background preloader

Accueil - Archives de Paris

http://archives.paris.fr/

Related:  Histoire et GéographieARCHIVESbases de données - archives en ligne

Première guerre mondiale Application en ligne évolutive à visée pédagogique destiné aux enseignants, étudiants et élèves, réalisée avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui de la Défense Aborder l’histoire de la guerre de 14/18 à travers la correspondance et les photographies échangées quotidiennement par les membres d’une famille, les Résal, leurs parents et leurs amis, pendant toute la durée de la guerre de 1914-1918. Le fonds de la famille est constitué de 3500 lettres et 300 photographies ; « Des archives publiques photo et vidéo ainsi que des textes scientifiques mettent en perspective les liens entre l’histoire d’une famille et l’histoire de la Grande Guerre ».Plusieurs entrées : Agenda hebdomadaire : résumé de la semaine telle qu’elle a été vécue par la famille à travers leur correspondance. Personnages concernés, thèmes abordés. Les huit membres de la famille : fiches biographiques et ressources associées au personnage

Numérisation des fonds d'archives publiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Numérisation d'un manuscrit La numérisation des fonds d'archives publiques consiste à reproduire sous forme numérique certains documents conservés par les services d'archives publiques, afin de les protéger des risques de dégradation dans le temps et de faciliter l'accès à leur contenu par leur mise à disposition au public via Internet. Services d'archives en France[modifier | modifier le code] En France la numérisation ne concerne des volumes significatifs que depuis le début des années 1990, les précurseurs étant les Archives départementales de la Mayenne, des Yvelines et de l'Aveyron[réf. souhaitée].

Le maraîchage en Seine-Saint-Denis et l'évolution des marais Maraîcher à Bobigny Au milieu du XXe siècle, les cultures maraîchères se groupent en trois centres principaux. Au nord de Paris, de Bobigny à Stains en passant par Aubervilliers, La Courneuve, Saint-Denis.

ConnexionArchives en ligne de l’OFPRA Descendants de réfugiés, généalogistes, historiens, internautes, vous pouvez consulter sur ce portail des archives en ligne de l'Ofpra, les fonds numérisés des réfugiés Nansen arméniens, géorgiens et russes (1924-1952) et contribuer à leur indexation. Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Mission histoire et valorisation des archives pour fournir des informations individuelles pour permettre un accès limité aux archives en ligne de l'Ofpra, éditer des états statistiques dépersonnalisés pour les besoins de gestion et d'amélioration des services rendus. Elles sont conservées pendant la durée d'utilisation du service, et si demande de suppression du compte, jusqu'à un an après cette demande, et sont destinées uniquement à la Mission histoire et valorisation des archives de l'Ofpra.

La construction du métropolitain, l'œuvre de Bienvenüe, ingénieur des Ponts La collecte et la conservation de photographies à l’École nationale des ponts et chaussées commencent en 1859 en même temps que les premières conférences. Cette collection s’enrichit de dons émanant d’ingénieurs des ponts en poste en France ou à l’étranger et de commandes faites par le ministère des Travaux publics auprès de grands photographes tel que Édouard Baldus, qui illustre les principaux ouvrages d’art visibles le long de la ligne PLM (Paris, Lyon, Méditerranée). Elle est complétée par la production des élèves-ingénieurs et quelques commandes marginales. L’École conserve aujourd’hui plus de 7 000 photographies dont l’intérêt patrimonial repose tant sur la qualité des œuvres qui la composent que sur la diversité de ses thématiques. Cette collection sera prochainement intégrée à la Bibliothèque numérique patrimoniale. Débuter l'exposition

Numérisation du patrimoine Depuis le milieu des années 1990, la numérisation a pris un essor rapide dans les services d'archives, car elle permet de faciliter l'accès aux documents tout en évitant la dégradation des originaux. État civil, registres paroissiaux, registres de délibérations, plans cadastraux, photographies et cartes postales, affiches, journaux anciens, enregistrements sonores ou vidéo... Voici quelques-uns des types de documents les mieux représentés parmi les opérations de numérisation. Et de plus en plus souvent, il est possible d'accéder à ces ressources par Internet. Le Service interministériel des Archives de France diffuse les normes professionnelles en matière de numérisation, assure une veille technologique, fournit des conseils sur les politiques de numérisation et leur mise en œuvre technique, assiste les services d'archives qui souhaitent obtenir des crédits du plan national de numérisation. Site d'orientation sur la numérisation

