
Templiers en haute provence Les Templiers en Haute Provence: Dans cette province de Haute Provence comme partout ailleurs en France, les Templiers recueillirent de nombreuses donations des seigneurs du cru. C'est pourquoi, on les trouve implantés un peu partout. Notre province ne fait pas exception. Ces lieux pouvaient servir de base arrière pour le repos ou pour les soins apportés aux blessures reçues en Terre Sainte. Ils n'ont pas laissé énormément de traces architecturales comme dans d'autres provinces françaises mais pratiquement chaque village avait sa maison templière ou était rattaché à un organisme templier. Dès le 12 ème siècle, les Templiers se virent, comme en Palestine, confier la sécurité des axes routiers qui étaient infestés de brigands et autres détrousseurs de grands chemins. --- Richerenches. Le plus grand bâtiment des Alpes de Haute Provence qui peut se rattacher à eux est le château de Gréoux les Bains dont la construction a commencée au XII ème siècle. --- Entrevaux. Quelques ouvrages sommaire
1095-1291 - Bilan des croisades - Herodote.net L'épopée des croisades a débuté en 1095 avec l'appel du pape Urbain II et s'est étiolée après la bataille de Hattîn, en 1187. Cette période clé du Moyen-Âge a connu par ailleurs l'épanouissement de l'art roman et de l'art gothique, ainsi que l'émergence de la bourgeoisie. Elle s'est caractérisée par une exceptionnelle poussée démographique de l'Europe. C'est elle qui a rendu possibles les croisades. André Larané Les croisades en Terre Sainte Cliquez pour agrandir Le 27 novembre 1095, à Clermont, le pape Urbain II appelle les guerriers d'Occident à délivrer le Saint-Sépulcre et secourir les chrétiens d'Orient. Byzance sauvée ! Les croisades ont mis en branle dès 1095 plusieurs centaines de milliers de personnes (150.000 pour la première expédition militaire, 200.000 pour la malheureuse expédition de renfort de 1101, sans compter les pèlerinages populaires et les départs par petits groupes). Faillite des États francs de Palestine Pour le reste, le succès des croisades est mitigé.
Les Ordres de Chevalerie Les Ordres de Chevalerie Les ordres de chevalerie sont un type d’institution né au Moyen-Age, et dont le concept à fortement évolué au cours des siècles. Derrière leur différences, l’une des caractéristiques commune à tous ces ordre réside dans leur accès à priori fermé et réservé à une certaine élite. Pourtant, ces ordres de chevalerie ont joué un rôle important dans le développement du monde occidental, tant en ce qui concerne son histoire que dans l’évolution de ses mentalités. Les origines historiques remontent à la période des croisades, et à la création des premiers ordres religieux et militaires en Terre Sainte. En effet, si la notion de chevalerie préexistait depuis très longtemps, ce n’est qu’à l’époque des croisades que sont apparus les premiers grands ordres structurés. A la fin des croisades, les ordres de chevalerie perdront leur raison d’être, mais, leur aura persistera dans les esprits, grâce aux récits des actes héroïques de certains chevaliers.
Commanderie du Ruou Le domaine s'agrandit rapidement et les Commandeurs successifs créèrent des fermes, des granges et des maisons indépendantes. Au total les exploitations couvrirent un millier d'hectares répartis sur 28 communes dont Draguignan, Tourtour, Callas, Entrecasteaux et surtout Lorgues où les Commandeurs résidèrent jusqu'en 1193. Le premier Commandeur fut en 1170 HUGUES RAYMOND de VILLACROS. Au total, 32 Commandeurs se succédèrent et le nombre des Frères Chevaliers atteignit un effectif quatre fois supérieur à la moyenne des autres commanderies. En 1223 on notait ainsi à côté du Commandeur, la présence de 16 Frères, du Chapelain et d'un nombreux personnel de service. L'année 1307 vit l'arrestation des Templiers par Philippe le Bel. A partir de 1460 aucun texte ne fait plus mention du RUOU. Vers 1843 une fabrique de tomettes vint occuper les lieux et a fonctionné jusqu'en 1914.
La symbolique Templière : Abraxas, Abacus, Baphomet, Beaucent, Gonfanon, Bouclier, épée, Chiffres, nombres, couleurs, croix, graffiti Le symbole du Temple Par définition, l'Ordre du Temple fait référence à un type de construction précis, le temple, en l'occurrence le Temple de Salomon de Jérusalem, terme et « puissance » des lieux qui ne manquèrent pas d'influer sur le psychisme collectif, la nature et la mission de l'Ordre. Julius Evola a noté que le terme « Templiers » (et « Temple », N.D.A.) fait penser à un dépassement (Révolte contre le monde moderne). Top Eglise de Torres del Rio: Dite du Saint-Sépulcre, sur plan hoctogonal. Image de l'univers divin et reflet terrestre des modèles célestes, le temple représente le cosmos et les mystiques ne manquèrent pas de faire de l'âme immortelle des hommes le temple sacré du Saint-Esprit dont le rôle fut central dans la pensée des Templiers, ce qui ne peut être l'effet du hasard. Eglise de Torres del Rio: le dôme intérieur Bien que tous deux espaces sacrés, le temple et l'église possèdent deux natures différentes et incompatibles. Le Saint-Sépulcre de Jérusalem
Bataille de Hattin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Contexte[modifier | modifier le code] Fin 1186 ou début de 1187, Renaud de Châtillon, seigneur d'Outre-Jourdain et de Montréal, brise la trêve en vigueur depuis près de six ans entre Francs et musulmans en s'emparant d'une caravane, pourtant sous forte escorte, qui se rend du Caire à Damas. Saladin essaie de se montrer patient et fait preuve de diplomatie, préférant se consacrer entièrement à la gestion de son pays. De leur côté, les croisés s’enlisent dans leurs querelles internes. Le 30 avril 1187, conformément à leur alliance, Saladin demande à Raymond de Tripoli de laisser ses éclaireurs faire une reconnaissance du côté du lac de Tibériade. Suite à ce désastre, Raymond de Tripoli se repent et met ses forces à la disposition de Guy de Lusignan. La marche fatidique[modifier | modifier le code] Le 2 juillet, dans l'après-midi, l'armée des Francs arrive à Séphorie. Le soir même de l'attaque, le roi réunit un conseil.
Portail:Croisades Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Portail des croisades[modifier] À partir de 1193, d'autres croisades sont lancées contre les païens baltes. Cette mission sera confiée à un ordre créé en Terre Sainte, l'ordre Teutonique. Après le détournement de la quatrième croisade vers Constantinople (1204), le terme de « croisade » change de sens : il ne s'agit plus de délivrer et protéger les lieux saints, mais de combattre les ennemis de la chrétienté : Albigeois (1208-1229), l'empereur Frédéric II (1246), l'Aragon (1284), les Turcs (1396), les Hussites (1402-1434). En 1571, la bataille de Lépante fait également figure de croisade. Il y a actuellement 1 128 articles liés à ce portail dont : Lumière sur ... Le 13 mai, les croisés lèvent le siège devant Arqa et marche sur Jérusalem, déclinant une offre de paix faite par un officier fatimide. Ainsi commencent le royaume de Jérusalem et près de deux siècles de présence franque en Terre sainte.
Projet Beauceant, Première encyclopédie interactive sur les Templiers et l'Ordre du Temple