Un rhumatologue de Grenoble recommande d'arrêter tous les produits laitiers pour se débarrasser des tendinites, arthrites et autres sciatiques Dans le petit déjeuner du Docteur Poinsignon, vous ne trouverez aucun produit laitier. Pour ce rhumatologue grenoblois, le lait animal, de vache en particulier, ne serait pas adapté à notre espèce. Il serait tout à fait inutile et même dangereux pour l'être humain. Jean-Pierre Poinsignon affirme que le fameux calcium laitier est un mythe inventé par l'industrie. Par contre, les très nombreuses protéines de croissance contenues dans le lait de la vache encrasseraient notre système immunitaire et pourraient participer au développement de cancers chez l'homme. Voir la vidéo Retour à une diététique ancestrale ? Intervenants : Jean-Pierre Poinsignon, médecin rhumatologue / Damien Leretaille, patient du Dr Poinsignon / Serge Halimi, professeur de nutrition au CHU de Grenoble. Le Dr Poinsignon interdit également les céréales "modernes". Jean-Pierre Poinsignon recommande donc le retour à une "diététique ancestrale", c'est à dire avant l'élevage, avant l'agriculture, avant le feu!
Protéine Les protéines assurent une multitude de fonctions au sein de la cellule vivante et dans les tissus. Ce sont des protéines enzymatiques (enzymes) qui catalysent les réactions chimiques de synthèse et de dégradation nécessaires au métabolisme de la cellule. D'autres protéines assurent un rôle structurel au sein du cytosquelette ou des tissus (actine, collagène), certaines sont des moteurs moléculaires qui permettent la mobilité (myosine), d'autres sont impliquées dans le conditionnement de l'ADN (histones), la régulation de l'expression génétique (facteurs de transcription) ou encore la transmission de signaux cellulaires (récepteurs membranaires). Les chaînes protéiques sont synthétisées dans la cellule par les ribosomes, à partir de l'information codée dans les gènes, qui déterminent l'ordre dans lequel s'enchaînent les 22 acides aminés, dits protéinogènes, qui sont incorporés directement lors de la biosynthèse des protéines. Biochimie[modifier | modifier le code]
Ces types de cuisson qui vous rendent malades Les aliments trop cuits ou cuits à trop haute température favoriseraient le vieillissement des cellules et auraient une incidence sur le développement de nombreuses pathologies. Jeudi 20 mars, l’Académie nationale de pharmacie a mis en garde contre une série de produits, dits "de glycation avancée" (AGE), susceptibles d’accélérer le vieillissement et qui seraient dangereux pour la santé du fait de leur méthode de cuisson. La glycation, aussi appelée réaction de Maillard, est un phénomène chimique naturel qui intervient entre le glucose et les protéines sous l’effet de la chaleur. A l’étude depuis une trentaine d’années, ce phénomène est encore peu connu du grand public, bien qu’il soit susceptible d’induire de nombreuses maladies telles que le diabète, l’hypertension ou des troubles neurologiques. En cause, les zones brunies ou noircies qui apparaissent lors de la cuisson des aliments au dessus de 120 degrés.
Les acides aminés essentiels Quels sont les acides aminés essentiels ? Parmi la vingtaine d’acides aminés rencontrés dans la nature, seuls huit sont indispensables, c’est-à-dire que l’organisme est incapable de les synthétiser. Il s’agit des acides aminés suivants : L-valine, L-isoleucine, L-lysine, L-méthionine, L-leucine, L-phénylalanine, L-thréonine, L-tryptophane. Ces acides aminés essentiels doivent être apportés par l’alimentation pour permettre à l’organisme de fabriquer tous les acides aminés non essentiels et l’ensemble des protéines, des hormones et des enzymes dont il a besoin au quotidien, pour sa croissance, son renouvellement cellulaire, son bien-être mental ou encore ses défenses naturelles etc. Qu’est-ce qu’un facteur limitant dans une protéine ? On dit d’une protéine alimentaire qu’elle est de bonne qualité nutritionnelle si et seulement si, elle contient les huit acides aminés indispensables dans les proportions adaptées aux besoins de l’organisme. Les 8 acides aminés essentiels en détail
10 gros mensonges sur la nutrition Les consignes officielles en nutrition diffusées dans les écoles, les hôpitaux, les médias, sont inexactes et contradictoires. J’ai fait une liste des pires exemples, mais ce n’est malheureusement que la pointe émergée de l’iceberg. 1. Le petit-déjeuner idéal « Idéalement, la journée débute avec un repas équilibré, composé d’un laitage, d’un fruit et d’une boisson… », écrit Flora Genoux en page 15 du journal Le Parisien, mardi 3 décembre 2013. Ces conseils dérivent directement des recommandations officielles de manger, au petit-déjeuner, une tartine de beurre et de confiture, un jus d’orange et un bol de lait. On retrouve une variante de ce mythe sur les boîtes de céréales, qui martèlent aux enfants que leur petit-déjeuner idéal se composera, par exemple, d’un « bol de Kellogg’s Corn Flakes avec du lait (pour le calcium) et d’un jus d’orange (pour les vitamines) ». Faux, faux, faux sur toute la ligne. 2. [1] Feskanich D, Bischoff-Ferrari HA, Frazier AL, Willett WC. [2] Torfadottir JE.
Les acide aminés Gilles Camus Article publié le 16 mars 2006 I- Introduction Les acides aminés sont à la base de la constitution des protéines et autres peptides, même s'ils n'en sont pas les uniques constituants (voir par exemple l'hème, groupement prosthétique de l'hémoglobine). Cet article se propose de passer en revue les principales caractéristiques communes à tous les acides aminés, ainsi que les propriétés particulières des principaux acides aminés retrouvés dans les molécules du vivant. II- Structure générale d'un acide aminé A- Composition chimique On a donc une molécule possédant deux groupements ionisables : l'un acide (COOH <—> COO- + H+), l'autre basique (NH2 + H+ <—> NH3+). Le groupement R correspond à un radical variable selon l'acide aminé considéré. B- Stéréochimie Le carbone alpha portant quatre groupements différents, ce carbone est asymétrique. Il se trouve que tous les acides aminés naturels trouvés dans les molécules du vivant sont de la série L. A- Nomenclature IV- Conclusion Contact :
Une patiente guérit du cancer grâce à un virus : l'avis des experts FAITS. L'information a été relayée maintes et maintes fois par les médias depuis ce matin : Stacy Erholtz, une femme de 49 ans atteinte d'un cancer de la mœlle osseuse a été guérie après l'injection d'une dose massive de virus modifiés de la rougeole il y a six mois. Ce traitement n'a cependant pas eu le même succès avec une deuxième patiente, même si son cancer a été affaibli par cette virothérapie. RÉACTIONS. Les résultats de l'équipe de Stephen Russell "méritent-ils" un tel engouement médiatique ? Des résultats très encourageants ANNÉES 70. ENCOURAGEANTS. "Cette étude est la preuve qu'il est possible de soigner des patients avec des virus qui attaquent les tumeurs, se réjouit Jean-François Fonteneau. En phase avancée, le cancer de la mœlle osseuse provoque de nombreuses tumeurs dans tout le corps (on parle de métastases). Il n'est pour l'instant pas possible de savoir si beaucoup de patients pourront guérir du cancer grâce à cette thérapie - Frédéric Tangy LIMITES. AUTRES CANCERS.
L’alimentation comme projet pédagogique Quand on a un projet pédagogique autour de l’alimentation, on parle forcément aux petits, plantes, fruits et légumes et faire un portager leur permet de découvrir le plaisir d’arroser, cueillir, goûter ou déguster ! Que la crèche ait un jardin ou non, il est toujours possible de faire naitre quelques tomates-cerise, des radis ou des fraises en jardinière ou dans un carré de terre. Le potager en carré, facile à utiliser avec les petits Le potager en carré permet de jardiner dans des carrés surélevés, de 1m20 de côté sur 40 cm de hauteur divisés en 16 emplacements par carré. Ce type de potager donne aux équipes un outil pédagogique, ludique et facile à utiliser. Les avantages de cette nouvelle génération de potager sont nombreux : Peu d'espace nécessaire, une terrasse peut l’accueillir. Les légumes-fruits stars des des potagers Les aromatiques et les légumes-fruits (tomates, poivrons) auront une place de choix !
