https://earthquake.usgs.gov/earthquakes/map/
Related: Géologie • GeographyFibre-optic cables: the new seismic sensors By Ian Connellan Crisscrossing the seafloor is an extensive web of optical-fibre telecommunication cables used for internet, television, and telephony. But it’s the capacity of these cables for sensing Earth’s tectonic plates that has researchers interested. In a study described in the journal Science, 20 kilometres of unused cable off the coast of California was turned into the equivalent of 10,000 seismic sensing stations. The researchers explored the tectonic plates deep below Earth’s surface that meet at fault lines where rocks are actively folding and shifting.
VOLCANOGEOL - Entretiens de Métamorphisme - Géodynamisme des hautes pressions -Le cas de l’Ile de Groix : glaucophanites et éclogites. L’Ile de Groix offre un second exemple remarquable de conservation de la mémoire des épisodes tectoniques, en quelque sorte gravée dans les roches métamorphiques. Ce paragraphe ne prétend pas retracer l’ensemble des données de zonation et de phasage du site, beaucoup trop complexe. Nous nous contenterons de présenter deux types de roches choisies dans la zone de métamorphisme d’intensité la plus forte : c’est la zone I, localisée entre le port de Locmaria et la pointe des Chats ; voir la carte géologique représentée sur la planche 24. Planche 24: secteur de l’île où sont localisées les roches métamorphiques formées dans les conditions de pression maximale.
CNRS-Géomanips, subduction Un des outils fondamentaux pour caractériser le métamorphisme est la détermination des «faciès métamorphiques et gradients métamorphiques», c'est-à-dire l'intensité du métamorphisme qu'une roche a subi. La notion de faciès métamorphique était proposée par Pentii Eskola au début du siècle (1915). C’est une notion pratique qui permet de regrouper des roches soumises à des intervalles de pression et température, indépendamment de leur composition chimique. Les noms des faciès correspondent aux noms des roches de composition basaltique métamorphisées ; ils sont définis par des assemblages de minéraux. Séance n°6 : reconnaissance des minéraux au microscope Séance n°6 : Critères de reconnaissances des minéraux au microscope Confection des lames minces Bref historique
Falaises de craie La craie des falaises normandes s’est déposée au cours d’une période géologique, le Crétacé, qui s’étend de -145,5 ± 4 à -65,5 ± 0,3 millions d’années. Le nom Crétacé vient du latin « creta » qui veut dire « craie », nom donné par Omalius d’Halloy, géologue français. Il existe néanmoins des craies en dehors du Crétacé, par exemple la craie danienne de Mer du Nord. En fait, la craie du bassin anglo-normand ne s’étend que dans la partie supérieure du Crétacé. Les étages du Crétacé supérieur recouvrent les intervalles de temps suivants (IUGS, 2013) : • Maastrichtien (-72,1 ± 0,2 à -66 Ma) • Campanien (-83,6 ± 0,2 à -72,1 ± 0,2 Ma) • Santonien (-86,3 ± 0,2 à -83,6 ± 0,2 Ma) • Coniacien (-89,8 ± 0,3 à -86,3 ± 0,5 Ma) • Turonien (-93,9 à -89,8 ± 0,3 Ma) • Cénomanien (-100,5 à -93,9 Ma).
A la découverte de lieux extraordinaires… Un pli est une déformation de roche ductile, c’est-à-dire qu’elle a le pouvoir de s’étirer et s’allonger sans se casser sous une contrainte. En fonction de la contrainte et de la nature des roches (plus ou moins ductile), on peut obtenir différentes sortes de plis : Lorsqu’on est en présence d’un ensemble de plis dont la convexité est vers le haut (forme une bosse), on dit du pli général qu’il est antiforme. Des reliefs contrastés sculptés par la Seine - Atlas des paysages et des projets urbains des Hauts-de-Seine Un plateau assez haut, profondément entaillé par la Seine L’alternance de roches (calcaires, sables, grès…) des plateaux cénozoïques (Tertiaire) confère à la partie centrale du Bassin de Paris des reliefs assez marqués. Dans les Hauts-de-Seine, l’enfoncement du fleuve commande des formes d’érosion et d’accumulation qui occupent l’essentiel de la surface départementale, depuis les plateaux résiduels situés au sud-ouest du département jusqu’aux fonds alluviaux.
Sciences de la vie et de la Terre D'après un travail de Ludovic Delorme Ce dossier permet, dans le cadre de la classe de Terminale S, de présenter divers phénomènes à l’origine d’une pénéplanation (érosion, transport, sédimentation, isostasie, tectonique). Il permet ainsi de travailler les capacités suivantes, proposées par le nouveau programme : Exploiter des données cartographiques et Utiliser des images ou des données satellites pour qualifier et éventuellement quantifier l’érosion d’un massif actuel (ordre de grandeur). Ce dossier correspond à une base de données non exhaustive (la source des différentes données est insérée directement dans le fichier kmz).
Le magmatisme des zones de subduction (TS) Le volcanisme des zones de subduction. Généralités. A partir de la carte suivante, indiquez de quel type est le volcanisme qu'on trouve dans les zones de subduction. Pour déterminer l'intensité du volcanisme, on a créé une echelle internationale d'explosivité ou VEI.
Magmatisme et subduction — 1. Le volcanisme des zones de subduction Les volcans des zones de subduction représentent une longueurs cumulée de 30.000 km dont 25.000 pour le pourtour Pacifique. sciences de la vie et de la Terre - hydratation et température de fusion mis à jour le 17/10/2009 L'objectif de cette production est de proposer une modélisation permettant d'appréhender l'influence de l'hydratation des roches sur leur température de fusion.Modélisation dans le cadre du programme de Terminale S : "Convergence lithosphérique et ses effets". mots clés : Fusion partielle, hydratation, manteau, lithosphère, modèle Matériel et Produits utilisésPréparationObservationExploitation possible avec les élèvesCrédits Matériel et Produits :
Condé-sur-Noireau - R. BERARDOZZI Introduction Condé-sur-Noireau se situe en Basse-Normandie dans l'unité de la Suisse Normande. Cette région a été baptisée ainsi en raison de ses paysages aux reliefs relativement marqués permettant notamment la pratique de l'escalade. Géologie des Alpes La chaîne alpine est la première zone montagneuse dont l'étude ait donné lieu à une interprétation cohérente. Dans ses observations, Horace-Bénédict de Saussure, un des scientifiques pionniers de l'histoire de la géologie alpine, décrit, dans « Voyages dans les Alpes » (1779-1796), la différence fondamentale entre les hautes montagnes cristallines et les systèmes plissés moins élevés qui les entourent. Comme lui, de nombreux savants cherchent la raison de ce contraste et de la hiérarchie des reliefs dans les « nœuds orographiques » et les réseaux de vallées. Il est maintenant largement admis que la formation des Alpes et des montagnes dans un sens plus large, relève du modèle général de la tectonique des plaques, processus détecté par le même Horace Bénédict de Saussure au travers de son hypothèse des « refoulements horizontaux en sens contraires » base de la tectonique tangentielle moderne. Fixistes contre mobilistes