Bibliographies <div class="no-js-alert">Merci d'activer JavaScript pour voir ce site.</div> Sélectionner une page Les bibliographies de Lecture Jeunesse Lecture Jeunesse > Bibliographies Avec un DON ou en vous ABONNANT En savoir plus sur Lecture Jeunesse 60 rue Etienne Dolet 92240 Malakoff ©GoogleMaps This site is protected by wp-copyrightpro.com Promouvoir et partager ses lectures dans un défi numérique Participer au défi Babelio Ado+ avec une classe de 2nde : un moyen de promouvoir la lecture et de découvrir de nouveaux outils numériques Le défi Babelio est un défi-lecture qui utilise réseaux sociaux et outils numériques pour échanger avec d’autres jeunes lecteurs, et afin de produire des objets littéraires (booktrailers, nuages de mots-clés, photos-montages etc.) Ce défi s’adresse particulièrement au niveau CM2/6e (Défi Babelio Junior) ainsi qu’au niveau 3e/2nde (Défi Babelio Ado+). Le but est de lire collectivement la sélection de titres proposée par les enseignants et les participants de la session précédente (30 ou 40 titres selon le niveau).Ainsi chacun peut choisir le titre de son choix et aller à son rythme. Les organisatrices du défi proposent régulièrement des défis, mais ils ne sont pas imposés, chaque participant est libre d’y participer ou non sur l’année scolaire. L’ensemble des enseignants participants communique, mutualise, grâce à un groupe sur Google+.
Réseaux sociaux Férus de réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Snapchat, Google+, Netlog, Twitter, Tumblr, Pinterest, Flickr, etc., les jeunes y consacrent beaucoup de temps.80 % d’entre eux se rendent sur les réseaux sociaux tous les jours ou plusieurs fois par semaine (étude JAMES 2016). Les réseaux sociaux appartiennent à la génération du Web 2.0. Autrement dit, à la différence de l’Internet traditionnel, l’utilisateur n’est pas seulement consommateur, mais aussi acteur, puisqu’il crée du contenu (textes, vidéos ou photos). 94 % des jeunes ont un profil Les réseaux sociaux sont particulièrement appréciés parce qu’ils permettent de nouer des contacts aux quatre coins de la planète, de trouver des personnes partageant ses intérêts et de communiquer avec elles en temps réel.
Daniel Pennac met à jour Les droits du lecteur : un 11e commandement © Gallimard Le cas Malaussène, tome 1 : tout un poème qui se profile. Invité à Turin pour le Salon du livre, Daniel Pennac ne manquera pas de séduire un public italien très acquis. Le romancier s’est ancré dans un environnement résolument contemporain : les réseaux sociaux, Facebook en premier lieu, et les téléphones portables envahissent les pages. L’outil mobile ne cesse d’intriguer l’écrivain. Ce n’est pas un refus de la technologie, assure Daniel Pennac : Benjamin, d’ailleurs, retrouve des amis sur Facebook, utilise Skype pour rester en contact avec ses enfants et ses petits-enfants – toujours à l’image de Pennac, dont il restera le double éternel. « Je ne suis pas un intellectuel, au sens analytique du terme. Cependant, ces fameux réseaux sociaux, auxquels il ne prend pas part, il les trouve intéressants. « Ce qui intrigue, c’est que ce monde dématérialisé, représenté par un réseau, est un univers conçu par de jeunes esprits.
Carnet de lecture 3 janvier 2018 3 03 /01 /janvier /2018 14:32 Voici des pistes pour constituer un carnet de lectures sur une année scolaire. Les pages suivantes sont collées dans un cahier A4, dont la couverture est personnalisée par chaque élève. La première séance incite à réfléchir et parler de son rapport à la lecture. Le "contrat de lecture" permet à chacun de s'engager par rapport à ce projet. "L'itinéraire de lecteur" est complété pour chaque livre commencé, qu'il soit fini ou non. Un "portrait chinois" est réalisé pour au moins deux livres lus entièrement. D'autres fiches peuvent être proposées par les enseignants ou les élèves, au fur et à mesure et ajoutées à ce carnet de lecture. Partager cet article Publié par Mathilde Bernos - dans Animations Lecture 3 janvier 2018 3 03 /01 /janvier /2018 14:32 Voici des pistes pour constituer un carnet de lectures sur une année scolaire. Les pages suivantes sont collées dans un cahier A4, dont la couverture est personnalisée par chaque élève. Partager cet article
Dire que les «jeunes lisent moins qu'avant» n'a plus aucun sens à l'heure d'internet | Slate.fr Temps de lecture: 7 min Dans le grand auditorium de la Bibliothèque François Mitterrand à Paris, une lycéenne prend la parole au milieu de plusieurs centaines de jeunes de son âge. Après avoir surmonté son trac, son rire nerveux, et les gentilles moqueries de ses camarades, elle arrive enfin à articuler la question qu’elle destine aux vedettes du jour: Nathalie Azoulai, Nicolas Fargues, Thomas Reverdy, Alain Mabanckou et Christine Angot. Ces auteurs, et neuf autres, sont en lice pour le Goncourt des lycéens, organisé depuis 1988 par le gouvernement et la FNAC –et dont Slate.fr est partenaire. Sans forcément chercher à convaincre leur jeune public de voter pour eux, les vedettes du monde littéraire sont surtout venues pour expliquer leur œuvre et rappeler l’importance de la lecture. Les lycéens posent leurs questions aux auteurs nominés pour le prix Goncourt des lycéens, dans le grand auditorium de la BNF, le jeudi 8 octobre. Des chiffres qui masquent évidemment une autre réalité.
Petite guide de littérature ados à celles et ceux qui se demandent par où commencer Liste (subjective) des indispensables de la litté ados à tout amateur ou professionnel qui se respecte ! L’autre jour une amie (coucou Carla !) m’a demandé quelques conseils de littérature ados : des classiques, des basiques, des immanquables… Bref, tout pour bien commencer à s’y connaître en littérature ados. Or Carla n’était pas la première à me demander ça (coucou Coraline !) et peut-être pas la dernière. Alors j’ai décidé de vous écrire un article, non pas par flemme de répéter à chaque personne mes indispensables mais parce que j’imagine qu’il y a bien d’autres personnes en France ou ailleurs qui se posent cette même question et qui n’ont personne à qui la poser autour d’eux : par quel bout prendre ce monstre de littérature ados qui comporte des milliers de titres parmi lesquels il faut trouver les meilleurs ? Voici donc la liste (subjective) des indispensables de la littérature ados à tout amateur·trice ou professionnel·le qui se respecte ! La littérature ados en 17 livres Des blogs
Les Français et la lecture - Études et rapports du CNL Mardi 21 mars 2017, le Centre national du livre a rendu publique son étude "Les Français et la lecture", conduite par Ipsos. Dès 2015, Vincent Monadé, président du CNL, a confié à Ipsos la mise en œuvre d’un baromètre bisannuel portant sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française des 15 ans et plus, interrogé par téléphone. Ce baromètre a pour objectif de : Suivre l’évolution des pratiques et des perceptions de lecture des Français vis-à-vis du livre et de la lectureMieux comprendre les raisons d’éloignement et de la baisse de la lectureFaire venir ou revenir à la lecture les publics qui en seraient éloignés Voici les principales conclusions à retenir : Des Français toujours autant lecteurs, voire plus lecteurs qu’en 2015. Pour Vincent Monadé, président du Centre national du livre, « Les Français lisent autant qu’en 2015, c’est une bonne nouvelle. Lisez ou téléchargez l’étude 2017 « Les Français et la lecture » ci-dessous Consultez l’infographie ci-dessous
Devenons-nous incultes ? - Idées Notre niveau de culture générale n'est pas très brillant. Cette obsession française et élitiste devient-elle obsolète ? Et si nos cerveaux étaient moins pleins, mais mieux faits ? Lire aussi les points de vue de Olivier Galland, sociologue, spécialiste des questions de jeunesse Bernard Stiegler, philosophe, président du groupe de réflexion Ars Industrialis Pierre Tapie, directeur général de l'Essec, président de la Conférence des grandes écoles Philippe Forest, écrivain On ne connaît pas Rimbaud quand on a 17 ans. Bilan du sacrilège : une floraison de tribunes indignées dans la presse, comme si l'on venait soudain de remettre en cause l'existence de Descartes ou d'Aristote. Derrière cette fausse polémique autour de Sciences-Po (lire notre encadré, ci-dessous) résonne surtout une angoisse typiquement française sur la baisse du niveau général. Ce serait encore plus terrifiant si une étude scientifique corroborait ces craintes.
ICDL - Bibliothèque Numérique Internationale pour Enfants Awesome Box : la boîte "formidable" pour mettre en avant les retours Lionel Dujol m’a récemment fait découvrir un chouette dispositif passerelle de médiation numérique des savoirs. L’Awesome Box est un dispositif tellement simple qu’on se demande pourquoi personne n’y avait pensé ! C’est donc une boite de retour qui est destinée aux documents que les usagers ont trouvé awesome (formidaaaaable). Une fois déposés dans cette boite, le retour est effectué et les documents sont tagués avec la mention awesome. Typiquement le genre de dispositif qui permet de percevoir les investissements liés à la RFID comme des opportunités de médiation et pas uniquement comme des coûts logistiques. Ce projet est issu du Library Innovation Lab de Harvard J’avoue ne pas être allée (encore) au bout de la démarche et n'ai pas ouvert de compte pour générer une page web. Le principal pour commencer est de laisser bien visible des livres qui ont été empruntés en laissant le choix aux élèves de le mettre dans l'Awesome Box ou de le ranger si le livre n'a pas été formidaaaable.
Le CNL fourni également ses enquêtes sur les pratiques de la lecture. Recentrées sur la lecture et ici sur les jeunes et la lecture, ce sont des données précieuses pour les éditeurs. Elles permettent aux maisons d'édition d'élaborer des projets innovants qui prennent en compte ces nouvelles pratiques. Elle permettent également de cerner au mieux les attentes des jeunes lecteurs. C'est un outil supplémentaire pour avoir un retour sur les habitudes de lectures du jeune public, qu'il est parfois compliqué d'obtenir. by clinelefeuvre Mar 7