background preloader

Imaginer le CDI idéal : expérience de CDI-remix en collège

Imaginer le CDI idéal : expérience de CDI-remix en collège
Une idée qui nous vient des bibliothèques et autres fablabs. Ce travail s’appuie sur des expérimentations faites ces dernières années en bibliothèques : les biblio-remix. Il s’agit d’organiser des journées de réflexion sur les bibliothèques de demain, leurs formes, leurs aménagements, les activités qu’elles proposeront. La réflexion est menée par des bibliothécaires, des usagers, des professionnels architectes, des designers, des travailleurs des métiers du livre ou parfois par toutes ces catégories ensemble selon les objectifs posés par les organisateurs. Les groupes sont invités à créer des projets plus ou moins adaptables à l’établissement. Tous les projets sont décrits et partagés sur le blog Biblioremix. Le biblio-remix s’organise en trois phases : 1- phase de brainstorming sur post-it dynamisée par des questions des animateurs (qu’est ce que vous aimez dans le CDI…). Réfléchir à un CDI-remix Les objectifs d’un tel travail sont divers : développer la créativité des élèves. Matin 1.

https://www.docpourdocs.fr/spip.php?article597

Related:  Lieux multimodaux et nouveaux usages au CDI

Projet Biblio Remix Par Corinne Laval Du Biblio Remix au CDI Remix Une question professionnelle de départ : Comment pourrait-on redéfinir l’espace et les usages du CDI afin que celui-ci soit réellement un lieu d’apprentissage pour tous favorisant la coopération et la créativité ? Des espaces de créativité en autonomie sont mis à la disposition des élèves dans le CDI. On peut certainement aller plus loin en optimisant, détournant, inventant de nouvelles fonctions et usages du lieu. Déroulement de la journée Les descriptions ci-dessous présentent la manière dont nous avons organisé Biblio Remix à Rennes en juin 2013. Cette recette ne propose donc qu’une seule possibilité parmi les nombreuses façons d’organiser cet évènement. La session de juin 2013 à Rennes s’est déroulée dans la bibliothèque de l’EESAB (Ecole des Beaux-Arts). Elle était composée de trois jours (vendredi, samedi, dimanche), chacun avec des participants différents pour la journée (10h à 18h).

Pourquoi pratiquer le CulturesRemix ? Une série de 3 billets, 3 bonnes raisons de pratiquer le CulturesRemix, pour soi, avec ses élèves, pour les autres :Connaître, donner du sens et maîtriser les codes 1/3Se repérer dans les corpus du domaine public 2/3Collaborer et publier 3/3 Le CulturesRemix est une pratique culturelle consistant à s’approprier une ou plusieurs oeuvres préexistante(s), disponible(s) dans le domaine public et à la (les) transformer pour produire une nouvelle création. Ces re-créations sont des oeuvres composites et originales. Elles donnent lieu à des publications versées sur les réseaux numériques, sous licence ouverte. PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI Détente et créativité au CDI : La démarche Le contexte : Petit collège de 315 élèves situé en zone rurale et classé REP+.

Poésie créative - Le CDI du collège du Lignon Dans le cadre du printemps des poètes, Vendredi 10 mars, , de 9h à 12h, les 5ème3 ont vécu un moment de pur bonheur avec la venue d'Isabelle Damotte, auteur, et de Cathy Gagnaire, artiste peintre. Sur le thème de l'Afrique, les élèves ont inventé un poème et réaliser des fresques africaines sur du tissu. Sur un bout de tissu, ils ont d'abord préparé un fond avec des épices, de la terre, de la peinture, le tout étalé avec les doigts. Les senteurs et les couleurs se mélangent ainsi sur le tissu, le cdi a pris une délicieuse odeur de curcuma, de gingembre, de cannelle, de girofle... Biblioremix/Paris – 18 et 19 mars 2016 La 2e édition du Biblioremix des bibliothèques parisiennes a eu lieu les vendredi 18 et samedi 19 mars à la médiathèque Edmond Rostand dans le 17e arrondissement. Pendant 2 jours, une cinquantaine de personnes – bibliothécaires, usagers, graphistes, professionnels de la culture,… – ont réfléchi collectivement aux nouveaux services de la bibliothèque de demain. Le programme des deux jours était chargé et les participants n’ont pas vu le temps passé !

