La communication d’entreprise – M'SIEUR
La communication est un processus Communiquer c’est mettre en commun, une idée, une information, une attitude. La communication nécessite l’intervention de 6 éléments : une source ou un émetteur (l’entreprise)un messageun destinataire ou un récepteur (consommateur, influenceurs…)un vecteur, un support, un canal par lequel le message sera acheminé de l’émetteur au récepteur (support et moyen média)un code : le message devant être traduit en un certain nombre de signifiants connus par convention et facilement interprétables et donc décodables par le récepteurun effet retour ou feedback qui « boucle » le système et qui permet au récepteur de répondre au message. Le feedback prévoit une réaction de la cible. Si cette réaction va dans le sens recherché par l’émetteur, la communication a atteint son objectif (Audimat, engagement, reach.
Comparatif : l'intranet est mort, vive l'intranet !
Depuis quelques années déjà, dynamisé par la transformation des usages liés au web, l'intranet a entamé sa mue. Les collaborateurs attendant désormais autant des prestations disponibles au sein des entreprises que ce dont ils profitent dans leur vie privée numérique, ce qui n'était autrefois qu'un simple référentiel interne visant à une communication institutionnelle descendante s'est métamorphosé, élargissant son rôle et ses services : entre la collaboration en temps réel, le partage de contenus ou encore la dématérialisation des processus, l'intranet est devenu un véritable outil de productivité. Ce que confirment les éditeurs de solutions : "D'une situation où le partage de veille, d'innovation et de connaissances correspondait à des usages minoritaires, la tendance s'inverse, explique Gregory Culpin, consultant senior chez Knowledge Plaza ; désormais, la communication verticale traditionnelle ne devient plus qu'un espace parmi d'autres". Collaboration et digital workplace
40 moyens de communication efficaces pour votre entreprise
Le secteur de la communication pèse aujourd’hui près de 46 millions d’euros en France, selon une étude menée par EY pour l’UDA et l’UDECAM. Au delà d’être vectrice d’emploi, la communication tient une place primordiale dans le développement des entreprises, notamment les TPE et PME. S’approprier et maîtriser les bons outils et moyens de communication, c’est assurer à son activité une croissance plus rapide. Les outils de communication pour attirer des clients Avec ces supports de communication, un objectif clair et précis : transformer vos prospects en clients.
L’échec des réseaux sociaux d’entreprise
L’idée était pourtant simple. Puisque les réseaux sociaux ont révolutionné les échanges et la façon de communiquer, leur arrivée dans le milieu de l’entreprise est évidente. Et pourtant. Un article fouillé du journal La Tribune.fr remet largement en question cette idée en se demandant si ces réseaux sociaux en entreprise fonctionnent : « Dans leur forme actuelle, pas vraiment, tranche un rapport produit par la chaire intelligence RH et RSE de l'IGS, avec le cabinet BDO. Ils seraient même plutôt contre-productifs : si les grandes entreprises françaises s'y convertissent (58% ont déjà franchi le pas et 26% veulent le faire à court terme) c'est parce qu'elles espèrent que les nouveaux outils numériques vont aider à "transformer les comportements", "dématérialiser les process RH", "favoriser la communication" et "libérer les énergies créatrices dans l'entreprise", d'après une enquête de mai 2017 du Journal du CRM » répond l’article.
L'identité numérique d'une entreprise : définition et fonctionnement
L’identité numérique est la facette qu’une entreprise laisse volontairement ou involontairement voir d’elle sur internet (publications sur les réseaux sociaux, communiqués de presse, vidéos, commentaires sur un blog ou un forum, données en générales, etc.). L’identité numérique dépend donc de ce que l’entreprise publie ou non sur le web. Elle permet à l’entreprise de montrer une certaine image d’elle-même et de partager sa philosophie en ligne.
La communication interne pour les TPE -
Un fidèle abonné souhaitait que j’aborde la communication interne. Etant spécialisée TPE, je n’ai pas traité ce sujet jusque là. Car la communication interne se résume en général à « Eh Marcel, arrive, on fait un brief » ! Ce sont souvent des indépendants ou des entreprises avec seulement 2 à 5 salariés. La communication est facile parce que tout le monde travaille généralement au même endroit.
E-réputation - Définitions Marketing
Écrit par B. Bathelot, modifié le 02/07/2020 Glossaires : Marketing viral et socialRP, événementiel,...Marketing d'influence et RPSocial listening L’e-réputation peut être définie comme l’image véhiculée et / ou subie par une entreprise, un individu, une marque, un produit ou un service sur Internet et autres supports numériques. Dans le cadre de son étude consacrée à l'e-réputation Alterbuzz définit l’e-réputation comme "la résultante de ce qu'on peut lire sur Internet au sujet d'une entité, marque, entreprise, quel qu'en soit l'auteur ». L’e-réputation est le résultat en terme d’image des contenus produits et diffusés par l’entreprise, mais aussi et surtout celui des contenus produits par les internautes sur les blogs, réseaux sociaux, plateformes d’échanges vidéos, espaces d'avis clients, forums et autres espaces communautaires. Les éléments les plus contributeurs à l'e-réputation d'une entité varient selon le domaine d'activité.
Réseau social d’entreprise (RSE) : quel intérêt ?
Ce sont ces craintes et réticences qui m'intéressent aujourd'hui et qui soulèvent la question: à qui profite le plus un réseau social d'entreprise ? Les collaborateurs et le Réseau social d'entreprise > De la visibilité
Faire son business plan
Il n'y a pas de règle absolue dans la présentation du contenu du business plan. Ce qui est important, c'est de respecter une certaine logique. Quel que soit l'ordre retenu, vous devrez y faire figurer les points ci-dessous. D'autres éléments pourraient être ajoutés pour des projets plus conséquents.