Ce qu’il faut savoir sur la programmation, l’algorithme et le code à l’école Nouveauté des programmes 2016, la programmation a l’école est mise à l’honneur un peu de partout, mais à mon avis pas encore dans toutes les classes. Le but de cet article est de synthétiser les enjeux de l’apprentissage du code à l’école, les activités à mener et la progression qu’il est possible d’adopter. Je présenterai également les outils qui me semblent le plus intéressants pour vous permettre de mettre en oeuvre ces compétences. La programmation apparait dans les programmes à partir du CE1, bien que les activités de repérage spatial et de déplacement sur quadrillage initié au C1 et CP sont les meilleures activités préliminaires pour les enjeux de la programmation au C2 et C3. A l’école primaire, les différentes compétences travaillées se regroupent en 3 activités principales à mettre en oeuvre avec les élèves : ► savoir coder ou décoder pour prévoir ou représenter des déplacements. ► connaître les principes de base des algorithmes simples. ► construire des figures géométriques
Utilisation de SNAP4Arduino en robotique éducative pour animer la main du robot Humanoïde INMOOV | Quai Lab SNAP est une ré implémentation de SCRATCH permettant la création de block et ajoutant des concepts de programmation avancée comme les classes ou les listes. Cette version est éditée par l’université de Berkley. Elle est en tout point semblable à scratch. SNAP est compatible Windows, Mac et Linux, il fonctionne même dans un navigateur chrome, nous l’avons testé dans cette version sur un Raspberry 3 avec le même code source et un résultat identique à la version PC installée localement. Pour tester la version online de Snap4arduino : ATTENTION : sur cette version online la prise en charge de la communication USB avec l’arduino, requiert d’installer un extension Chrome (fichier Snap4Arduino_chromium-plugin-1.2.crx à glisser déposer dans les extensions de chrome) Enfin autre avantage de SNAP4ARDUINO, il installe localement un mini serveur Web permettant la réception d’ordres sous formes d’url du type.
Initiation à Scratch en autonomie Tout le monde sait faire du Scratch maintenant … euh vous pas vraiment ? Pourtant le professeur de français profite de l’apprentissage du code pour faire réaliser des narrations interactives aux enfants afin de les rendre actifs par rapport à l’apprentissage de la rédaction, la professeure de mathématiques donne des exercices beaucoup plus attrayants, et au centre de loisirs votre fille a créé un jeu et votre fils une petite animation artistique. Bon il faudrait vous y mettre, mais … vous n’avez que peu de temps . Ça tombe bien la solution est par ici … A – Découvrez Scratch et réalisez une carte postale animé Action 1 – Créez-vous un compte sur Scratch Rendez-vous sur scratch.mit.edu pour créer votre compte (je vous conseille d’ouvrir Scratch dans un nouvel onglet, vous allez passer pas mal de temps sur cet outil au cours de ces deux premiers chapitres). Niveau 1 – Premier défi : Il doit arriver quelque chose au chat ! Action 2 – Découvrez l’interface de Scratch Besoin d’aide ? Ensuite ?
Programmation créative en scratch — Pixees Le manuel de référence de l’utilisation de scratch pour l’informatique créative est disponible au format PDF (imprimable) 6Mo (format A4 disponible aussi) format PPT (éditable) 71Mo avec (les fontes à utiliser), c’est la version française du guide Creative Computing de l’Université de Harvard. L’informatique créative est axée sur la créativité. per un lien personnel avec l’informatique.L’informatique créative est axée sur l’autonomisation, au delà du rôle de consommateur, dans celui de concepteur ou de créateur.
Correction de copies : évaluer scratch – Pierre Carrée Pour une fois, j’ai bien tout prévu pour partir en vacances sans copies. Mais du coup, j’ai une pile effrayante de copies à corriger ou à terminer d’évaluer. Bref. J’ai commencé par la partie programmation de mon évaluation de cinquième. Voici la consigne du premier exercice : J’attendais que les élèves me disent « Rien, car on n’a pas baissé le stylo », ou me dessinent le lutin qui a pivoté. Je suis contente, globalement. Mon deuxième exercice était le suivant : Il a été moins bien réussi, avec 7 élèves qui ont choisi une des deux figures du bas, et 7 qui ont choisi la première. Voici par exemple ce que j’attendais : WordPress: J'aime chargement… C'est la fête ! Aujourd'hui, j'ai fait le bilan du deuxième trimestre pour mes élèves de cinquième. Dans "Allez les jeunes !" Etude de cas, ou comment j'ai loupé un truc J'ai proposé à mes sixièmes une évaluation sur la géométrie dans l'espace. Dans "Au collège" Les nombres plus petits mais plus grands quand même, ou inversement Dans "Chez les élèves"
5 Unbeatable Reasons Your Kid Should Be Coding In a world driven by technology, the ability to understand and command computers puts you in the driver’s seat. Look around and you’ll find the most successful CEOs today are armed with the skill. Be it Zuckerber or Gates. Coding empowers kids to communicate with the machines and acquire the ability to turn creativity into interactive reality. Kodable has presented the infographic which illustrates how introducing programming to kids at an early age can help them in many different ways. Featured photo credit: Kodable via goo.gl Initier les élèves à la pensée informatique et à la programmation avec Scratch Pierre Tchounikine Le texte ci-dessous propose une réflexion sur l'enseignement de la pensée informatique (et non de la discipline informatique) à l'école. Il est principalement écrit pour des professeurs des écoles (instituteurs et institutrices), et ne suppose pas de connaissances informatiques préalables. Version actuelle : Version 2 du 25 mars 2017. Contact : Pierre.Tchounikine@imag.fr (site Web). Télécharger le document complet au format PDF (36 pages) : ici. Accéder aux exemples Scratch du document : là. Dans la même ligne de pensée que ce texte : le projet EXPIRE. L’enseignement de l’informatique, de façon générale et, notamment, à l’école élémentaire, est actuellement un objet de réflexion. Il y a sur le sujet des discours très divers, plus ou moins fondés, et également plus ou moins liés aux enjeux sous-jacents (disciplinaires, médiatiques, politiques). L’objectif de ce document est d’essayer d’aider les enseignants (et les formateurs d’enseignants) à y voir plus clair.
Formation ScratchJr Scratch2 : initiation à la domotique Interactions entre des sprites En effet, pour déterminer une "alarme", il faut créer un évènement qui la déclenche. C'est là où la créativité des élèves va pouvoir s'exprimer, ce sera à eux de choisir comment symboliser ça. Il nous faut rajouter des 'Lutins', ou 'Sprites', supplémentaires pour symboliser les éléments de notre scénario : le ' Sprite 2', le rectangle rouge, va définir la zone surveillée,le 'Button 1' symbolisera le signal d'alarme, c'est pourquoi nous lui attribuons 2 costumes afin de clignoter. Problème à résoudre : l'alarme n'est pas déclenchée en même temps que le drapeau vert, mais si le 'Sprite 1' touche le 'Sprite 2'. Hors nous avons vu que les programmes sont en parallèle, attribués au Lutin' pour lequel on créé ses 'Scripts', il faut donc trouver un moyen d'échanger des informations d'un programme à l'autre : Le programme pour l'alarme sera alors : Libre à vous d'imaginer les scénarios, différencier les tâches complexes à soumettre !
La robotique à l'école : que disent les recherches? Le système d'éducation doit s'adapter aux technologies en présence. Il a fallu dans les années 90 habituer les élèves aux ordinateurs. Par la suite, il était primordial de leur enseigner les méandres du Web. Maintenant que les codes Internet sont de plus en plus accessibles, les activités scolaires et parascolaires plus technos se concentrent sur deux sujets : la programmation et la robotique. Avec les avancées importantes faites dans ce secteur, il devient très intéressant d'enseigner aux enfants le fonctionnement de robots qui feront vraisemblablement partie de leur quotidien lorsqu'ils seront adultes. Et pourquoi pas? Différentes approches pédagogiques avec les robots De plus en plus de recherches s'intéressent aux approches de robotique en classe. Enfin, il y a l'apprentissage par la robotique. En plus de ce projet, l'organisme encourage des concours de robotique. Redonner de la motivation Mais y a-t-il un gain d'apprentissage en faisant de la robotique? Et la suite, maintenant?
Scratch pour les kids : le cahier d'activité pour programmer en s'amusant Les éditions Eyrolles sortent le 18 juin un cahier d’activité pour s’exercer à coder avec Scratch et qui a pour titre « Scratch pour les kids ». Apprendre à coder n’est pas une question d’âge. Les éditions Eyrolles avait déjà publié en mars 2015 deux livres pour se lancer dans la programmation informatique « Scratch pour les kids » et « Python pour les kids ». Voici donc pour l’été un cahier d’activité qui s’appuie sur Scratch, logiciel libre et gratuit pour apprendre la programmation. Un peu à la manière d’un cahier de vacances, tu vas t’amuser à créer des programmes d’une manière ludique avec une présentation très visuelle et colorée. Découpé en cinq étapes de difficulté croissante, ce livre détaille pas à pas la réalisation des programmes et des animations, en s’appuyant sur les ressources numériques disponibles sur Internet. Mais tout cela se fait au travers d’une histoire. Disponible à partir du 18 juin – éditions Eyrolles Cahier d’activités Scratch
Algorithmique au cycle 3 Les programmes du cycle 3 évoquent en Sciences et technologie et en Mathématiques (Espace et géométrie) l’initiation à la programmation. Voir Séminaire national "Les mathématiques au cycle 3" - Décembre 2015 Dans les programmes : Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre En mathématiques, les élèves apprennent à utiliser des logiciels de calculs et d’initiation à la programmation. Rapport de l’Académie des Sciences- Mai 2013 L’enseignement de l’informatique en France Conférence : L’algorithmique au cycle 3 (Laurent Chéno, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe des mathématiques) Computer Science Unplugged Scratch Lightbot Geogébra Geonext Géotortue pixees.fr code.org Kodu RobotProg Class’Code Voir aussi : PÉDAGOGIE > École numérique
isnbreizh.fr : le codage au collège et au lycée (à destination des enseignants) — Pixees Le site isnbreizh.fr ce sont plus de 60 activités pour initier des activités autour du codage en collège et au lycée. Le site propose par exemple des activités : d’initiation à la programmation pour les 10/14 ans avec le langage ScratchPour les 15/16 ans : des activités de programmation avec les langages Snap, mblock, processing, javaScriptdes activités autour de la création numérique, la plupart sous forme de capsule vidéo Le principe : une capsule vidéo défini l’objectif à réaliser. Associé à ce défi sont proposées des capsules vidéo permettant de présenter de nouvelles briques de base algorithmique. La présentation de ces briques de base se fait hors contexte. Cette approche pédagogique, même si elle demande un certain effort aux apprenants lors des premières activités, permet de les rendre beaucoup plus autonomes. Attention : pour pouvoir accéder au contenu du site il vous faut créer un compte. Quelques exemples d’activités : Crédit image : Christophe Beasse
Comment créer ton jeu vidéo avec Scratch ? Deux livres t'expliquent tout Deux nouveaux ouvrages d’initiation à la programmation viennent de sortir : « Crée ton jeu de plateformes avec Scratch » et « Crée ton jeu de casse-briques avec Scratch« . Ces deux ouvrages publiés par 404 éditions proposent aux enfants une initiation ludique au codage sur son ordinateur grâce à Scratch, le logiciel gratuit d’apprentissage de la programmation déjà utilisé par des millions d’utilisateurs. L’auteur des deux livres, Armand Patou, va t’aider sur 127 pages à créer ton jeu vidéo. Concrètement, tu vas pouvoir programmer deux types de jeux, les jeux de plateformes et les jeux de casse-briques. Crée ton jeu de plateformes avec Scratch127 pages | ISBN : 97910324002656,95 eurosCrée ton jeu de casse-briques avec ScratchSortie : 26/05/2016 | 127 pages | ISBN : 97910324002586,95 euros A lire aussi sur l’apprentissage du code : Où apprendre à coder pendant les vacances (ateliers, initiation à la robotique…) ?