Veille et prospectives > Qu’est-ce qu’un Hackathon pédagogique ? Hackathon est un mot-valise composé de « hack » et de « marathon ». Le « hack » est pour le côté « fouineur », le participant étant invité à transformer, à détourner et à reconstruire, un peu comme si on lui donnait un meuble en kit d’une célèbre enseigne suédoise sans lui fournir de plan de montage : il essaierait d’atteindre son but (monter un meuble fonctionnel) sans pour autant que le résultat final soit celui du catalogue ! C’est être amené à sortir de sa zone de confort, bouleverser ses pratiques, envisager de nouveaux contextes : en un mot c’est INNOVER. Pour la seconde partie de ce mot-valise, rien de plus simple à comprendre : c’est une course contre la montre. Loin de vous transformer en Philippidès parcourant plus de 40 km pour annoncer la bonne nouvelle de la victoire des Athéniens sur les Perses, il n’en reste pas moins que c’est une expérience « physique » qui s’inscrit dans un temps contraint : 6, 12 ou 24 heures.

Astuce toute bête ! Pour aider à les élèves à s'y retrouver sur les étagères des romans, j'indique les lettres de l'alphabet. J'ai commencé par des cartons de couleurs, puis je suis passée aux boitiers de cassettes VHS. Cette semaine, j'ai eu envie de changer les feuilles, un peu jaunies par quelques années passées sur les étagères. Malheureusement, pas moyen de retrouver le fichier avec toutes les lettres, et j'ai dû tout refaire. Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ? Plusieurs constats/paramètres m'ont amenée cette année à poser un nouveau regard sur l’aménagement du CD I: Une très grande envie et un grand besoin de réinvestir le “lieu” CDI, après avoir passé quasiment 3 années à construire et penser des contenus, d’abord autour d’un module de culture numérique, puis de l’EMI. L'expérience d'une collègue Sylvie Agoutborde partagée lors d'une journée départementale alors que nous réfléchissions à la question "les CDI doivent-ils ou non être des lieux de déconnexion ?". Une prise en compte des pratiques adolescentes (Anne Cordier) dans les séances pédagogiques (voir par exemple une séance autour de Youtube) mais pas encore réellement dans les autres activités du CDI. C’est ainsi que deux lignes de force guident ma réflexion :

Créer, aménager, restructurer un CDI Depuis maintenant deux ans, le CRDP Poitou-Charentes (et plus précisément le CDDP de Charente-Maritime) a développé une mission d’expertise - conseil pour les CDI en collaboration avec l’Inspection Etablissements et Vie Scolaire du Rectorat de Poitiers.Un constat de départ a présidé à cette initiative : lors de visites d’établissements, l’inspection établissements et vie scolaire a été amenée à constater que certains CDI mériteraient un réaménagement. Le plus souvent le professeur documentaliste et l’équipe de direction avaient une conscience claire de cette nécessité mais éprouvaient de la peine à mobiliser une équipe et les outils d’analyse pour penser l’aménagement ou la restructuration du CDI.De plus, les équipes faisaient état d’une technicité de l’analyse dont ils avaient le sentiment de n’avoir pas la maîtrise. Un regard expert extérieur en appui Un objectif triple

Baudrit Alain. L’apprentissage coopératif : origines et évolutions d’une méthode pédagogique 1Le vocable « l’apprentissage coopératif » est spontanément relié en France à des auteurs comme Célestin Freinet ou à des mouvements pédagogiques comme l’Office central de la coopération à l’école (OCCE). Le mérite de l’ouvrage d’Alain Baudrit est de nous ouvrir à des travaux de recherche étrangers à propos de ce qu’il considère comme une méthode pédagogique. 2L’auteur consacre le premier chapitre de son ouvrage à « des entrées multiples » à propos de l’apprentissage coopératif.

Related: