background preloader

Et Isaac Newton éclaira les sciences

Et Isaac Newton éclaira les sciences
Mort fin mars 1727, il y a 290 ans cette année, la légende populaire, bien aidée par le dessinateur Gotlib en France, aura retenu de lui que c’est la chute d’une pomme sur le coin de la tête qui lui a apporté l’illumination. L’histoire des sciences retiendra pour sa part un apport scientifique qui marque la transition entre une science moyenâgeuse et la science moderne. Une théorie de la gravitation que seul Einstein finira par remettre en cause. Un de ces esprits disruptifs qui redéfinissent la méthode scientifique, en proposant une conception mathématique de la physique notamment, ou en pressentant la nature ondulatoire de la lumière. Et Isaac Newton éclaira les sciences. C’est l’histoire qui va occuper La Méthode scientifique dans l’heure qui vient. Rencontre avec Claude Guthmann , professeur émérite de physique à Paris Diderot sur la théorie de la couleur de Newton : Écouter 5 min LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage Théorie des couleurs de Newton Les références musicales :

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/et-isaac-newton-eclaira-les-sciences

Related:  Personnages scientifiquesSciences

Blaise Pascal : le pari scientifique De Blaise Pascal, la postérité a retenu Les Pensées, fragments posthumes d’une Apologie du Christianisme jamais conclue, joyaux d’une pensée moderniste, éclairée, bijou d’une poétique métaphysique fondée sur une implacable rhétorique. Parce que la pensée de Blaise Pascal est avant tout scientifique, d’abord mathématique puis physique. C’est toute la complexité de cette carrière qui est restituée à l’exposition « Pascal, le cœur et la raison » à la Bibliothèque Nationale de France à Paris. Quel est l’héritage scientifique de Blaise Pascal, c’est le problème qui va occuper La Méthode scientifique dans l’heure qui vient. Chateaubriand décrivait Pascal comme un « effrayant génie ».

Marc Jeanson, inventeur de plantes « Je suis inventeur de plantes, du moins c’est ainsi qu’on aurait qualifié mon métier au XVIIIème siècle. (…) Je ne suis pas un homme du XVIIIème siècle, j’appartiens au siècle de la vitesse et des avions ». Ce sont ces mots, paradoxaux, tirés des premières pages du livre de Marc Jeanosn, intitulé « Botaniste », qui en résument l’inextricable paradoxe : celui d’un amoureux des plantes, qui trace son chemin dans celui des grands naturalistes du siècle des lumières, à l’heure de la génomique, du changement climatique et de la caractérisation du vivant comme d’un holobionte. Ou comment, entre New York et le Sulawesi, le métier de botaniste n’a jamais été aussi contemporain. Louis Pasteur, la rage de découvrir En quoi Louis Pasteur est-il un savant tout terrain, avec un esprit touchant autant à l’aspect fondamental des choses de la nature et en découvrant des solutions à des problèmes très concrets ? D’abord physicien, chimiste, comment son parcours l’a amené sur la voie de la microbiologie ? Ce que la postérité a retenu de Louis Pasteur, c’est bien entendu sa contribution au développement de la vaccination, et ses travaux sur la débactérisation thermocontrôlée, rebaptisée pasteurisation. Or les contributions de Pasteur à la science sont bien plus larges que cela. De ses travaux de chimie initiale sur la dissymétrie moléculaire à sa mise à bas de la théorie de la génération spontanée, en passant par la formalisation des fondements théoriques et observationnels de la microbiologie et de l’immunologie, Louis Pasteur était un savant engagé, patriote autant qu’un entrepreneur engagé dans le rayonnement scientifique et économique de son pays.

L'histoire des sciences Les apparitions d'un désert, d'éléments maritimes ou même de l'Homme sont des phénomènes dont l'histoire et l'évolution permettent d'éclairer les mystères. Que ce soit pour réviser ou pour votre simple soif de connaissances, laissez vous porter par six émissions de "La Méthode scientifique" que nous avons sélectionnées pour vous. Dans le cadre de l'opération Nation Apprenante, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, chaque présentation d'émission sera suivie d'une précision sur le niveau scolaire auquel elle peut faire écho. Que cela n'empêche pas les plus curieux d'y jeter une oreille... 1. Sahara : une histoire d'eau (58 min)

Faut-il réhabiliter Nikola Tesla ? Si l’on en croit les biographies qui lui sont consacrées, il était « L’homme qui a éclairé le monde », voire carrément « l’homme qui inventa le XXème siècle ». Il est l’inventeur du courant alternatif, de l’électricité moderne, certainement des premières ondes radio, de la notion de télécommande et même d’une certaine façon de l’idée du wifi et des armes à énergie dirigées. Savant fou, perclus de TOCs, insomniaque chronique, profond humaniste, il a terminé sa vie ruiné et misérable dans une chambre d’hôtel à New York. Bref, Nikola TESLA a tout du savant maudit et un destin proprement shakespearien. Pourquoi faut-il réhabiliter Nikola Tesla ? C’est le problème qui va occuper La Méthode scientifique dans l’heure qui vient.

Résultats de recherche Algorithmes Culture & Société Quel droit pour les données numériques ? À la découverte des ondes gravitationnelles - À nouvelle année, nouvelle liste de lecture ! Je vous propose aujourd’hui un livre de sciences. Une belle histoire d’astronomie et de cosmologie avec la découverte des ondes gravitationnelles. Matteo Barsuglia nous propose de suivre, voire même de vivre, cette aventure avec son ouvrage : Les vagues de l’espace-temps, la révolution des ondes gravitationnelles. 300 milliards d'étoiles L’élément principal qui compose l’univers, c’est le vide. La matière elle-même est faite de vide : dans un atome, le noyau ne compte que pour un million de milliardième du volume total. Le reste est essentiellement vide. Quant à l’infiniment grand, si l’on répartissait de façon homogène toute la manière ordinaire du monde dans l’univers connu, il n’y aurait qu’un quart d’atome d’hydrogène par mètre cube.

Related: