ARCHÉTYPE On appelle archétype un modèle idéal, un type suprême ou un prototype : dans ce sens, les Idées chez Platon sont le modèle en même temps que le fondement des choses. Bien d'autres philosophes (Malebranche, Berkeley, mais aussi Locke et Condillac) ont parlé d'archétypes. Cependant, c'est un psychanalyste, Jung, disciple dissident de Freud, qui a répandu l'usage de ce terme à partir de 1912 et qui lui a conféré valeur technique dans sa psychologie de l'inconscient. Pour Jung, tous les inconscients individuels s'enracinent dans un inconscient collectif qui leur est commun ; cet inconscient enferme des types originels de représentations symboliques, qui sont des modèles de comportement. Henry DUMÉRY
When is an illusion not an illusion? An alternative view of the illusion concept Introduction What is an “illusion”? It is easy to use the word without thinking whether it has a coherent or meaningful definition. In his last book “Seeing through illusions” (2009), Richard Gregory (2009) defined illusions as “departures from reality”—in other words, illusions are situations where what we perceive does not correspond to what is “out there”. In this article, I would like to argue that: (A) there is no coherent and meaningful definition of the word “illusion” and (B) the majority of the things we have previously labelled as “illusions” can be better categorised into three classes of perceptual effects: (i) those that should not be regarded as illusory according to any definition; (ii) those that are simply consequences of “how our perceptual systems work” and (iii) those that are a consequence of using artificial or impoverished stimulus situations. The Categorisation of Illusions Figure 1. Perceptual Effects—An Alternative Perspective Figure 2. Figure 3. Figure 4. Funding
Anima et animus. Une petite incursion dans le monde de l’invisible, celui qui effraye certains, qui exalte la curiosité des autres, mais qui jamais ne nous abandonne. Quoique nous fassions il s’impose à nous. Dans l’ombre de notre conscience il règne sans partage. Il se fait plus pressant si nous le négligeons, plus dangereux si nous l’oublions, destructeur si nous le nions. Grâce à l’exploitation des rêves, la psychologie des profondeurs et la psychanalyse, nous cernons sa vitalité, nous mesurons la puissance de son activité. A mi-chemin entre le volcan rouge qui crache le feu au rythme pendulaire de ses entrailles, et le volcan gris qui sommeille dangereusement dans un temps universel oublié des hommes, notre inconscient s’enracine et légifère au cœur de notre vie. Là, bien lové, il développe un stratagème subtil, une alchimie d’éternité, l’édification de l’idéal féminin chez l’homme, appelé Anima par C.G. La volonté et le raisonnement ne font rien à l’affaire, quand on est pris on est pris.
Jung - Texte fondateur 4 fonctions psychologiques fondamentales J'entends par fonction psychologique une certaine forme d'activité psychique qui, malgré le changement des circonstances, reste dans son principe semblable à elle-même. Au point de vue énergétique, c'est une forme par laquelle se manifeste la libido ; dans la variance du contingent, elle reste dans son essence semblable à elle-même, telle une force physique qui peut chaque fois être considérée comme une forme déterminée de l'énergie potentielle. Je distingue en tout quatre fonctions fondamentales : deux rationnelles et deux irrationnelles : la pensée, le sentiment, l'intuition, la sensation. Je ne saurais donner a priori les raisons de cette distinction ; des années d'expérience et d'observation m'ont conduit à cette conception. Je distingue ces fonctions les unes des autres. Quant à la volonté, elle me semble être un phénomène psychique secondaire ; de même, l'attention. Intuition (in : dans ; tueri : voir) [Fonction perceptive inconsciente]