Bains de bouche à l’huile : une méthode simple pour blanchir les dents et détoxiner son corps Voici une méthode simple et efficace – que j’ai testée – pour les gencives douloureuses, les dents entartrées et fragiles. Il est vrai que celles-ci deviennent plus blanches très rapidement. A faire de préférence à jeun le matin, avant même de boire quelque chose. Utilisez de l’huile biologique, n’importe laquelle convient mais les deux indiqués ci-dessous sont les plus appropriées au niveau qualité/ prix. « Mastiquer l’huile 20 minutes ». A la fin, il est fortement recommandé de se laver les dents pour éliminer les toxines du corps centralisées dans la bouche après le bain à l’huile et bien sur, lavez votre lavabo ! J’ai ce texte en ma possession depuis plusieurs années mais je ne sais pas qui en est l’auteur. Ceci est une information. Bien sur, ces bains de bouche ne se substituent pas à un traitement médical ! L’intérêt de cette thérapie réside principalement dans le fait qu’elle est aisée, naturelle, bon marché et efficace. Les résultats de cette thérapie efficace étonnent. Related Posts:
Le petit-déjeuner idéal pour bien commencer la journée Des céréales avec du lait ou bien des tartines pain-beurre-confiture, le tout accompagné d’un verre de jus d’orange : voici ce que la plupart d’entre nous consommons au petit déjeuner. Mais c’est loin d’être le petit-déjeuner idéal d’un point de vue nutritionnel. En effet, ce type de petit-déjeuner sucré favorise la sécrétion d’insuline, ce qui est à éviter, et en particulier le matin. À l’inverse, nous ne consommons pas suffisamment de protéines le matin, pourtant nécessaires pour bien commencer la journée. 1 – Une source de protéines (idéalement des œufs) Nous avons pour habitude de composer des petits-déjeuners sucrés, mais le salé est davantage recommandé. Au-delà de booster la motivation et la vigilance, la consommation de protéines au petit-déjeuner permet également de se sentir rassasié plus longtemps, et de réduire les fringales dans la matinée (voir notre article sur les protéines). Les oeufs sont-ils vraiment mauvais pour le cholestérol ? 4 – Optionnel : des glucides de qualité
Les Cristaux de Soude : un nettoyant multifonction Indispensables à la maison, les Cristaux de Soude dégraissent et nettoient toutes les surfaces. Très utiles dans une cuisine, ils éliminent les graisses sur les plans de cuisson, portes de four, etc. Découvrez tous les usages de ce produit naturel. Les cristaux de soude sont des petits granulés blancs sans odeur. C'est un nettoyant multifonction : - Les cristaux de soude sont plus corrosifs que le bicarbonate- Ils sont très dégraissants- Ils ont la propriété d'adoucir l'eau- Ils préservent l'efficacité des agents nettoyants A la cuisine Pour éliminer les graisses sur les plans de cuisson, les hottes, les portes de four : dans 1 litre d’eau chaude, mélangez 3 cuillères à soupe de Cristaux de soude et 1 cuillère à café de savon noir. Dans la maison Pour les taches de graisse tenaces (dans la cuisine, notamment), mélangez : 3 cuillères à soupe de cristaux de soude, 1 cuillère à café de copeaux de savon de Marseille, 1 litre d’eau très chaude. Entretien du marbre : Pour le linge Gros travaux
Quizz - Pratiques autour de l'alimentation 1. Manger des fraises en hiver… a) Oui, car il est important de manger varié toute l’année b) Non, car c’est meilleur pour l’environnement de manger des fruits et légumes de saison c) Bah … si elles viennent d’un pays lointain dans lequel c’est la saison des fraises… 2. Passer à une alimentation biologique permet… a) De manger uniquement local b) De ne manger que des graines c) De réduire les impacts négatifs sur la santé 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Réponses et éléments de réflexion1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Visionnez le live de la conférence Label Vie sur l’alimentation durable des jeunes enfants. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Réponses et éléments de réflexion1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Visionnez le live de la conférence Label Vie sur l’alimentation durable des jeunes enfants.