https://www.lesbelleslettres.com/
Chemins de lecture (17) - Black Dahlia, Black USA, Black Ellroy Du sang de l’Amérique aussi. Avec ses livres, plus noirs que l’encre, on oscille en permanence entre le fait divers épouvantable et l’Histoire récente, non moins épouvantable (les années soixante essentiellement), des USA. Les personnages sont des « serial killers » (« Un Tueur sur la Route »), des psychotiques, des flics désabusés, désespérés ou pourris, mais aussi John Kennedy, Richard Nixon, Bob Kennedy, Edgar Hoover, ceux qui ont fait les USA de ces années Vietnam, de ces années Cuba, de ses années Chili, entre autres. De complot en manipulation d’état, de crimes sordides en exactions maffieuses, le dédale des romans d’Ellroy n’a rien de reposant. Jamais le « roman noir » n’a mieux mérité son nom.
Éditions des Équateurs Très bel article de l'Alamblog sur La petite fille de Jérusalem de Myriam Harry "Une très légère oscillation" Sylvain Tesson invité d'Arnaud Laporte ce matin sur France Culture. Demain, jeudi 20 juillet 2017, Audrey Dussutour sera l'invitée d'Europe Soir pour parler du Blob. Pourquoi ce blog ?! « Brèves littéraires J’ai commencé à rédiger des critiques littéraires sur mon premier blog, où je parlais également de la culture numérique au travers d’articles hebdomadaires nommés Digital Friday. Plus les semaines ont passées, plus je me suis aperçue que ce blog manquait de cohérence. J’ai donc décidé de diviser mon premier blog, Brèves culturelles, en deux : Brèves numériques et Brèves littéraires. Et voici les raisons pour lesquelles j’ai décidé de partager mes lectures, mes coups de coeur, une de mes grandes passions ! Être dans une bibliothèque, regarder les milliers de livres qui nous entourent et ne pas savoir vers où se tourner.
Babel - Actes Sud Si la plupart des collections de livres de poche se ressemblent par leurs types de formats ou de prix, on peut néanmoins les distinguer selon qu’elles relèvent d’une gestion autonome ou, au contraire, d’une démarche éditoriale intégrée. Autonomes, elles se doivent de se conformer à la prédominance du facteur économique. Intégrées, elles se préoccupent prioritairement de poursuivre et d’amplifier, par une édition à meilleur marché, la politique d’auteurs conduite par la maison qui les abrite. C’est à cette dernière catégorie qu’appartient la collection Babel, dont la vocation principale est de donner une deuxième existence à la diffusion des titres édités par Actes Sud. Babel, c’est aussi un lieu de réflexion ou de découverte, avec ses différents genres et séries, la revue L’Internationale de l’imaginaire, ou les romans policiers inédits “Babel noir”.
Chefs-d'oeuvre, faux chefs-d'oeuvre: les réponses de 13 écrivains - Le Nouvel Observateur @import " @import " Actualité > Bibliobs > Romans > Galeries Photos > Chefs-d'oeuvre, faux chefs-d'oeuvre: les réponses de 13 écrivains Chefs-d'oeuvre, faux chefs-d'oeuvre: les réponses de 13 écrivains Chefs-d'oeuvre, faux chefs-d'oeuvre: les réponses de 13 écrivains Alors que Charles Dantzig consacre à cette notion un essai stimulant, nous avons demandé à treize écrivains quel est le grand livre qu'ils vénèrent… quel est et celui qui leur tombe des mains. (©Eric Giriat) - Par Grégoire Leménager
CNPP éditions (normand) « Peu de publications récentes font référence à l’élaboration des plans d’urgence. Lorsqu’une méthode est proposée, son application aux sites industriels ne disposant pas de personnel en permanence s’avère difficile. Cet ouvrage vise tout spécialement ce type d’établissements en proposant une démarche très opérationnelle pour la mise en place de plans d’opération interne et de plans d’urgence volontaires. » Frédéric Brenez, consultant CNPP, pilote du projet Consultez le sommaire de l'ouvrage Les plans d'urgence en industrie La vie n’est pas la littérature (rappel) Galen Strawson Traduit de l’anglais par Ludovic Bichler « Nos vies vont bien au-delà des histoires que nous sommes amenés à incarner » 1. Les individus constituent les objets principaux de la littérature, mais ils ne sont pas des objets littéraires, et leurs vies ne sont pas non plus des récits.
Arthur et Cie Notre petite maison d'édition jeunesse est née de l'amour d'une maman un peu écolo pour son petit garçon. Souhaitant qu'il grandisse dans un monde aussi beau que celui qu'elle a connu, elle a décidé de le sensibiliser, lui et les autres bouts d'choux, à la protection de l'environnement et au développement durable. Nous sommes avant tout une association à but non lucratif, pas une société commerciale comme peuvent l'être les autres maisons d'édition.
ZONES Vous avez ici gratuitement accès au contenu des livres publiés par Zones. Nous espérons que ces lybers vous donneront envie d’acheter nos livres, disponibles dans toutes les bonnes librairies. Car c’est la vente de livres qui permet de rémunérer l’auteur, l’éditeur et le libraire, et… de vous proposer de nouveaux lybers… et de nouveaux livres. MichelPinçon Jean-Bertrand Pontalis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean-Bertrand Pontalis Jean-Bertrand Pontalis en 2011 Jean-Bertrand Lefèvre-Pontalis, né le et mort le , est un philosophe, psychanalyste et écrivain français[1],[2].