Bonjour, Nous sommes une bibliothèque municipale. Nous allons prochainement prêter des liseuses à notre public. Outre des livres appartenant au... Bonjour, Nous sommes une bibliothèque municipale. Nous allons prochainement prêter des liseuses à notre public. Outre des livres appartenant au domaine public, nous souhaitons également proposer des livres récents sur les liseuses. Chaque liseuse sera chargée d’une sélection fixe de titres (que nous rechargerons à l'identique sur la liseuse après chaque retour).
affordance.info La "viscosité" c'est, nous dit Wikipédia, "l'ensemble des phénomènes de résistance à l'écoulement se produisant dans la masse d'une matière, pour un écoulement uniforme et sans turbulence. Plus la viscosité augmente, et plus la capacité du fluide à s'écouler facilement diminue, plus l'énergie dissipée par l'écoulement sera importante." Bref c'est l'inverse de la fluidité. L'algorithme visqueux. Dans une interview récente au magazine Usbek & Rica, sur le sujet de la lutte contre les discours de haine ou contre les logiques de radicalisation à l'échelle des plateformes sociales et de leurs algorithmes, Gérald Bronner parle de "viscosité sociale". Offre de formation L’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) propose des parcours professionnels diversifiés dans le domaine des métiers des bibliothèques et de l’information. L'École organise cinq masters, deux formations post-concours à destination des conservateurs et des bibliothécaires, un diplôme d’établissement et un programme de formation tout au long de la vie.
L’offre de livres numériques à destination des bibliothèques de lecture publique : un regard international IntroductionHans Dillaerts, Benoît Epron, Ghislaine Chartron La situation au QuébecJean-François Cusson Si proche, si loin : Prêt de ebooks en bibliothèque : la situation en Suisse romandeStéphanie Pouchot, Aurélie Vieux, Rafael Peregrina L’offre de libres numériques à destination des bibliothèques publiques - Situation aux USA (Texte en anglais avec support de l’intervention).Sue Polanka L’offre de libres numériques à destination des bibliothèques de lecture publique : un regard international - La situation en Suède (Texte en anglais avec support de l’intervention). Thomas Wilson
Prêt numérique en bibliothèque: à peine acté, déjà critiqué Faut-il déjà enterrer le Prêt numérique en bibliothèque (PNB)? C'est en tout cas ce que laissent penser le site spécialisé Actualitté et le collectif SavoirCom1, qui publient une enquête sur le projet de prêt de livres numériques dans les bibliothèques publiques en France. Le gouvernement, par la voix de la ministre de la Culture Fleur Pellerin, avait pourtant annoncé en fanfare la signature du projet avec l'ensemble des professionnels. "C'est un accord remarquable pour l'avenir du livre numérique et des services publics culturels", lançait-elle le 8 décembre dernier. Déjà, le projet avait été fraîchement accueilli et signé du bout des doigts par l'Association des bibliothécaires de France (ABF).
Actualité du monde de l'information et des bibliothèques Les brèves de l'enssib passent le relais au Fil du BBF Lancées en octobre 2009, les brèves de l'enssib ont eu pour vocation de proposer un service de veille sur l'actualité professionnelle des métiers du livre et de l'information et leurs problématiques connexes.Après plus de 5 ans d'activité, et un total de 1353 brèves, ce service prend fin et l'enssib fait évoluer l'ensemble de ses services en ligne :la relève des brèves est (...) En savoir plus | De quelles brèves sont issues ces images ? De gauche à droite et de haut en bas :Opendata France : bilan sur l’ouverture des données des collectivités, Julia Morineau, brève de l'enssib, 15 octobre 2014.L'homoparentalité censurée par la Bibliothèque Nationale de Singapour, Béatrice Michel, brève de l'enssib, 16 juillet 2014.Recommandations sur le livre numérique en bibliothèque, Pierre Moison, brève de l'enssib, 11 (...) En savoir plus | À vos tablettes !
Juin 2015, Twitter en bibliothèque Objet de l’enquête Après une étude des pratiques et des statistiques de publication sur Facebook concernant essentiellement les bibliothèques de Paris en 2014 [1], j’ai souhaité réaliser le même travail sur Twitter. Créé en mars 2006, Twitter compte aujourd’hui 288 millions d’utilisateurs actifs dans le monde dont 6.6 millions en France. Bibliothèque : tout savoir sur le projet PNB Sommaire du dossier : 1. Le principe Les quatre piliers du modèle de prêt numérique en bibliothèque sont les suivants : une ou plusieurs bibliothèques s’associent avec des libraires partenaires pour proposer une sélection de livres numériques, qu’elles peuvent acheter et intégrer à leurs collections ;une plateforme permet à la bibliothèque de passer commande par l’intermédiaire du site web de son libraire, avec un paiement à terme ;cette plateforme interagit avec le hub numérique Dilicom ;le livre peut ensuite être prêté gratuitement à tout usager, dès lors qu’il est inscrit à la bibliothèque. Ce service permet aux usagers de télécharger des livres numériques tels qu’ils sont proposés par les éditeurs.
Accueil - BnF pour tous 1. Vous accueillir à la BnF, Ateliers, Expositions, Pour découvrir les collections, Visites de la BnF Agenda des visites et ateliers proposés aux relais du champ social, octobre-décembre 2018 Depuis la lettre 40 de la mission Vivre ensemble, la Bibliothèque nationale de France propose l’agenda de la rentrée 2018 aux relais du champ social. Ces visites et ateliers individuels prépareront vos prochaines venues avec vos publics. Le iPad en bibliothèque Expérience de la bibliothèque de l’UQAT Mur d'iPad Le iPad, croisement entre l’iPod et l’iMac, est un outil complet qui remplit bien son rôle, celui de rendre l’information facilement accessible de partout (lire la fiche d’Educause (2011) : 7 Things You should know about IPAD APPS for learning). Pour les bibliothèques, cela représente une toute nouvelle façon d’offrir un accès aux ressources documentaires. Avec des quantités phénoménales d’e-books disponibles, ça ne peut qu’attirer une nouvelle souche d’usagers qui préfèrent les récentes générations de livres à leurs ancêtres de papier. Certains prédisent qu’en 2020, tous les livres seront non seulement numériques mais aussi interactifs (Envie d’écrire.com, 2011).
La boîte numérique - Découvrir les collections La Bibliothèque du Calvados, service du Département du Calvados, vous propose, en partenariat avec 64 bibliothèques près de chez vous, un service de contenus en ligne. Pour accéder à La boîte numérique de chez vous, vous devez simplement être inscrit dans une des bibliothèques du Calvados proposant cette offre. La boîte numérique est réservée à un usage individuel dans le cadre du cercle familial. Les communes, communes nouvelles et communautés de communes partenaires participent financièrement à hauteur de 40 % environ. Inscription à La boîte numérique
Tablettes en bibliothèques : Pratiques, équipements et scénarios d’usages Les tablettes ont fait leur apparition dans le monde des bibliothèques depuis plusieurs années avec des expérimentations, des tâtonnements et une diffusion plus large auprès des publics. Aujourd’hui, le temps est de faire le point sur ce qui se fonde l’équipement des bibliothèques en tablettes et pour quoi en faire ? Avec qui ? Avec quel dispositif d’accompagnement et pour quels objectifs ? Tablettes en bibliothèques : 3 articles pour faire le point S'y retrouver dans la jungle de la lecture numérique Des innovations technologiques Une liseuse (e-Reader en anglais) permet de stocker et lire un texte sous format électronique. Autonome, portable, léger, il permet essentiellement le parcours et la lecture de texte. Il ne possède que quelques fonctions comme le zoom, le réglage des tonalités, contraste et couleur et des interfaces d'échang,e notamment USB, index électronique, etc. La liseuse s'apparente à une bibliothèque nomade puisqu'elle permet de stocker des milliers ouvrages.
PNB: Prêt numérique en bibliothèque dispositif, principes, objectifs PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque) est un dispositif interprofessionnel, lancé en 2012, opéré par DILICOM et soutenu à son lancement par le CNL. Il est le résultat des discussions menées entre les différentes parties prenantes et repose sur les « Recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques » signées par Mme Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication, et les acteurs de la filière, lors des assises des bibliothèques en décembre 2014 (voir ici). Ces recommandations constituent le socle du projet : il est par conséquent important que toutes les parties prenantes qui s’engagent dans PNB observent ces recommandations.