Inscription maritime et généalogie Publié le 1 juin 2011. Mes recherches généalogiques riment en ce moment avec mer, cabotage, voyages au long cours... grâce à l'inscription maritime. Préalable qui peut aider : avoir parmi ses ancêtres des gens de mer. 1. La graphie des toponymes La graphie des toponymes est un problème qui se pose fréquemment aux enseignants, aux géographes professionnels, autant qu'aux étudiants et aux élèves. Il existe des sites fournissant recommandations officiels dont voici une liste non exhaustive : La Commission Nationale de Toponymie est chargée de recommandations pour les graphies officielles des toponymes, par exemple en matière de signalisation routière. Elle produit surtout une liste de toponymes des États et de leurs principales villes.

Doit de copie pour un usage privé en bibliothèque Bonjour, je prépare actuellement un concours de la FPT, filière culturelle, et j'aimerais pouvoir faire le point sur la législation concernant le droit de copie pour un usage privé en bibliothèque. Ma question ne porte donc pas sur les reproductions réalisées par les services de bibliothèques, d'archives ou de musée à des fins de conservation ou de communication au public uniquement sur place, mais bien sur le droit pour un usager de faire la reproduction d'un document (monographie ou périodique) sur le matériel mis à sa disposition à la bibliothèque, et ce pour un usage strictement privé. Les bibliothèques publiques ont-elles l'obligation de signer un accord avec le CFC ? Dans la négative, l'exception au droit patrimonial des auteurs est-il applicable ? Toujours dans la négative, faut-il appliquer par défaut la restriction de ne reproduire que 10 % des monographies et 30 % des périodiques ? Réponse:

Marins : A la recherche de ses ancêtres sur les mers Toutes les personnes qui ont parmi leurs ancêtres des marins (militaires, pêcheurs...) devront aller aux Archives départementales ou au Service historique de la Marine pour consulter les archives relatives aux marins et à la Marine. Les archives sont d'une extrême richesse et très abondantes. Par exemple à Brest, environ 3000 registres matricules et 4000 volumes regroupant un million de rôles d'équipages sont conservés. Rappel Historique En 1668, Colbert met en place le système des classes afin de recruter des hommes d'équipage pour la marine royale. Exposition - Herero et Nama Herero et Nama Lorsque le général Lothar von Trotha débarque dans la colonie, la majorité des Herero, soit près de 50 000 hommes, femmes et enfant accompagnés de leurs troupeaux, se sont rassemblés sous le commandement de Samuel Maharero sur le plateau du Waterberg. Anticipant des négociations, ils ont cessé leurs attaques. Von Trotha n’a cependant aucune intention de négocier. Ses troupes encerclent le campement du Waterberg et, à l’aube du 11 août 1904, elles passent à l’attaque ayant pour ordre de ne pas faire de prisonniers.

Droit d’auteur pour les bibliothèques et les services d’archives : il est temps de mettre en place un cadre mondial unique Décembre 2015 Par Teresa Hackett, chef du programme de droit d’auteur et des bibliothèques, Electronic Information for Libraries (EIFL), Vilnius (Lituanie). Les technologies numériques ont non seulement transformé les bibliothèques, les services d’archives et l’accès aux données, mais elles ont également révolutionné le paysage de l’information. Les bibliothèques et les services d’archives permettent d’étayer les travaux des scientifiques et des universitaires dont la nature est essentiellement collaborative, interdisciplinaire et mondiale. L’accroissement des possibilités de recherche et des ressources accessibles favorisé par les technologies numériques va de pair avec une demande croissante d’accès aux documents conservés dans les bibliothèques et les services d’archives du monde entier. La préservation de notre patrimoine documentaire, “notre mémoire du monde”, a un prix élevé.

Related: