background preloader

Les différents types de régimes politiques  - Approfondissements Découverte des institutions

Les différents types de régimes politiques  - Approfondissements Découverte des institutions
<p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> On désigne par régime politique le mode d’organisation des pouvoirs publics : mode de désignation, compétences, définition des rapports entre les différents pouvoirs). Les régimes politiques sont le fruit du jeu des forces politiques dans le cadre institutionnel défini par la Constitution ou par la coutume. S’ajoutent d’autres facteurs, historiques, idéologiques, culturels, qui déterminent la nature des régimes politiques. Tous les régimes ne sont pas démocratiques. Par ailleurs, on peut classer les différents types de régimes démocratiques selon qu’ils privilégient la collaboration des différents pouvoirs (régime d’assemblée, régime parlementaire) ou leur stricte séparation (régime présidentiel). Le régime d’assemblée Un tel régime est caractérisé par la confusion des pouvoirs et par l’omnipotence du Législatif. Le régime parlementaire Le régime présidentiel Le régime mixte Related:  annacsmoi

"A droite, la culture du chef atteint un degré presque pathologique" LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Gérard Courtois (propos recueillis) Deux semaines après le vote contesté de ses adhérents pour désigner son futur président, l'UMP semble incapable de choisir son prochain chef. Au-delà des spécificités de ce parti, cette profonde crise de leadership renvoie à une question beaucoup plus large, explorée par le philosophe Jean-Claude Monod, chercheur au CNRS et enseignant à l'Ecole normale supérieure, dans son ouvrage récent : "Qu'est-ce qu'un chef en démocratie ? Comment analysez-vous la crise qui secoue actuellement l'UMP ? Mais, au-delà de la contingence, cette situation révèle la crise multiforme de la droite. Le deuxième aspect de la crise est procédural. C'est encore plus vrai dans une élection interne à un parti, où l'absence d'instance d'organisation et d'arbitrage impartiale laisse la porte ouverte à l'exacerbation de luttes internes opaques, où la fin justifie de piétiner les principes démocratiques de base.

Quelles sont les valeurs attachées à la citoyenneté ?  - Comment définir la citoyenneté Qu’est-ce que la citoyenneté ? : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation. Outre un statut juridique et des rôles sociaux, la citoyennetéCitoyennetéLien social établi entre une personne et l’État qui la rend apte à exercer l’ensemble des droits politiques attachés à cette qualité sous réserve qu’elle ne se trouve pas privée de tout ou partie de cet exercice par une condamnation pénale (privation de droits civiques). La civilité : il s’agit d’une attitude de respect, à la fois à l’égard des autres citoyens (ex : politesse), mais aussi envers les divers bâtiments et lieux de l’espace public (ex : transports publics). Ces trois valeurs donnent à la citoyenneté tout son sens, en ce qu’elle ne se limite pas à l’exercice ponctuel du droit de vote, mais qu’elle est mise en acte au quotidien.

Le droit de vote : une obligation pour certains pays  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> La question du vote obligatoire se pose régulièrement dans un certain nombre d’États, dont la France, au vu de l’importance prise par l’abstentionAbstentionNon participation à un scrutin. Les théories du droit de vote dans le contexte français Pour mesurer les implications et la nature de ce débat, il faut revenir à l’époque révolutionnaire, où deux conceptions du vote s’opposent. Pour certains, qui s’appuient sur la pensée de Jean-Jacques Rousseau , le vote est un droit (théorie de "l’électorat-droit ") dont dispose tout citoyen. Pour d’autres, au premier rang desquels l’abbé Sieyès, qui va la théoriser dans son pamphlet Qu’est-ce que le Tiers-État ? Or, selon certains juristes, cette théorie de l’électorat-fonction justifierait la mise en place du vote obligatoire. Les pays où le vote est une obligation Le système le plus connu est celui de la Belgique.

La parité hommes-femmes promise dans les départements Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Eric Nunès Cancres de la parité avec seulement 13,8 % de femmes au sein de leurs assemblées, les conseils généraux, masculins et âgés, devraient changer de profil au vu du projet de loi gouvernemental relatif aux élections locales. "Ce sera un vrai chamboulement", prévoit Claudy Lebreton, président du conseil général des Côtes-d'Armor et de l'Association des départements de France. "Un total bouleversement", renchérit Charles de la Verpillière, député et conseiller général (UMP) de l'Ain. Pour les départements, le texte a pour principal objet d'en finir avec les conseillers généraux et leur assemblée, le conseil général. Mais le changement de mode de scrutin va aussi avoir pour conséquence de profondément transformer ces assemblées et imposer la parité dans un environnement politique local où les femmes sont toujours très minoritaires. Environ 1 500 conseillers généraux sortants (hommes) devront donc passer la main.

La citoyenneté européenne Droit de vote Le droit de vote permet aux citoyens d'un État de voter pour exprimer leur volonté, à l'occasion d'un scrutin. Dans son application contemporaine, il pose un choix et permet, soit d'élire des gouvernants à but représentatif, soit de répondre à une question posée par la gouvernance, sous forme de plébiscite ou de référendum. Les démocraties modernes présentent le droit de vote comme un droit civique fondamental. À partir du XIXe siècle, le vote devient un synonyme de démocratie, alors qu'auparavant il désignait un régime aristocratique ou oligarchique[1]. Histoire[modifier | modifier le code] Antiquité[modifier | modifier le code] La démocratie athénienne[modifier | modifier le code] Le premier régime politique qui donne son nom à la démocratie est né dans la cité d'Athénes durant l'Antiquité. Ces derniers sont exclus de la communauté politique, dans la plupart des cités grecques. La res publica romaine[modifier | modifier le code] Les démocraties scandinaves[modifier | modifier le code]

Placé ne veut pas du nouveau mode de scrutin départemental Dans l’histoire des modes de scrutin, c’est une première. Mais elle ne plaît pas à tout le monde. Depuis mardi soir, le Sénat examine le mode de scrutin pour les futures élections départementales. Un mode de scrutin binominal majoritaire homme/femme à deux tours. Les électeurs voteront pour un ticket paritaire dans chaque canton, dont le nombre sera divisé par deux. Mais ce mode de scrutin – l’article 2 du projet de loi – ne convient pas au groupe écologiste du Sénat. « Tel qu’il est proposé, nous ne voterons pas le scrutin départemental. Jean-Vincent Placé ajoute : « Nous faisons cependant un effort en nous abstenant, car il y a une avancée avec la parité ». Les communistes sont aussi opposés au scrutin binominal, préférant la proportionnelle.

Citoyenneté de l'Union - Commission européenne Consultation sur la citoyenneté de l’Union: donnez votre avis sur les valeurs communes, les droits et la participation démocratique au sein de l’UE Tous les citoyens, organisations et autres parties prenantes peuvent donner leur avis sur les droits conférés par la citoyenneté de l'Union. Qu'est-ce que la citoyenneté de l'Union? Toute personne possédant la nationalité d'un État membre de l'UE devient automatiquement un citoyen européen. Quels sont vos droits en tant que citoyen de l'Union? Le traité sur le fonctionnement de l'Union européenne accorde le droit: de circuler et de séjourner librement sur le territoire de l'UE; de voter et d'être éligible aux élections du Parlement européen et aux élections municipales; de bénéficier de la protection des autorités diplomatiques et consulaires de tout autre État membre de l'UE; d'adresser des pétitions au Parlement européen et de recourir au Médiateur européen. Ces droits sont accordés à tous les citoyens de l'Union.

untitled

Related: