background preloader

Accessibilité numérique

Accessibilité numérique
Marc Maisonneuve est l’un des créateurs de Tosca consultants, cabinet de conseil en système d’information pour les bibliothèques et les centres de documentation. Auteur de plusieurs ouvrages décrivant les logiciels métier pour bibliothèque, il conduit une enquête annuelle sur leur diffusion en France. Depuis 2009, il anime un service de veille sur les mutations des bibliothèques. Il édite le site Philippe Lenepveu est expert en ingénierie documentaire, bases de données, numérisation, médias numériques, Internet et nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il a rejoint Tosca consultants en 2003. En janvier 2015 1, nous souhaitions que l’État engage une politique offensive de mise en accessibilité des portails des bibliothèques. Impliqué de longue date sur les questions liées au handicap, le ministère de la Culture et de la Communication a conduit plusieurs actions en rapport avec ce dispositif. L’accessibilité numérique est un concept qui a été formalisé dès 1997.

http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2017-11-0016-002

Related:  Publics empêchés et bibliothèquesAccessibilité en bibliothèque : inclusion des publics en situation de handicapNumerique en bib

Les bibliothèques sur le pont contre l’illettrisme En France, 7% de la population âgée de 18 à 65 ans est touchée par l’illettrisme. Un chiffre avancé par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme. « Il faut en finir avec la vision misérabiliste de l’illettrisme » estime Hugues Lenoir, enseignant-chercheur en Sciences de l’éducation à l’Université Paris Ouest Nanterre. Et d’évoquer ces hommes et femmes qui ont soit mal appris à la lire, soit oublié par manque de pratique.

La Bibliothèque accessible En France, 12 millions de personnes avec des parcours de vie multiples seraient concernées par le handicap, qui survient le plus souvent en cours de vie. Tout un chacun peut être touché et une personne en situation de handicap ne se réduit ni à sa déficience, ni aux incapacités engendrées. L’accueil des personnes handicapées dans les bibliothèques françaises s’inscrit dans une tradition plus large de développement des publics. De nombreuses bibliothèques ont créé des services spécifiques, et des initiatives originales en direction de ces publics sont mises en place dans des équipements de toutes tailles. Contexte législatif

Numérique et inclusion en bibliothèque : jusqu’où aller ? C’est par une conférence sur « Les rapports au numérique dans notre société et le rôle des structures publiques dans le champ de l’inclusion numérique » qu’a débuté la journée d’étude de l’Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France(ADBGV), le 9 octobre 2018. Vice-président de l’Université Rennes 2 et enseignant-chercheur, Pascal Plantard fait partie du groupement d’intérêt scientifique Marsouin (Môle Armoricain de Recherche sur la SOciété de l’information et les Usages d’INternet). À ce titre, il est intervenu pour mettre en perspective les retours d’expériences et les interventions de la journée avec les enjeux liés au numérique et aux individus dans notre société. Quelle stratégie d’e-inclusion pour les bibliothèques ?

Combattre l’illettrisme en lecture publique Le plus souvent rapprochés des publics « empêchés » ou « éloignés de la lecture », les hommes et les femmes qui se trouvent en situation d’illettrisme comptent parmi les grands effacés des bibliothèques publiques, non parce qu’ils ne sont pas pris en compte dans les démarches des établissements mais parce qu’ils sont majoritairement associés – en général par raccourci, parfois par recherche de la facilité – à d’autres types de publics en fragilité linguistique (analphabétisme, FLE). Dans les faits, les difficultés spécifiques de ces personnes amènent les professionnels du secteur à entamer une réflexion sur leurs attentes, et à fournir une réponse concrète touchant notamment à l’accueil, à la médiation et à la place du bibliothécaire. « Ah bon, c’est encore un thème d’actualité, l’illettrisme ? Car oui, en dépit des apparences et de l’aspect sans doute peu attractif du sujet, l’illettrisme est encore et toujours un thème d’actualité. Pour être plus précis :

Accueillir des publics empêchés en bibliothèque, mode d'emploi L'accueil des publics empêchés fait partie des missions incontournables des bibliothèques, étant donné leur statut de service public. Mais mettre en place des actions à destination de ces publics peut s'avérer intimidant ou compliqué lorsqu'il s'agit d'une grande première. Voici donc, en quelques points, un mode d'emploi pour bien organiser leur venue ou des actions spécifiques. Médiathèque Françoise Sagan (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Avant 1.

Améliorer l’accès au livre et à la lecture Plus du quart de nos concitoyens sont en situation de handicap, permanent ou temporaire, et ce, quelle qu’en soit la nature : visuel, auditif, moteur, mental, psychique ou cognitif. 18 % de la population française est porteuse d’un handicap sévère ou profond (taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 %). Le vieillissement de la population est également une dimension importante à prendre en compte : on estime qu’en 2050, environ un tiers de la population française aura plus de 60 ans ; une personne sur 7 aura plus de 75 ans. Il est à noter que la prévalence du handicap augmente fortement avec l’âge : elle s’élève à 5 % pour les moins de 20 ans, et à plus de 70 % pour les 85 ans et plus 1. – 18 % de la population française a un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 %, quelle que soit la nature du handicap (visuel, auditif, moteur, cognitif, mental ou psychique). – En France, moins de 10 000 personnes pratiquent le braille.

Accessibilité numérique : le maillon faible des bibliothèques Après les éditions de 2014 et 2016, le ministère de la Culture livre un nouveau « Baromètre de l’accessibilité numérique en lecture publique » publié fin mai. Pour les bibliothèques, l’enjeu de l’accessibilité numérique est double : elles doivent à la fois mettre en conformité leur propre site et portails, et avoir les mêmes exigences à l’égard des éditeurs de catalogues en ligne et de plateformes de ressources dont elles utilisent les services. C’est pourquoi le baromètre se compose de trois volets : les sites et portails ;les catalogues en ligne (OPAC pour Online Public Access Catalog) ;les plateformes de ressources numériques auxquels s’abonnent les bibliothèques pour leurs usagers (apprentissages divers et variés, éditeurs ou agrégateurs de musique, de livres et de journaux ...

Finlande : « des chiens de lecture » pour donner confiance aux enfants ... et leur faire aimer les livres Les « chiens de lecture » ne sont pas des canidés comme les autres. Lire à haute voix à un chien est une expérience qui peut donner confiance aux enfants, améliorer leurs aptitudes et contribuer à leur créativité. © Ilari VälimäkiHilma-Maria se fait lire un conte Elève en classe de cinquième finlandaise, Donita est occupée à lire à haute voix le texte d'un livre pour enfants tandis qu'un bouvier bernois répondant au nom de Hilma-Maria écoute attentivement. Quand Donita gratte Hilma sous le menton, la grosse chienne ferme les yeux, son expression traduisant alors un bonheur total. Accessibilité en bibliothèque: en 2017, où en est-on? L’accessibilité est un sujet qui fait beaucoup parler de lui : on estime en effet que 18 % de la population française est touchée par un handicap, quel qu’il soit, ce qui correspond à près d’un Français sur 5. Depuis plusieurs années, des mesures législatives ont été prises pour que les bâtiments et services publics soient adaptés aux personnes en situation de handicap, notamment les bibliothèques. Alors, en 2017, quel est le bilan ? Bibliothèque Robert Desnos - ActuaLitté, CC BY SA 2.0 En tant que lieux publics, de rassemblement, mais aussi lieux de la culture et du savoir, les bibliothèques sont depuis plusieurs années au cœur de la problématique sur l’accessibilité.

Accueillir tous les publics Au cours des vingt dernières années, l’accès de tous les publics à l’offre culturelle et artistique a constitué un enjeu majeur des politiques publiques. Les administrations, les collectivités et les institutions culturelles ont conçu des stratégies et des outils pour répondre à cet enjeu majeur. Le secteur des bibliothèques, comme les autres secteurs culturels, a expérimenté, innové, mis en place des offres qui puissent inclure tous les citoyens dans leur diversité. Il est intéressant de se pencher sur la manière dont la Bibliothèque publique d’information (BPI), a pris en charge cette responsabilité, et comment elle a répondu en particulier aux exigences et aux besoins des publics en situation de handicap.

Journée d’étude : la parentalité numérique, pourquoi et comment l’accompagner ? Détails des prochaines sessions Aucune prochaine date Afficher les options de partage 1 jour45 personnes Laure Deschamps, formatrice et fondatrice de la société Screenkids - La Souris Grise, journaliste spécialisée dans le numérique Désormais, nous pouvons constater l’envahissement de nos vies par les écrans numériques. L'accueil des publics sourds et malentendants La loi de 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées 1 » inscrit le principe de l’accessibilité de « tous à tout ». Les collectivités territoriales font beaucoup d’efforts pour que les bibliothèques soient davantage accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux déficients visuels, mettant en œuvre pour ces handicaps les solutions techniques et technologiques nécessaires. La problématique du handicap auditif est en revanche plus complexe à aborder.

Related: