
A quoi ressemblerait la population mondiale si la Terre n’avait que 100 habitants ? Un monde sans faim - L'Esprit Sorcier - Dossier #19 Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parElodie Barakat, avec Marion Guillaumin Rédaction en chef Frédéric Courant Direction artistique et technique Pascal Léonard Direction de productionJoël Guillemet Assistante de réalisationAnaïs Van Ditzhuyzen Assistant de productionPatrick Berger Documentaliste Laurence Lebon Montage/Prise de vueTimothée Coignus VoixValérie GuerlainJean-Baptiste Puech MixagePascal Stevens Relation presseNathalie BôGraphisme et animations Christophe Pernoud – BROTHERMAN Productions Web design Olivier Hamon – VO Productions Antoine Chérel – ATALANTA Intégration Florent Chevallier Remerciements Jean-Michel Chardigny, Chargé de mission Protéines saines et durables, INRA Pr Patrick Tounian, Chef du service de Nutrition et gastroentérologie pédiatriques Hôpital Trousseau à Paris Loïc Bienassis, Historien de l’alimentation à IEHCA Dr U. Dr. Crédits images Ailleurs c’est comment ?
Comment la population mondiale évolue-t-elle ? Nous sommes de plus en plus nombreux sur Terre : en 200 ans, la population mondiale a été multipliée par 7 ! Imagine, il y a aujourd'hui plus de 7 milliards d'êtres humains ! La planète n'avait jamais connu ça : la population a décollé comme une fusée ! Grâce notamment aux progrès de l'hygiène et de la médecine qui ont réduit la mortalité des enfants. Il y a 200 ans, les femmes avaient plus d'enfants qu'aujourd'hui mais beaucoup de bébés mouraient avant d'avoir 1 an. L'espérance de vie s'est spectaculairement allongée : en France, on vivait en moyenne 30 ans en 1800 contre 80 ans aujourd'hui ! Les spécialistes de la population, les démographes, estiment que nous serons 9 milliards dès 2023. Se pose aussi la question des richesses de la planète. Réalisateur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions Auteur : Jacques Azam Production : 2018
La croissance démographique dans le monde en une infographie - Site de enseigner-la-geographie ! Population Mondiale (2017) - Worldometer Population mondiale : Passé, présent et futur (déplacez et élargissez la barre au bas du graphique pour naviguer dans le temps) Le graphique ci-dessus illustre l'évolution de la population mondiale au cours de l'histoire. Voir les données complètes sous forme de tableau. À l'aube de l'agriculture, vers 8000 av. Un changement considérable s'est produit avec la révolution industrielle : alors qu'il a fallu toute l'histoire de l'humanité jusqu'en 1800 environ pour que la population mondiale atteigne un milliard, le deuxième milliard a été atteint en seulement 130 ans (1930), le troisième milliard en 30 ans (1960), le quatrième milliard en 15 ans (1974) et le cinquième milliard en seulement 13 ans (1987). Au cours du seul XXe siècle, la population mondiale est passée de 1,65 milliard à 6 milliards d'habitants. Vous vous demandez quelle était la population mondiale à votre naissance ? Consultez cet assistant simple ou celui-ci plus élaboré pour le savoir. Sources : Taux de croissance
Enseigner la transition démographique : 3 méthodes en infographies - Site de enseigner-la-geographie ! Voici trois propositions pour enseigner la transition démographique : deux sont plutôt orientées pour le collège et l'autre pour le lycée (les objectifs de connaissances et pédagogiques sont donc différents dans ces propositions : les deux premières concernent plus une initiation à la transition démographique, la dernière un approfondissement de cette notion dans la géographie scolaire). Ce sont des propositions qui ont été choisies ici pour servir d'exemples, d'inspirations. Elles ne prétendent nullement à être des modèles, les modalités d'enseignement variant d'un public à l'autre. Mais elles ont l'avantage d'être réalisées sous des formes graphiques facilement exploitables par chacun, avec des réadaptations si besoin. Note : En cas de réutilisation en classe ou sur un site, merci de bien citer la source d'origine. En cas de réutilisation à des fins commerciales, merci de contacter les auteurs pour respect de leurs droits d'auteur.
Le vieillissement de la population est plus ou moins... "La population et moi" : un site de l'INED pour enseigner la démographie - Site de enseigner-la-geographie ! Partir de l'âge des élèves est assez peu significatif en termes d'évolution de la population : le pas de temps depuis leur naissance étant assez court, cela ne leur permet pas de repérer de manière efficiente l'évolution de la population. Le questionnaire pourrait demander aux élèves de choisir un proche afin de répondre, à partir de l'âge de ce proche (ex : un parent), mais cela pose, pour l'enseignant, des contraintes matérielles (avoir préalablement préparé un tableau de données permettant de valider les réponses des élèves quelque soit l'âge de leur proche choisi ; de plus, cela peut être délicat par rapport à certaines situations familiales (notamment pour les élèves accueillis en foyer par exemple). C'est pourquoi, il a été choisi ici de partir de deux "personnalités" du territoire du quotidien commun aux élèves, à savoir de la commune du collège, Annemasse (Haute-Savoie).