La lignée humaine - Corpus - réseau Canopé
Pierre-Henri Gouyon tente de nous faire comprendre que, nous, humains, sommes comme toutes les autres espèces actuelles : le résultat de l’évolution, la terminaison d’une petite branche du buisson du vivant.Cette vision objective de l’évolution est cependant troublée par celle, anthropocentrique, de l’humain qui contemple le buisson du vivant. Un anthropocentrisme l’amène à vouloir à tout prix dégager une ou des caractéristiques exceptionnelles à une branche si particulière : la sienne.En prenant appui sur plusieurs exemples parlants, Pierre-Henri Gouyon explique que chaque espèce actuelle est en fait le résultat d’une histoire évolutive, de bifurcations successives de lignées à partir d’un ancêtre commun. Ces histoires évolutives ont laissé des empreintes, des signatures dans chaque génome.
Comparaison Homme Chimpanzé TP Terminale S Evolution
Gènes de développement et évolution biologique Connaissance préalable : Les plans d'organisation des espèces ont une origine commune, le contrôle par des gènes du développement ou gènes homéotiques. Document1 : Chronologies comparées du développement du crâne du chimpanzé et de l'Homme Document2 : Chronologies comparées du développement d'autres organes du chimpanzé et de l'Homme Document3 : Les gènes du développementDes formes nouvelles d'êtres vivants, avec des plans d'organisation originaux, ont pu apparaître au cours du temps. Questionnaire1.
Homininés 3.0
Le logiciel « Homininés » a été conçu pour étudier l’histoire évolutive des Grands Primates, grâce à une banque de données et des outils de mesure. Une version ECE est également téléchargeable sur l’espace enseignants de Toulouse et sur Eduscol. Dans le but de l’adapter au nouveau programme de Terminale Scientifique 2012, une version 3 est proposée dans cet article.
La génétique de la tolérance au lactose et la sélection naturelle
(Dossier conçu dans le cadre du programme 2011. Révisé et adapté au nouveau programme de première spécialité SVT) 1 - Les phénotypes associés à la digestion du lactose 2 - Fréquence des phénotypes dans la population mondiale 3 - Déterminisme génétique de la différence phénotypique
Combien d’humains demain ? L’ONU révise ses projections
En 2030, la planète comptera probablement 8,5 milliards d’habitants, et près de 10 milliards en 2050, contre 7,7 milliards aujourd’hui. Ces chiffres sont tirés des projections de population mondiale que les Nations unies viennent de publier. Ils correspondent au scénario moyen dans lequel la fécondité – qui est de 2,5 enfants en moyenne par femme aujourd’hui dans le monde et diminue d’année en année –, continue de baisser pour atteindre 2,2 enfants en 2050 puis 1,9 en 2100. À supposer que la fécondité diminue moins vite, et se situe à terme 0,5 enfant au-dessus, la population atteindrait 10,6 milliards en 2050 (scénario haut).
Un nouvelle espèce humaine découverte aux Philippines
Une nouvelle branche vient s’ajouter sur l’arbre généalogique humain : l’équipe de Florent Détroit, du Muséum national d’histoire naturelle, à Paris, a mis au jour les restes d’une espèce d’hominidé inconnue dans une grotte aux Philippines. Ce nouveau membre de la famille humaine, qui était probablement de petite taille, a été nommé Homo luzonensis. Cette découverte, rapportée dans le journal Nature du 10 avril, devrait relancer le débat sur la date à laquelle les ancêtres des lignées humaines ont quitté l’Afrique. Et l’âge de ces restes – supérieur à 50 000 ans – suggère que plusieurs espèces humaines différentes coexistaient autrefois en Asie du Sud-Est. Les premières traces de cette nouvelle espèce sont apparues il y a plus d’une décennie, lorsque des chercheurs ont découvert un os de pied datant d’au moins 67 000 ans dans la grotte de Callao, sur l’île de Luzon, aux Philippines.
"On ne peut pas gérer la biodiversité sans inventaire"
A la tête d'une expédition de trois mois avec 200 scientifiques, Philippe Bouchet, zoologiste au Museum national d'histoire naturelle, et Olivier Pascal, botaniste pour l'ONG Pro-Natura, arpentent une région inexplorée de Papouasie-Nouvelle-Guinée pour une nouvelle évaluation de la biodiversité mondiale. Ils ont pour l'instant récolté 3 448 sachets contenant entre 100 et 1 000 spécimens chacun. Yann : Pourquoi est-il nécessaire de faire un inventaire de la biodiversité ?
Une nouvelle espèce humaine découverte aux Philippines
Identifié grâce à des fossiles datés de 50 à 67 000 ans, Homo luzonensis, une nouvelle espèce d’hominine, a été mis au jour par une équipe internationale dans la grotte de Callao, sur l’île de Luzon, au nord des Philippines. Entretien avec le paléoanthropologue Clément Zanolli qui a contribué à cette découverte majeure. Cet article fait partie du TOP 5 des plus lus sur notre site en 2019. Comment a commencé l’histoire de la découverte1 de cette nouvelle espèce humaine ? Clément Zanolli2 : L’histoire remonte à 2007 avec la découverte, d’un métatarse, un petit os du pied, trouvé dans un niveau ancien d’une grotte et daté d’environ 70 000 ans. L’os avait été identifié comme humain mais il ne ressemblait pas complètement à celui d’Homo sapiens.
La sixième "extinction massive" serait en cours, à cause de l'homme
Après les dinosaures, serions-nous la prochaine espèce condamnée à disparaître ? Une série d'articles publiés dans la revue Science (en anglais) tire en tout cas la sonnette d'alarme : face au nombre croissant d'espèces disparues ou en voie de disparition, de nombreux biologistes craignent qu'une sixième extinction massive n'ait débuté. Mais cette fois, le phénomène n'a pas été causé par une catastrophe naturelle de grande ampleur, c'est la faute des humains. La Terre a déjà connu cinq extinctions massives au cours des derniers 450 millions d'années. A chaque fois, entre 70 et 90% des espèces vivantes se sont éteintes. La plus récente était celle du crétacé-tertiaire, qui a vu disparaître les dinosaures à cause d'une chute de météorites, il y a 65 millions d'années.
Les dernières étapes de l’évolution humaine et le peuplement de l’Eurasie vues par la paléogénomique
Transcription de la vidéo Note : les éléments entre crochets [] sont des ajouts par rapport au texte original. Bonjour. Je m’appelle Eva Maria Geigl. Je suis directrice de recherche au CNRS où j’anime une équipe de paléogénomique à l’Institut Jacques Monod.
La Création du Monde, entre Darwin et la Bible
Introduction Depuis « l’affaire Galilée », en 1633, jusqu’à nos jours, trois grand moments sont venus ébranler l’ordre du monde et la place de l’homme dans celui-ci, après les synthèses proposées par Thomas d’Aquin au 13 ème siècle : 1) Avec Galilée, l’homme n’est plus au centre du monde ; 2) Avec Darwin, certains le pensent comme une espèce animale parmi d’autres, fruit du hasard de l’évolution ; 3) Avec Freud, l’homme semble n’être même pas au centre de lui-même puisque son inconscient lui échappe ! Comment être croyant après Galilée, Darwin et Freud ?