Le Comte de Toulouse et les Croisades L'Histoire en 15 tableaux Tableau n°7 Les comtes de Toulouse et l'installation durable des Templiers Le Rouergue est tombé sous la souveraineté du comte de Toulouse. Pouvoir rival de celui de l'évêque de Rodez. LES CROISADES Après la conquête de Jérusalem, en 1099, lors de la première croisade, certains seigneurs restent sur place pour fonder le royaume de Jérusalem. L'ORDRE DES TEMPLIERS ET DES HOSPITALIERS Deux nouveaux ordres religieux voient le jour. Les donations permettent à ces deux ordres religieux et militaires d'organiser un véritable réseau de commanderies rurales comme à Sainte-Eulalie et urbaines dans les grandes villes. De grandes forteresses tenues par les Ordres militaires et pouvant abriter jusqu'à 2 000 hommes, serviront à conserver le royaume de Jérusalem au monde chrétien. LA DISPARITION DES TEMPLIERS La chute de la ville d'Acre sonne la fin des Templiers qui devront quitter la Terre Sainte. Ce sont les Hospitaliers qui recueilleront tout l'héritage des Templiers.
Liste des commanderies templières en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette liste crée une correspondance entre les départements actuels, ce à quoi ils correspondaient au Moyen Âge et la liste des commanderies répartie par région afin de faciliter la recherche d'une commanderie: Départements et régions correspondantes[modifier | modifier le code] Référence[modifier | modifier le code] Portail de l'ordre du Temple Projet Beauceant, Première encyclopédie interactive sur les Templiers et l'Ordre du Temple Les commanderies templières en Seine-et-Marne La commanderie des Templiers de Coulommiers. Photographie (AD77, 174 J 682) En 1118, après la première croisade en Terre Sainte, un groupe d’hommes se constitue autour du chevalier champenois Hugues de Payns pour former un nouvel ordre mi-religieux, mi-militaire, « les Pauvres chevaliers du Christ », afin de protéger les pèlerins sur la route de Jérusalem. En 1128, l’ordre du Temple est reconnu en France par Thibaut II (1093-1151), comte de Champagne et de Brie et s’implante rapidement dans cette région. Aujourd’hui, seules trois d’entres elles ont conservé des vestiges de l’ordre : à Chevru, à Saint-Martin-des-Champs et à Coulommiers.D’autres en ont conservé le toponyme comme Savigny-le-Temple.
Les templiers et le nombre d'Or - Ordre du Temple Les Templiers et le nombre d’Or L'homme de vitruve - Leonard de vinci Le lecteur sera peut-être surpris d’apprendre que les constructeurs de cathédrales du Moyen-âge, n’ont pas utilisé notre système métrique classique pour élaborer leurs œuvres, et pour cause… Celui-ci, n’est né officiellement qu’en 1795 ! On sait, grâce à divers auteurs anciens, tels que Héron, que dès l’antiquité les premières mesures ont été prises des dimensions du corps humain, ce que confirment d’ailleurs les noms de : pas, coudée, pied, palme, pouce, doigt, encore employés de nos jours. Au Moyen-âge, donc, les bâtisseurs utilisaient une pige constituées de cinq tiges articulées, correspondant chacune à une unité de mesure de l’époque : la paume, la palme, l’empan, le pied et la coudée. A Chartres*1 cependant, comme à Reims et dans la plupart des autres cathédrales, ils utilisèrent un autre système… basé sur le nombre d’Or… ! I : Qu’est-ce que le nombre d’Or ? Le nombre d'Or est appelé Phi Parthénon et nombre d'Or Euclide
Commanderie Templière de VAOUR Département : 81 - TARN Le bourg : Situation : (--> le voir sur la carte) Vaour se situe entre Albi et Montauban, au Nord de la forêt de Grésigne, et au Sud-Ouest du fameux château de Najac. Coordonnées du bourg : Origine du nom : Le lieu se nommait Bahor signifiant : Ravin, Abîme. - VAHOR, - VAOR, - VOR (par contraction), - VAUR, (avec le temps le U se prononça OU), - VAOUR. La commanderie : A la sortie du village, une route étroite en pente m'amène vers un petit parking herbeux. Coordonnées de la commanderie : L'extérieur : Première constatation : Un château d'eau. Très souvent, s'il n'est pas sur un pic haut perche, le château médiéval a la compagnie d'un "château" plus moderne mais moins prestigieux et moins sophistiqué en architecture (voir autre exemple avec les châteaux de Quillan, et de Cucugnan... ) mais si utile pour notre confort. Deuxième constatation : En sortant de ma petite voiture, devant la voûte d'entrée, je vois un bâtiment carré, très refait. La première cour : La métairie :
Tresors Templiers et Alpes Maritimes Qui n’a pas rêvé de chasse au trésor, de ces trésors cachés, oubliés au carrefour du passé ? La tradition populaire en relie à chaque période troublée de l’histoire des civilisations, de sorte que certains, comme celui des Templiers, hantent indéfiniment l’imaginaire collectif. Le trésor des Templiers est recherché un peu partout en France, selon Didier Audinot, auteur du célèbre « Dictionnaire des Trésors » qui s’est fait une spécialité dans ce type de recherche, il serait encore caché en Champagne. En effet, la persécution de l’Ordre dans sa soudaineté, n’aurait pas permis aux commanderies de faire remonter leurs valeurs jusqu’à la Maison Mère de Paris, comme le leur ordonnaient les Grands-Maîtres. Certaines de ces richesses seraient peut-être encore enterrées quelque part, aux alentours des principales places templières, à moins qu’elles aient été depuis discrètement découvertes, n’oublions pas que la chasse au trésor des Templiers a commencé dès 1307.
Commanderie d'Arville loir et cher,visites musee Templiers chevalerie,visite jardin medieval Templiers en haute provence Les Templiers en Haute Provence: Dans cette province de Haute Provence comme partout ailleurs en France, les Templiers recueillirent de nombreuses donations des seigneurs du cru. C'est pourquoi, on les trouve implantés un peu partout. Notre province ne fait pas exception. Ces lieux pouvaient servir de base arrière pour le repos ou pour les soins apportés aux blessures reçues en Terre Sainte. Dès le 12 ème siècle, les Templiers se virent, comme en Palestine, confier la sécurité des axes routiers qui étaient infestés de brigands et autres détrousseurs de grands chemins. --- Richerenches. Le plus grand bâtiment des Alpes de Haute Provence qui peut se rattacher à eux est le château de Gréoux les Bains dont la construction a commencée au XII ème siècle. Eaux de Gréoux » en faisant référence à eux comme seigneurs de cette ville. D'autres « ont dits » les placent un peu partout, à SISTERON, on leur attribue la construction de la chapelle de la citadelle (1202). --- Entrevaux. Quelques ouvrages
Les commanderies templières Constituées à partir de donations, les 1ers domaines dirigés par les templiers sont à l'origine des petites exploitations agricoles. Elles vont ensuite, grâce à une gestion efficace et rigoureuse, se transformer en "maison mère" régnant sur des régions au fil du temps, des dons et des acquisitions. Les commanderies templières (Domus Templi) joueront un véritable rôle logistique pour l'ordre en fournissant entre autres les denrées agricoles et les chevaux. L'ordre devient le premier propriétaire foncier en Europe Via son réseau de commanderies : il y en aura entre 2000 et 3000 en Occident. Commanderie de Richerenches Cette commanderie est située dans l'enclave des Papes, qui est un ensemble de 4 communes dépendant du Vaucluse mais isolée au sein de la Drôme. des légumes ou céréales, des moutons pour confectionner avec la laine les manteaux des frères, des chevaux destriers résistants pour les combats. Des moulins, vignes et arbres fruitiers seront également exploités. Le Temple de Paris
Biographie de Jeanne d'Arc, (la Pucelle) BIOGRAPHIE : Jeanne naquit le 6 janvier 1412 à Domrémy en Lorraine. De parents aisés, elle grandira alors que la France sombre dans la 2nde guerre de Cent Ans. Jeanne a 13 ans et les voix qu’elle entend (celles de Saint Michel, Sainte Marguerite et Sainte Catherine) lui disent d’aller sauver la France des Anglais (vers 1428) et de faire couronner Charles VII. Elle désire se rendre auprès du Dauphin à Chinon. En mai 1429, elle force les Anglais à lever le siège d'Orléans, qui avait commencé le 12 octobre de l’année précédente. Le 17 juillet 1429, Charles VII est sacré et couronné dans la cathédrale de Reims.
COMMANDERIES TEMPLIERES : LA COUVERTOIRADE - 1 - Le blog de Ramon BASAGANA La Couvertoirade, célèbre site templier du sud de la France, dresse ses murailles sur le Causse du Larzac, au sud-est du département de l’Aveyron. Cette photo, prise en 1912, donne idée de ce qu’était La Couvertoirade « autrefois ». Causses du Larzac, janvier 1186 Frère Pons de Roquemaure a fait donner une sépulture chrétienne aux bandits, « afin que Dieu ait pitié de leur âme pécheresse ». On ne déplore que deux Templiers tués et six blessés (voir LES TEMPLIERS EN CAMPAGNE: L'ASSAUT) C’est avec force insistance et des promesses d’allégeance que les habitants de La Couvertoirade supplient les Templiers de bâtir une commanderie chez eux. - Avec les chevaliers du Temple sur le territoire de notre paroisse, nul bandit n’osera plus courtiser le diable de par chez nous! Frère Pons hoche la tête. C’est bien pour cela qu’il est ici, pour y élever une commanderie ! Il se tourne vers Frère Gondisalve, qui vient du lointain royaume d’Aragon : - Tu vas enquêter sur les coutumes de ce pays. Ci-fait. - Déjà?
L'ORDRE DU TEMPLE: les 10 années clés Nous l'avons vu dans la présentation générale, l'ordre du Temple est officiellement né en Terre Sainte en 1118. Néanmoins, nous allons constater que la reconnaissance officielle de l'Ordre en 1118 n'est que le prolongement d'une "mission" ou d'une "enquête" commencée près de 10 ans plus tôt... Il a été démontré et accepté par tous les historiens que Hugues de Payns a effectué au moins deux voyages en Orient au lendemain de la première Croisade, en 1104-1105 et en 1114-1115, les deux fois en compagnie du Comte Hugues de Champagne. Il convient de s'arrêter un instant sur le personnage du Comte de Champagne. Les liens sont si étroits qu'Etienne Harding fait venir à Citeaux un moine de l'Abbaye de la Chaise-Dieu, spécialiste des textes hébraïques en 1115. La même année, le même Comte de Champagne prend sous sa protection directe un jeune Moine de Citeaux, Bernard, en lui offrant une terre située sur les territoires qu'il contrôle, à Clairvaux. Récapitulons brièvement la chronologie: