http://www.youtube.com/watch?v=c3C_NaIaa1U
Related: Th3 Frontières • Spécialité HGGSP-1ère-2019 • `test 1001Sélection de films et séries pour la Première spécialité HGGSP (à compléter) Clio Ciné Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie Grèce antique : Socrate, de Roberto Rosselini, 1970. Médias et opinion publique en France au moment de l’affaire Dreyfus Une du journal L’Aurore du 13 janvier 1898 « J’accuse le lieutenant-colonel du Paty du Clam, d’avoir été l’ouvrier diabolique de l’erreur judiciaire et d’avoir ensuite défendu son œuvre néfaste, depuis trois ans, par les machinations les plus saugrenues et les plus coupables. […] J’accuse le général Billot [ministre de la Guerre du cabinet Meline, avril 1896] d’avoir eu entre les mains les preuves certaines de l’innocence de Dreyfus et de les avoir étouffées, de s’être rendu coupable de ce crime de lèse-humanité et de lèse-justice, dans un but politique et pour sauver l’état-major compromis… J’accuse le général de Boisdeffre et le général Gonse de s’être rendus complices du même crime, l’un sans doute par passion cléricale, l’autre peut-être par cet esprit de corps qui fait des bureaux de la Guerre, l’arche sainte, inattaquable. […] Quant aux gens que j’accuse, je ne les connais point, je ne les ai jamais vus, je n’ai contre eux ni rancune ni haine.
Qu’est-ce le e-learning ? Saviez-vous que pratiquement toutes les personnes qui utilisent un ordinateur ont déjà suivi un module e-learning sous une forme ou sous une autre ? Cela s’appelait peut-être formation en ligne ou formation à distance, mais tous ces termes font référence à la même chose. Le terme « e-learning » englobe une grande variété d’activités et de situations d’apprentissage en ligne. Le e-learning au sens large s’applique à toute méthode d’apprentissage ou de formation utilisant un support électronique (ordinateur, tablette ou téléphone portable). Dans cet article nous allons, entre autres, définir ce qu’est le e-learning et expliquer pourquoi c’est un format d’apprentissage qui mérite qu’on s’y intéresse.
19 photos de frontières de pays étonnantes ! Dans le domaine des frontières, il y a les fameuses lignes imaginaires. Mais parfois, on peut observer la matérialisation (naturelle ou artificielle) de ces séparations entre pays. Et c’est là que ça devient le plus intéressant. Car dans certains pays, il y a de jolies perles dans l’art de distinguer deux territoires. Médias et opinion publique (étape 7 – l’étude critique de docs corrigée 2) Etape 4 : L’étude critique de documents L’une des épreuves du baccalauréat en histoire-géographie est l’étude critique de documents. Vous devez par conséquent préparer cet exercice avec sérieux. Révisez la méthodologie de l’exercice en consultant notamment cette page de synthèse sur la structure et la mise en page de l’étude critique de documents, ainsi que cette page de rappel méthodologique.Consultez les annales des études critiques de documents. Deux sujets ont déjà été donnés sur ce chapitre à l’examen !
Les précautions à prendre Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droits d'auteur et droits de reproduction du contenu mis en ligne Droits de reproduction des documents publics ou officiels : Depuis la publication de l'ordonnance n° 2005-650 du 6 juin 2005 relative à la liberté d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques, ces informations peuvent être réutilisées à d'autres fins que celles pour lesquelles elles ont été produites, et particulièrement les informations faisant l'objet d'une diffusion publique. Les documents publics ou officiels ne sont couverts par aucun droit d'auteur et peuvent donc être reproduits librement. Le graphisme, l'iconographie ainsi que le contenu éditorial demeurent la propriété de l'État, et, à ce titre, font l'objet des protections prévues par le Code de la propriété intellectuelle.
Reconnaître la frontière : la frontière germano-polonaise de 1939 à 1990, entre guerre et diplomatie. Lisez l'extrait du traité suivant : « La République fédérale d'Allemagne, la République démocratique allemande, les États-Unis d'Amérique, la République française, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et l'Union des Républiques socialistes soviétiques, convaincus que l'unification de l'Allemagne en un État aux frontières définitives représente une contribution importante à la paix et à la stabilité en Europe, [...] reconnaissant que, par là et avec l'unification de l'Allemagne en tant qu'État démocratique et pacifique, les droits et responsabilités des Quatre Puissances relatifs à Berlin et à l'Allemagne dans son ensemble perdent leur fonction, [...] sont convenus de ce qui suit : Article ler-1. L’Allemagne unie comprendra le territoire de la République fédérale d'Allemagne, de la République démocratique allemande et de l'ensemble de Berlin.
Etude de cas: le rôle de la presse dans l'affaire Dreyfus (1894-1906) - blog histoire geographie lycée eaubonne Etude de cas: l'affaire Dreyfus (1894-1906), la presse et l'opinion publique au cœur des débats. (HGGSP Première) Rappel de l'affaire Dreyfus : En 1894, le journal le Figaro révèle l'existence d'une enquête au sein de l'état-major de l'armée française à la suite d'une affaire d'espionnage. Le capitaine Alfred Dreyfus, juif d'origine alsacienne est accusé d'avoir livré des secrets militaires à l'Allemagne. Dreyfus est condamné en 1895, dégradé et envoyé au bagne en Guyane en 1895.
Je suis créateur d’une ressource : quels sont mes droits ? – L'Université Numérique Qu’est-ce qui est protégé par le droit d’auteur ? Les oeuvres protégées peuvent être des oeuvres musicales, photographies, brochures, conférences, allocutions, oeuvres dramatiques, oeuvres audiovisuelles, tours de cirque, carte des vins, modèle de décapsuleur, dessins, illustrations, plans, logiciels, bases de données, etc. Sans définir l’oeuvre, le Code de la propriété intellectuelle énonce que certaines caractéristiques doivent rester indifférentes. Ainsi, peu importe le talent de l’auteur (son mérite), le genre de l’oeuvre, sa forme et l’usage qui en sera fait (la destination).
Terres perdues et récupérées : l’expulsion des Allemands et la venue des Polonais Terres perdues et récupérées : l’expulsion des Allemands et la venue des Polonais A l’inverse de la majeure partie des frontières situées en Europe de l’Ouest, celle située entre l’Allemagne et la Pologne est un cas particulier dans la mesure où elle ne possède pas une histoire longue. Elle est le résultat d’une décision prise pendant la conférence de Postdam (17 juillet-2 août 1945), après la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, les anciennes provinces allemandes de Poméranie, de Silésie, de Prusse et l’est du Brandebourg furent traversées par de tragiques et profonds processus sociaux. Ces immenses régions, situées de l’autre côté des fleuves Oder et Neisse, formèrent alors un vaste territoire de 103 000 kilomètres carrés, plus grand que le Portugal. Il fut intégré au sein de la nouvelle République Populaire de Pologne et plus de huit millions d’Allemands en furent expulsés, devant partir plus à l’Ouest. Les expulsions des Allemands et des Polonais