background preloader

Front Page

Front Page

https://www.fsf.org/

Related:  GNU/LinuxA propos de GNU/LINUX

Richard Stallman Richard Matthew Stallman (né à Manhattan, le 16 mars 1953), aussi connu sous les initiales RMS, est le fondateur du mouvement pour les logiciels libres. Il est célèbre pour avoir initié le projet GNU et avoir rédigé (avec Eben Moglen) la première licence permettant de réglementer la distribution d’un logiciel avec son code source, modifiable (un logiciel libre) : la licence publique générale GNU (GNU GPL). Il a inventé le concept de Copyleft ("gauche d'auteur"). Il fut chercheur informaticien au Massachusetts institute of technology, puis a créé la Free software foundation en 1983. « Free » est à comprendre dans le sens de « libre » et non de « gratuit ». Il a également écrit l'éditeur de texte GNU Emacs, le compilateur C Gcc, et le débogueur Gdb.

Linus Torvalds ou l’informatique libéré - Changeurs de Monde Linus Benedict Torvalds est à l’origine de Linux, le système d’exploitation libre. Né en Finlande en 1969, il découvre l’informatique très jeune grâce à l’ordinateur de son grand-père et au système d’exploitation Minix réalisé par le professeur Andrew Tanenbaum, pour ses besoins d’enseignant. Linus apprécie le travail réalisé par Andrew, mais ils ne sont pas d’accord sur la conception des noyaux. Ce point de divergence oriente Linus à réaliser lui-même son propre noyau, dans le but d’utiliser le maximum de fonctionnalité de son ordinateur personnel.

Free/Libre Open Source Software (FLOSS) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Free and open-source software (F/OSS, FOSS) ou free/libre/open-source software (FLOSS) sont des expressions inclusives, rassemblant à la fois les logiciels libres et les logiciels open source, qui malgré des cultures et des philosophies foncièrement divergentes ont des modèles de développement logiciel similaires. Ces expressions permettent de désigner globalement le type particulier de logiciels produits par ce modèle de développement logiciel spécifique (par opposition aux modèles des logiciels propriétaires), en mettant de côté les divergences philosophiques qui existent au sein de ce courant (le mouvement original du logiciel libre insistant davantage sur le concept de liberté, au sens philosophique et socio-politique, tandis que le mouvement de l'open source s'est différencié de son parent en insistant plus sur l'aspect technique et pratique du développement ouvert et collectif)[1]. Références[modifier | modifier le code]

Le système d'exploitation GNU Fight to Repair (se battre pour réparer) : une vidéo de la FSF Qu'est-ce que GNU ? GNU est un système d'exploitation constitué de logiciel libre – c'est-à-dire qu'il respecte la liberté des utilisateurs. Le système d'exploitation GNU comprend des logiciels GNU (programmes publiés par le projet GNU) ainsi que des logiciels libres publiés par des tiers.

Copier une puce RFID avec cet émulateur. Le montage RFIDemulator, créé par l’allemand Alexander Guthman, permet de simuler n’importe quelle puce RFID à 125 kHz compatible EM4001. Ce montage électronique est fort intéressant car c’est un gadget permettant de cloner la moindre puce RFID comme par exemple celle contenu dans votre badge pour pointer au travail. Au niveau de la conception, pas un composant compliqué, on retrouve principalement un MAX232 avec sa batterie de condensateurs pour la liaison série et un micro-contrôleur Atmel ATmega8 gère l’ensemble.

4 libertés – Liberté GNU/Linux Liberté Il y a deux catégories de logiciels : ceux qui sont libres et ceux qui ne le sont pas. Les uns comme les autres peuvent être payants ou gratuits, indifféremment. La Commission européenne dévoile sa stratégie sur le logiciel libre pour 2020-2023 La Commission européenne a publié le 21 octobre sa stratégie sur le logiciel libre pour la période 2020-2023. Le CNLL se réjouit de cette publication, d’autant qu’il a participé à un certain nombre de travaux préparatoires avec la Commission et d’autres organisations européennes représentatives de l’écosystème du logiciel libre (APELL, OpenForum Europe, FSFE, OW2, OSI…). Le CNLL et ses partenaires nationaux européens invitent les gouvernements des États membres, et en premier lieu le gouvernement français, à suivre l’exemple de la Commission et à prendre des initiatives similaires : priorité au logiciel libre dans les achats publics, respect des standards ouverts, coopération avec les communautés et les écosystèmes d’entreprises du Libre, mise en place de bureaux de programmes open source nationaux coordonnés avec celui de la Commission.

Logiciel libre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo du projet GNU, initiateur du mouvement du logiciel libre. Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement[1].

Francis Muguet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Francis Muguet Francis Muguet (né le et mort le 14 octobre 2009[1]) était un chercheur français et une personnalité de l'Internet. Biographie[modifier | modifier le code] Docteur en sciences de l'Université de Texas Tech (1992, thèse sur des améliorations computationnelles concernant un nouveau modèle de l'électron hydraté ainsi que des géométries de dimères de l'eau et de l'ammoniac) et licencié en droit, il fut chercheur à l'École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA ParisTech) de 1993 à 2009, puis consultant auprès de l'Union internationale des télécommunications (UIT) et l'Université de Genève. Raspberry Pi : le micro-PC à 25 euros fait un carton 01net le 29/02/12 à 12h41 Il est en vente ! Le Raspberry Pi, ce PC britannique de la taille d’une carte de crédit, commercialisé à un prix défiant toute concurrence (environ 25 euros !) ce mercredi 29 février, est bien parti pour faire un carton. Les deux sites partenaires de la fondation Raspberry pour ce lancement ont été pris d’assaut.

Linus Torvalds, l’emblématique fondateur de Linux, s’excuse d’avoir été insupportable Il est l’un des développeurs les plus influents au monde, mais aussi l’un des plus irascibles. Dimanche 16 septembre, après plus de vingt-cinq ans d’indifférence affichée, Linus Torvalds a pris toute sa communauté de court en présentant ses excuses dans un long message. « Il faut que je change de comportement, et je présente mes excuses aux personnes que ma conduite a blessées. » Il a aussi surpris en annonçant son retrait, temporaire, du projet qui a fait sa gloire : Linux. Linus Torvalds, 48 ans, est à l’origine de ce célèbre système d’exploitation libre, principal concurrent de Windows et de Mac OS depuis plus de vingt-cinq ans. Mais Linux est bien plus que ça : le « noyau » du projet Linux (le kernel) équipe aujourd’hui la plupart des serveurs du monde, sur lesquels repose en grande partie Internet. La technologie Linux est aussi au cœur d’Android, le système d’exploitation mobile de Google, le plus populaire au monde.

Related:  Logiciels libresLogiciel libreOtrosInterviewSoftware Open Source, Free...Communities