Grille de réflexion par Claude Frenette sur Prezi [RÉCIT en adaptation scolaire] Les futurs enseignants du primaire face aux TIC : questions de compétences et de formation, le cas du tableur Introduction À l’époque où « la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication » [1]] fait partie de « tout ce qu’il est indispensable de maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire » [2]], il convient de faire « acquérir à chaque élève un ensemble de compétences lui permettant de les utiliser de façon réfléchie et plus efficace ». C’est pourquoi, nous nous sommes penchée durant nos années de recherche doctorale sur la formation initiale aux TIC des enseignants du primaire puisque nous estimons qu’elle devrait jouer une part non négligeable dans le questionnement sur la place des Technologies de l’Information et de la Communication (ou TIC) dans l’éducation, dans la sensibilisation des futurs professeurs des écoles (PE) à l’importance de l’utilisation personnelle et professionnelle des TIC, ainsi que dans le développement de compétences à leur usage. Contexte problématique : Quelle place pour les outils de la bureautique dans la formation initiale aux TIC ?
Les sept caractéristiques des technopédagogues hautement efficaces Nous venons de lire un court article sur un blogue américain intitulé AlwaysPrepped, ou toujours préparé (dans le sens de préparation ou planification pédagogique). Court, mais plein de bons sens car on y fait référence à 7 caractéristiques incontournables chez l’enseignant technopédagogue. Également, nous vous rappelons que, selon le référentiel des 12 compétences professionnelles chez les enseignants québécois, la compétence #8 est sans équivoque : intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel. Voici ces sept caractéristiques, traduites en français et augmentées au goût du jour : 1. En aucun temps, ils n’utilisent la technologie simplement pour l’utiliser. 2. Évidemment, ils sont flexibles et sont en mesure de s’adapter aux nouveautés technologiques. 3. 4. 5. 6. Ils planifient d’avance et son rarement à la dernière minute.
Infobourg - 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe Un (grand!) pas vers le changement de pratique Un dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. En effet, du préscolaire au secondaire, enseignants et élèves apprennent à les intégrer à leurs projets pédagogiques, de manière périodique ou quotidienne. Quelles sont les conditions gagnantes pour une intégration réussie des tablettes en classe? Dans ce dossier… La gestion de classe 1. Le projet pédagogique 4. Le développement de compétences chez les élèves 8. Conclusion du dossier Ressources utiles Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!
La formation personnelle de l'enseignant Un grand pas fut fait par une didacticienne en physique Laurence Viennot qui montra, en étudiant ce que disaient les élèves, que ceux-ci avaient effectivement une logique à eux, qu'ils construisaient des "théorèmes spontanés " qui, bien que non exacts, leur servaient à résoudre les questions posées. Qu'autrement dit, les élèves avaient des "représentations" des différents points abordés, que la logique mathématique n'était pas la seule à intervenir dans un raisonnement d'élève mais qu'il existait une autre logique (celle des associations d'idées) qui permet de passer d'une représentation à une autre et de construire ainsi des " chaînes associatives " propres à une personne. C'était là un pas important car on introduisait l'idée que chaque élève pouvait avoir son raisonnement propre qu'il fallait comprendre et étudier pour l'aider dans son apprentissage. Cette découverte n'a , à mon avis, pas encore été prise pleinement en compte dans la formation des enseignants. L'aspect groupal
Mission possible en TIC! - An 1 Cliquez sur le contenu de la cellule pour voir l'activité en détails. missiontic.csdc.qc.ca • Julie Aubé et Suzanne Harvey • RÉCIT de la Commission scolaire des Chênes La carte de l'appropriation du tbi et de la pédagogie 2.5 par Stéphane Côté sur Prezi Le répertoire de liens <span class="surligne">de</span> WebLettres : Collège > Sixième > Contes et récits merveilleux Le monstre, aux limites de l'humain ENJEUX : - découvrir des documents mettant en scène des figures de monstres ; - comprendre le sens des émotions fortes que suscitent la description ou la représentation des monstres et le récit ou la mise en scène de l'affrontement avec eux ; - s'interroger sur les limites de l'humain que le monstre permet de figurer et d'explorer. CORPUS : - en lien avec des documents permettant de découvrir certains aspects de la figure du monstre dans la peinture, la sculpture, l'opéra, la bande dessinée ou le cinéma, des extraits choisis de L'Odyssée et/ou des Métamorphoses, dans une traduction au choix du professeur ; - des contes merveilleux et des récits adaptés de la mythologie et des légendes antiques, ou des contes et légendes de France et d'autres pays et cultures ; - des extraits de romans et de nouvelles de différentes époques.
4 stades de perturbation de l’apprentissage traditionnel par les TIC Il existe une bonne variété de modèles théoriques pour situer l’enseignant dans son progrès technopédagogique (SAMR, ASPID, Raby, matrice MIT, etc.). En voici un qui s’intéresse aux élèves. Je suis tombée sur cette infographie diffusée sur Twitter par le site américain TeachTought. Elle présente 4 stades d’intégration de la technologie non pas dans l’enseignement, mais dans l’apprentissage. Le modèle interroge le degré de perturbation de l’apprentissage traditionnel apporté par les TIC. En voici une traduction et une adaptation libres : Premier stade : Apprentissage dirigé L’apprenant utilise la technologie de façon dirigée. L’apprenant est dirigé dans le choix et l’utilisation constructiviste de la technologie à des fins d’apprentissage, mais c’est souvent pour accomplir des tâches purement académiques (qui seraient entièrement réalisables sans la technologie). Deuxième stade : Apprentissage encadré Troisième stade : Apprentissage mobile. Quatrième et dernier stade : Apprentissage autodirigé