Règlementations Santé Sécurité Environnement - CMA NC
La réglementation environnementale La réglementation environnementale en Nouvelle-Calédonie relève de la compétence des provinces. Depuis 2009, nous disposons en Nouvelle-Calédonie de Codes de l’Environnement pour les provinces Nord et Sud. Pour la province des Iles Loyauté, dans l’attente de la parution d’un Code de l’Environnement, des textes spécifiques réglementent la gestion des ressources et espaces naturels, les ICPE, les déchets, l’assainissement des eaux usées, etc.
Réduire les TMS avec TMS pros
[Ce reportage de l'Assurance Maladie – Risques professionnels montre l’exemple de Pigeon Travaux Publics pour lutter contre les troubles musculosquelettiques. Il fait intervenir : Florent Gallet (directeur opérationnel), Lila-Anne Schiano (animatrice QSE) et Christophe Choquet (chef de chantier application enrobés).] Florent Gallet : La société Pigeon Travaux Publics est un groupe indépendant régional de l'ouest de la France.
Les Risques Psychosociaux au travail
Six catégories de facteurs de risques Les facteurs à l'origine des risques psychosociaux sont nombreux et évoluent en même temps que le monde du travail. Les travaux récents d’un collège d’experts internationaux proposent de les regrouper en six catégories : 1- Intensité et temps de travail Cette première catégorie comprend les notions d’« exigences psychologiques » (voir modèle de Karasek) et « d’efforts » (voir modèle de Siegrist) mais plus largement les contraintes de rythme, l’existence d’objectifs irréalistes ou flous, l’exigence de polyvalence non maîtrisée, les instructions contradictoires, les longues journées de travail, le travail en horaires atypiques, l’imprévisibilité des horaires de travail… 2- Exigences émotionnelles
TMS : optimisation et suivi du transport
Nous vous proposons cet article sur les logiciels TMS (Transport Management System) afin de répondre aux questions les plus fréquemment posées : Qu’est-ce qu'un TMS ? Le TMS ou logiciel de gestion du transport (Transport Management System) est un outil d’aide à la gestion du transport. Le TMS répond principalement aux besoins de traçabilité des livraisons et d’optimisation du transport (schémas et affectation des transporteurs). L’ensemble permet d’améliorer l’organisation du transport. Ces améliorations se traduisent par une réduction du budget de transport.
La médecine du travail réformée
La réforme était loin de faire l’unanimité en Métropole. Inscrite dans le cadre de la réforme du travail portée par Myriam El Khomri, le projet de loi avait fait l’objet d’un dépôt d’une motion de censure rejetée par la majorité. La loi Travail a également suscité d’importants mouvements sociaux et avait dû être adoptée avec le recours à l’article 49-3 de la Constitution qui permet d’engager la responsabilité du gouvernement et de se passer des débats à l’Assemblée nationale.
Troubles musculo-squelettiques (TMS)
De quoi parle-t-on ? Les TMS représentent un grave problème de santé au travail partout dans le monde et touchent plusieurs millions de travailleurs en Europe. Au-delà de la souffrance humaine, ils sont à l’origine de déficits fonctionnels gênant l’activité professionnelle.
Pourquoi doit-on mettre en place un Document Unique ?
Qui est compétent pour la réalisation du document unique ? En théorie, n’importe qui a le droit de réaliser un document unique. De la même façon, un dirigeant n’a en théorie aucune obligation de faire appel à un expert-comptable. Dans les faits la plupart des entreprises externalisent leur comptabilité. Tout ce qui est directement lié à la sécurité et santé au travail doit être traité en interne par un « référent sécurité et santé au travail (salarié compétent désigné), ou bien par un référent externe qui est pourvu d’une habilitation IPRP*, délivrée par la DIRECCTE qui elle-même dépend du ministère du travail. Cette habilitation garantit au dirigeant que les conseils ou prestations réalisées sont conformes aux obligations.
Comprendre les troubles musculo-squelettiques
Les facteurs favorisant les TMS sont multiples. Outre les activités professionnelles et extra–professionnelles, les facteurs individuels jouent également un rôle. TMS : rôle des facteurs biomécaniques et environnementaux
Conseil / Notre métier / Site institutionnel / OPPBTP - OPP BTP
Outil Pour aider les entreprises du BTP à installer durablement la prévention dans leur entreprise, l’OPPBTP met à leur disposition des accompagnements longs : des contrats thématiques ou des démarches de progrès. Organisés en plusieurs étapes (la demande, le diagnostic, la restitution, l'élaboration des objectifs, le plan d'action et le bilan), ils reposent sur un ensemble d'outils d'assistance technique, de conseil et de formation. Par exemple pour la démarche de progrès, voici les étapes Évaluation des risques
Comment prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS) ?
Les troubles musculosquelettiques, aussi appelés TMS, sont une problématique qui ne doit pas être négligée par les entreprises. Les TMS représentaient en effet plus de 87 % des maladies professionnelles en 2015 et leur survenue va fréquemment de pair avec des arrêts de travail réguliers. Que sont exactement les troubles musculosquelettiques, et comment les prévenir au sein des entreprises ? Tout ce qu’il faut savoir. Que sont les troubles musculosquelettiques ? Les troubles musculosquelettiques désignent un ensemble d’affections touchant les structures situées autour des articulations comme :
Direction du Travail et de l’Emploi - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
Il résulte de l’article R. 261-1 du CTNC que l’évaluation des risques professionnels consiste successivement en : l’identification des dangers auxquels les travailleurs sont exposés dans leur environnement de travail.la hiérarchisation des risques en fonction de l’analyse des dangers identifiésen la définition des actions de prévention performantes. Au sens de l’article R. 261-4 CTNC, le danger est définit «comme la propriété ou capacité intrinsèque d’un équipement, d’une substance, d’une méthode de travail, de causer un dommage pour la santé des travailleurs». ATTENTION : l’obligation de sécurité étant une obligation de résultat, l’analyse des risques doit être conduite avec la plus grande vigilance de la part de l’employeur. A quel moment doit-elle intervenir ? L’évaluation des risques intervient préalablement au choix :
Trouble musculosquelettique
Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(juillet 2012). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Différentes pathologies[modifier | modifier le code] Ces troubles ne constituent pas une maladie déterminée mais un groupe hétéroclite de divers états spécifiques allant jusqu'à paralyser plusieurs membres.