Sophie Ristelhueber Sophie Ristelhueber est une artiste contemporaine dont le travail me tient à cœur. Ses photographies me parlent et touchent des territoires intimes de ma conscience. Je suppose qu’il en est de même pour beaucoup de personnes qui aiment porter un regard sur l’indicible… Territoires est bien le mot qu’il faut employer avec cette artiste qui aime à promener son objectif aux quatre coins de la planète, avec une préférence marquée pour certaines zones de conflit du Proche et Moyen Orient. Vous avez peut-être entendu parler de Sophie Ristelhueber au travers, justement, de photos noir et blanc des décombres de la ville de Beyrouth, assiégée et bombardée au début des années 80. Travail de reporter : non. Ni correspondante de guerre d’ailleurs, simplement artiste témoin d’un paysage destructuré, en transition
Giuseppe PENONE Nous retiendrons au moins deux choses de ce geste inaugural : la première c'est que l'artiste fait usage du moulage pour obtenir un double, une réplique en bronze qui, telle une photographie, se saisit des états de l'instant où le temps fait surface. Instant auquel le bronze donne permanence, pérennisant l'effet de l'étreinte momentanée dans la durée. Les élèves seront invités à réfléchir aux conséquences paradoxales de ce geste artistique qui revient à sculpter l'action du temps à contretemps : à donner forme sculpturale à un instant qui résiste au cours du temps. L'arbre des voyelles, au fil des saisons... Cliquer sur le lien suivant : "L'arbre des voyelles"filmé en hiver.
JEAN NOVIEL // Paysages fabriqués Pour mon travail au cinéma je suis régulièrement amené à concevoir de grands tirages qu'on vient placer à l'arrière des décors. Leur rôle consiste à donner l'illusion du réel et de sa profondeur dans le studio de prise de vues. Cette série justement pose la question du statut de l'image et de la représentation comme pure fabrication, qu'elle soit d'origine picturale, cinématographique ou littéraire.
Manolo Millares Vendredi 17 décembre 2010 5 17 /12 /Déc /2010 21:37 - Publié dans : ART CONTEMPORAIN Peintre espagnol (1926-1973) il est le cofondateur du groupe madrilène El Paso, sa vision tragique du destin de l’homme et de l’humanité s’exprime dans des tableaux objets et des reliefs d’une grande force expressive. Ses vastes tryptiques témoignent de l’intensité de cet art engagé. La transposition de la matière au corps dans des œuvres très brutales illustre bien la position très radicale adoptée par Millares. Karine Maussière: Artist book "De partout les herbes plissent, voyage autour du monde" En 2006/07, je suis partie seule faire un tour du monde: 1 mois en Russie, 1 mois en Mongolie, 2 mois en Chine, 1 mois au Japon, 1 mois en Malaisie et Singapour, 3 mois aux USA. Utilisant Internet pour me trouver une chambre, un lit, un canapé, une natte, je privilégiais les rencontres avec la société locale, en dormant chez l’habitant, grâce au réseau Hospitality Club, bonne illustration d’une pensée globale pour une action locale. Tous les jours, pendant ces 9 mois, j’ai porté un regard éveillé sur le monde. Des photographies qui, loin d’êtres académiques, sont réalisées avec un photophone, outil contemporain, léger et discret, facile d’utilisation lors de déplacements à plusieurs échelles.
Taryn Simon Voir le portrait filmé : Taryn Simon (née en 1975) élabore depuis plusieurs années une œuvre ambitieuse, résultat d’un processus de recherche et d’investigation aussi discret que rigoureux. Ses pièces mélangent photographie, texte et graphisme dans le cadre de projets conceptuels qui traitent de la production et de la circulation de la pensée comme des politiques de représentation. faustine ferhmin faustine ferhmin faustine ferhmin, dans la série intitulée , photographie l’espace. le terme fait signe vers un temps plus vaste que celui de l’histoire humaine : il signifie «révolution, bouleversement» (cuti) de l’«espace-temps» ou de la «terre» (pacha). cette notion centrale dans la pensée cosmogonique inca désigne les cycles réguliers Constance Nouvel « Vers le Haut et non pas vers le Nord » La photographie est à l’avant-jour des images ; plutôt que de reproduction du réel, je cherche à parler de transposition. Cela revient à poser la question suivante : que se passe-t-il entre la captation du réel et son adaptation en image ? En photographie lorsque la réalité est matérialisée, elle est pensée en deux dimensions.