Intuition : le cerveau en roue libre NUMÉRIQUE. Article extrait du n°827 de Sciences et Avenir. Pour en savoir plus, se référer à l'encadré de bas de page. INTUITION. Puissante, l'intuition peut changer la face du monde Longtemps considérée comme irrationnelle, à la frontière de la parapsychologie, l’intuition est désormais un "vrai" domaine de recherche. Une découverte majeure dans le traitement du cancer John Kounios aime ainsi raconter l’histoire du docteur Judah Folkman qui fit une découverte révolutionnaire dans le traitement du cancer dans les années 1970 à la suite d’une formidable série d’intuitions. En dépit du ridicule et du manque de financements, il était sûr de la validité de sa vision. Sa théorie reçoit un mauvais accueil. Deux routes cérébrales : une haute et une basse Point commun de ces découvertes : elles ne procèdent pas de la pensée analytique. L’intuition est l’intelligence qui a commis un excès de vitesse" - Henry Bernstein Les premières impressions sont souvent pertinentes
Ego death Complete loss of subjective self-identity Ego death is a "complete loss of subjective self-identity". The term is used in various intertwined contexts, with related meanings. In descriptions of psychedelic experiences, the term is used synonymously with ego-loss to refer to (temporary) loss of one's sense of self due to the use of psychedelics. Definitions[edit] Carter Phipps equates enlightenment and ego death, which he defines as "the renunciation, rejection and, ultimately, the death of the need to hold on to a separate, self-centered existence". In Jungian psychology, Ventegodt and Merrick define ego death as "a fundamental transformation of the psyche". In comparative mythology, ego death is the second phase of Joseph Campbell's description of the Hero's Journey, which includes a phase of separation, transition, and incorporation. Several psychologists working on psychedelics have defined ego-death. Conceptual development[edit] Western mysticism[edit] According to Merkur, Buddhism[edit]
La psychogénéalogie © Jupiter Asthme, cauchemars ou échecs récurrents… Et si nos troubles “commémoraient” les faits marquants de la vie de nos ancêtres ? Cette technique, qui étudie les répétitions sur plusieurs générations, donne des résultats étonnants. Erik Pigani Grand boom sur la généalogie. Exemple : depuis des années, François souffrait de maux de gorge et du syndrome de Reynaud, une mauvaise circulation sanguine de l’extrémité des membres, qui donne une sensation de froid permanente. Le principe de cette méthode Le principe : découvrir les événements qui, chez nos aïeux, pourraient avoir une résonance avec nos propres problèmes. Mais dans les cas similaires à celui de François, où les événements ont été oubliés de tous, la science reste muette. Freud, Jung, Dolto… Dans Totem et Tabou, Sigmund Freud avait déjà évoqué la possibilité d’une "âme collective" pour tenter d’expliquer une transmission de l’inconscient d’une personne à l’inconscient d’une autre personne.
Neurocontes : une bande-dessinée pour comprendre le fonctionnement du cerveau (et les avancées des neurosciences) - Apprendre à éduquer Présentation de l’éditeur Comment expliquer le cerveau aux jeunes et à chacun d’entre nous ? En racontant des histoires exceptionnelles de femmes et d’hommes qui ont révolutionné nos connaissances, qu’il s’agisse de patients célèbres ou de chercheurs hors du commun ! Venez donc découvrir l’histoire étonnante de Suzanne qui n’avait peur de rien, de Henry à qui on doit la connaissance de plusieurs types de mémoires, de Paul Broca, génial médecin qui sut comprendre comment notre cerveau parle et aussi de Joseph, Solomon, David et quelques autres… Oui, on peut apprendre en s’amusant et en apprendre beaucoup sur le cerveau dans ce livre richement illustré et tout à fait accessible ! Mani Saignavongs est docteure en neurosciences, spécialisée sur l’épilepsie. Elle est impliquée depuis plusieurs années dans des projets de médiation scientifique et de partage des savoirs avec le grand public. Les points forts On retrouve dans cet ouvrage au format atypique des informations sur plusieurs sujets :
6 techniques pour savourer l’instant : Psychanalyse : la nécessaire patience S’il est un espace où le temps continue de régner en maître absolu, c’est celui de la psychanalyse. En premier lieu, cette technique thérapeutique suppose que nous nous y prêtions pendant des années. Elle ne saurait donc être conseillée aux impatients et aux ennemis de la lenteur. Ensuite, nous venons en analyse car, dans notre inconscient, le temps s’obstine à ne pas passer. Presque toujours, les souffrances, les angoisses, les problèmes avec l’amour ou l’autre sexe datent de la petite enfance. Ils remontent parfois à un passé plus ancien, à la génération d’avant. Le temps pour comprendre la cause de nos conflits intérieurs ne peut être déterminé à l’avance. Si la psychanalyse travaille avec et sur le temps, elle est aussi un temps hors temps, où nous ne nous consacrons qu’à nous-mêmes. avril 2005
How your brain runs quality control on memories Share this Article You are free to share this article under the Attribution 4.0 International license. The human brain regions responsible for working memory content also gauge the quality, or uncertainty, of memories, researchers have discovered. The new study uncovers how these neural responses allow us to act and make decisions based on how sure we are about our memories. “Access to the uncertainty in our working memory enables us to determine how much to ‘trust’ our memory in making decisions,” explains Hsin-Hung Li, a postdoctoral fellow in New York University’s psychology department and Center for Neural Science and the lead author of the paper in the journal Neuron. “Our research is the first to reveal that the neural populations that encode the content of working memory also represent the uncertainty of memory.” For example, when reading, working memory allows us to store the content we just read a few seconds ago while our eyes keep scanning through the new sentences. Source: NYU
La Pulsion Groupe Eyrolles61, bd Saint-Germain75240 Paris cedex 05www.editions-eyrolles.com Du même auteur : Les pervers narcissiques , Eyrolles, 2009. Le Code de la propriété intellectuelle du 1 er juillet 1992 interdit en effetexpressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayantsdroit. Archetypes - A Universal Pattern of Behavior About UsRichard Adams2018-05-03T18:54:32+00:00 An archetype is a pattern of behaviors that, once discovered, helps you better understand yourself and others. Archetypes are the blueprints of your soul. You are born with them, or a combination of them, and this combination can change according to the time of day or time in your life. Archetypes cut across factors such as age, race, religion, gender, education, and profession. Individual archetypes are often grouped into archetypal families. Once you know your archetypes, the world becomes much easier to navigate. About UsRichard Adams2018-05-03T18:54:32+00:00 An archetype is a pattern of behaviors that, once discovered, helps you better understand yourself and others. Once you know your archetypes, the world becomes much easier to navigate.
L'apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants La American Psychological Association (APA) a publié un rapport dans le cadre de la Coalition for Psychology in Schools and Education s’intitulant Top 20 Principles from Psychologie for PreK-13 Teaching and Learning. Les enseignants et le personnel de soutien gravitant autour des élèves pourront s’inspirer des 20 principes présentés dans ce document. Répartis en 5 rubriques, ces principes relevant de la psychologie et du développement répondent à des questionnements fréquents des enseignants. Dans le rapport, chacun des principes est décrit et sa pertinence en salle de classe est discutée. Les données scientifiques desquelles ils s’inspirent sont également fournies. En voici la liste : Comment les élèves pensent-ils et apprennent-ils? Qu’est-ce qui motive les élèves? Quels sont les contextes qui favorisent l’apprentissage? Quel aménagement de classe est le plus propice? Comment documenter les progrès des élèves? [Consulter le rapport] Jared Cherup
Extelligence From Wikipedia, the free encyclopedia Cultural capital available as external media Although Cohen's and Stewart's respective disciplines are biology and mathematics, their description of the complicity of intelligence and extelligence is in the tradition of Jean Piaget, Belinda Dewar and David A. One of Cohen and Stewart's contributions is the way they relate, through the idea of complicity, the individual to the sum of human knowledge. In other words, there has to be, at some level, an appreciation of what is out there and what it means. See also[edit] References[edit] ^ (Polanyi 1967)^ (Lave and Wenger 1991)