémentée de défis mathématiques et de devinettes qui donneront des indices pour ouvrir les différentes pièces de la maison du vieux bonhomme rouge.

Freire, hooks, Freinet : les pédagogues révolutionnaires 18 mai 2017 Texte inédit pour le site de Ballast Un pro­fes­seur bré­si­lien aux côtés des oppri­més, une fémi­niste afro-amé­ri­caine née dans le Kentucky, un ins­ti­tu­teur com­mu­niste des Alpes-Maritimes : c’est fort de ce tour d’ho­ri­zon que l’au­teur, pro­fes­seur des écoles, jure qu’il est pos­sible, oui, d’« ensei­gner en allu­mant des feux plu­tôt qu’en rem­plis­sant des vases ». ☰ Par Rachid Zerrouki Dans les années 1970, en pleine mou­vance contes­ta­taire, un prêtre vien­nois a l’im­per­ti­nence de se livrer à une cri­tique radi­cale de l’é­cole, qu’il accuse d’en­tre­te­nir les inéga­li­tés qu’elle est cen­sée exter­mi­ner. La deuxième version du kit d’installation du LearningScape Ça y est ! La deuxième version du kit est disponible ! Après dix mois de travail acharnés, nous sommes très heureuses de vous présenter cette version améliorée. Une de ses nouveautés est qu’elle permet d’installer trois versions du LearningScape : la complète, qui reprend tous les défis, la simple, qui en reprend la plupart et l’initiation qui n’en reprend qu’un tiers et qui est donc beaucoup plus courte.

Escape game "El Dorado" — Portail des langues vivantes de l'académie de Lille Nous relayons ici l'escape game de notre collègue d'espagnol Anthony Straub, professeur au lycée Corot de Douai. L'escape game "El Dorado" permet d'introduire une séquence de terminale sur les lieux mythiques et les légendes hispaniques, autour de la notion "mythes et héros". Six équipes de 4 élèves ont participé à l'escape game et ont eu pour mission de découvrir le trésor de El Dorado.

A l'école, les "fondamentaux" n'ont rien de fondamental. - Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques de Rarement, jusqu'ici, des élections auront suscité autant de craintes pour l'avenir de notre pays. L'école n'y échappe pas. Il n'est qu'à se plonger dans les programmes de nos candidats-présidents : le chapitre sur l'éducation y fait penser à une sorte de bâtisse, solidement et visiblement pavée d'intentions excellentes (enfin... pas toutes!), avec des murs de soutiens financiers et de postes supplémentaires, tapissée de grands principes, mais pleine de courants d'air, et généralement présentée non meublée, à l'exception de certains qui dotent la leur d'un mobilier d'occasion, exhumé d'une vieille brocante d'avant-guerre, les "fondamentaux" : lire, écrire et compter. Et si nos enfants avaient besoin d'autre chose ?

Concevoir un Escape Game pour éduquer aux bons usages des réseaux sociaux – ePortFolio Sur la formation “Laboratoire des Apprentissages du Numérique” du Greta du Limousin, la pédagogie est basée sur la réalisation de projets liés aux usages, bons ou mauvais, du numérique, cela afin de développer ses compétences mais aussi d’exercer un regard critique sur ces usages. Sur un des aspects les plus négatifs, le cyberharcèlement, j’ai proposé à la deuxième session de formation la création d’un Escape game de sensibilisation. La base du scénario repose sur l’idée qu’une jeune hackeuse prend possession d’une salle de cours informatique. Elle verrouille les portes à distance et diffuse des messages vidéos projetées via le vidéoprojecteur de la salle. Elle fait cela pour se venger des moqueries dont elle a été victime dans cette salle et sur les réseaux sociaux.

S’Cape : Le site de mutualisation des jeux d’évasion pédagogiques Où trouver un jeu d’évasion clé en main ? Le site S’cape game mutualise des ressources et conseille les enseignants pour réaliser ces défis. Les 3 rédacteurs aux manettes du site expliquent leur démarche au Café pédagogique. Patrice Nadam, formateur DANE et professeur de SVT au lycée La Tour des Dames à Rozay-en-Brie (77), Mélanie Fenaert, professeure de SVT au lycée Blaise Pascal à Orsay (91) et Anne Petit, professeure-documentaliste au collège Château Rance à Scey-sur-Saône (70) tentent de « déterminer les contraintes et les critères de réussite » des escapes games pédagogiques. Quels sont les conseils de ces 3 experts pour réussir un escape game ? Comment se réfléchit et se conçoit un jeu d’évasion ?

Related: