background preloader

Agence régionale de santé Ile-de-France

Agence régionale de santé Ile-de-France

Agir pour améliorer la qualité de l'air L’amélioration de la qualité de l’air extérieur constitue un enjeu majeur pour la santé publique et pour l’environnement. Dispositif de formation Airducation Le dispositif de formations Airducation, propose, en accès libre et gratuit, quatre parcours de formation numériques, à destination de publics différents et ayant pour but de favoriser l’action de l’ensemble de la population. Un parcours Jeunes, sous la forme d’un Serious Game, qui s’adresse aux jeunes à partir de 14 ans et aux professeurs de l’éducation nationale Un parcours Citoyens, composé de deux modules e-learning, qui s’adressent au grand public Un parcours Santé, pour professionnaliser les professionnels de santé et leur permettre de mieux accompagner les patients sur ce sujet Un parcours Environnement, qui s’adresse aux agents des collectivités territoriales et membres d’associations Actions au niveau international Actions au niveau européen Actions au niveau français Liens utiles Sites institutionnels Santé Publique France (ANSP)

Pôle de Ressources Départemental Ville et Développement Social [Sida Info Service] Conseil National de l'Ordre des Médecins – l'Ordre des Médecins SIG Politique de la Ville BEH - Bulletin épidémiologique hebdomadaire Comme chaque année, le calendrier des vaccinations est réactualisé sur le fondement des avis du Haut Conseil de la santé publique, pour prendre en compte notamment l'évolution des données épidémiologiques et le développement des nouveaux vaccins. Le calendrier des vaccinations 2014, élaboré par le ministre chargé de la Santé, comprend une nouvelle recommandation :la vaccination contre les infections invasives à méningocoque de sérogroupe B fait l'objet de recommandations spécifiques pour les personnes à risque élevé de contracter une infection invasive à méningocoque et dans des circonstances bien précises. Cette vaccination n'est pas actuellement recommandée en population générale. Par ailleurs, le calendrier des vaccinations 2014 modifie des recommandations existantes : la vaccination contre les infections à papillomavirus humains est modifiée avec un schéma à 2 doses au lieu de 3 doses pour les jeunes filles de 11 à 14 ans. Consulter le calendrier vaccinal 2014

L’Observatoire régional de santé Île-de-France (ORS) Créé en 1974 pour mener des études auprès du préfet de Région, l’Observatoire régional de santé (ORS) Île-de-France est, depuis, devenu, sur volonté du conseil régional, un département technique autonome de l'Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) de la Région Île-de-France. Depuis 1983, il est financé à parts égales par l’État et la Région. Son objectif : fournir, notamment à la préfecture, au conseil régional et à l’Agence régionale de santé, des études sur l’état de santé de la population francilienne, afin de participer à l’élaboration de la politique régionale de santé. Ses principaux domaines d’observation sont les pathologies, les populations, les comportements, les modes de vie et la santé environnementale. L’ORS contribue au débat régional de la santé en appui aux acteurs du système de santé, aux collectivités locales, aux élus et aux citoyens. Toutes les informations et publications sont accessibles sur son site Internet et à travers les réseaux sociaux.

Infection à VIH et sida / VIH-sida / IST Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est un rétrovirus humain qui affaiblit le système immunitaire de la personne infectée. L’infection peut rester asymptomatique pendant plusieurs années et dans ce cas seul un test sérologique, qui détecte dans le sang la présence d’anticorps dirigés contre le virus, permet de diagnostiquer l’infection. La personne est séropositive. Le syndrome d’immunodéficience acquise (sida) est le stade avancé de l’infection à VIH et correspond à l’apparition d’une pathologie opportuniste liée à l’affaiblissement du système immunitaire. Les associations d’antirétroviraux disponibles depuis 1996 ont permis d’augmenter considérablement l’espérance de vie des personnes vivant avec le VIH. Le VIH se transmet par voie sexuelle ou par voie sanguine.

Related: