
Pourquoi la CNIL alerte sur les risques de l'intelligence artificielle pour l'homme La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) présente vendredi 15 décembre un rapport visant à sensibiliser développeurs, entreprises et utilisateurs sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l'intelligence artificielle. Intitulé "Comment permettre à l'homme de garder la main?", ce document est le produit d'un vaste débat organisé par la Cnil entre janvier et octobre, la loi pour une République numérique de 2016 lui ayant donné mission de conduire une réflexion sur les enjeux éthiques et les questions de société soulevés par l'évolution des technologies numériques. Pour son premier opus, la Commission s'est emparé des algorithmes, omniprésents dans l'univers numérique, parce qu'ils suscitent "un réel intérêt du grand public, et aussi un malaise du fait de l'incompréhension autour de cet objet technique", a indiqué sa présidente Isabelle Falque-Pierrotin à l'AFP. "Constamment créer le doute" (avec AFP)
L'intelligence artificielle, menace ou avancée? Après avoir sèchement battu le champion d'Europe de go par un score de 5 victoires à 0, AlphaGo, le programme de Google, va affronter du 9 au 15 mars Lee Sedol, le champion du monde de la discipline. Les pronostics semblent partagés, mais s'il fallait parier, je parierais pour ce match sur une victoire du champion du monde. Mais il ne faut pas se tromper de question : vu les progrès de l'intelligence artificielle, la question n'est plus de savoir si un programme vaincra le champion du monde de go, mais quand cela arrivera. Et cela arrivera à très court terme. A titre de comparaison, aux échecs, les premières victoires régulières de programmes contre des Grands Maîtres ont eu lieu à partir de 1989, et la victoire contre le champion du monde, Garry Kasparov, a eu lieu en 1997. Quel sera l'impact de cette victoire à venir de l'ordinateur sur le champion du monde de go ? Le but de l'intelligence artificielle est la conception de machines permettant d'exhiber un comportement intelligent.
l’intelligence artificielle Des robots du film «I, robot» — 20TH CENTURY FOX Ce n’est pas du tout rassurant. Il va falloir revoir de fond en comble, l’éducation professionnelle des jeunes et ne pas les orienter vers des métiers qui vont disparaître, remplacés par des machines beaucoup plus performantes. Comment lutter contre l’invasion des nouvelles technologies qui, loin de permettre l’émancipation, va atrophier le cerveau. On va laisser les machines faire, à la place de l’humain, qui n’aura plus à réfléchir. Vers un avenir de zombies ? L’intelligence artificielle (IA) va nous manger tout cru. Dans « La Guerre des intelligences », vous critiquez le système éducatif. Il existe un risque à long terme, celui qui a fait l’objet des disputes entre Elon Musk et Mark Zuckerberg cet été : le risque d’une intelligence artificielle hostile qui tuerait l’humanité. Comment l’école devrait-elle se préparer à l’intelligence artificielle, selon vous ? En faisant le contraire de ce qu’elle fait depuis trente ans. Source via LME
Travail et intelligence artificielle : quel avenir pour l'emploi ? · BlogEmploi Comptabilité, médecine, droit, logistique, l’intelligence artificielle va bousculer bon nombre de métiers actuels qui, à défaut de complètement disparaître, vont profondément se transformer. Comment y faire face ? Le docteur Laurent Alexandre, réputé pour ses propos éclairés sur l’intelligence artificielle, était ce Vendredi 13 Octobre l’invité de Jean-Pierre Elkabbach sur CNews. Sans y voir de mauvais présage, celui-ci a surtout pointé du doigt les incohérences des politiques de formation actuelles. Pour ce médecin, nous ne nous préparons pas assez à l’impact du développement technologique sur l’emploi. La robotique et la technologie, plus efficaces que nous Le fond du problème est là. Cet écart d’efficacité ne touchera pas seulement la médecine mais la majorité des emplois actuels. Les chauffeurs, comme les comptables ou les facteurs, voient leurs métiers disparaître au profit de systèmes automatisés. Quelle politique face à la transformation de l’emploi ?
L'intelligence artificielle, aujourd’hui et demain. Le 27 avril s’est tenue, chez Google France, une conférence autour de l’Intelligence artificielle regroupant des chercheurs du CNRS, de l’ENS, de Google ou encore d’Airbus. Le billet ci-dessous reflète les sujets abordés dans le cadre de cet événement Intelligence artificielle (IA), réseaux neuronaux, machine learning, apprentissage supervisé…. Autant de mots qui prennent de plus en plus de place dans nos sociétés, dans nos vies, et deviennent un sujet de discussion et de débat, alors même qu’ils demeurent largement méconnus. Au fait c’est quoi l’IA ? Il s’agit d’un terme générique qui désigne les programmes informatiques qui résolvent des problèmes faciles pour les humains, mais jusqu'ici difficiles pour les ordinateurs, comme par exemple décrire une scène dans une photo. Un domaine de recherche initié dans les années 1950 Dès 1956, les premiers projets académiques voient le jour, et Marvin Minsky propose d’adopter ce fameux terme d’”intelligence artificielle”.
Intelligence artificielle : de l'importance des principes de vigilance et de loyauté des algorithmes pour "garder la main" La CNIL publie la synthèse du débat public organisé sur « les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle » . 3 000 personnes ont participé à 45 manifestations, avec pour objectif de donner des éléments de réponses à la question suivante : « comment permettre à l’Homme de garder la main ? ». La Présidente de la CNIL, Isabelle Falque-Pierrotin, a présenté ce rapport en présence du Secrétaire d’État chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, et du député chargé par le gouvernement d’une mission sur l’intelligence artificielle, Cédric Villani. Pourquoi ce rapport sur les enjeux éthiques des algorithmes Selon la Loi pour une République Numérique, la CNIL a pour mission de « mener une réflexion sur les questions éthiques et de société posées par les nouvelles technologies ». Les problématiques soulevées par l’intelligence artificielle 2 principes fondateurs pour réguler l’intelligence artificielle Un principe de loyauté des algorithmes Un principe de vigilance/réflexivité
Lancement d'un projet d'intelligence artificielle contre le cancer La société française Oncodesign, sous-traitant de l'industrie biopharmaceutique pour la partie recherche, va bénéficier d'une aide de 7,7 millions d'euros du Programme d'investissements d'avenir (PIA) pour développer des solutions d'intelligence artificielle contre le cancer, selon un communiqué publié mardi. Le projet OncoSNIPE, doté d'un budget total de 12 millions d'euros, va faire appel à des solutions "bio-informatiques" comme l'intelligence artificielle pour identifier et caractériser des patients résistants aux traitements anti-cancéreux, selon le communiqué commun d'Oncodesign et de Bpifrance. Le but sera d'"orienter la recherche et le développement de solutions thérapeutiques spécifiques" pour ces patients, en ciblant les cancers du sein, du pancréas et du poumon, où les résistances aux traitements actuels peuvent être particulièrement élevées.
Les impacts économiques et sociaux Cédric Villani Cédric Villani, mathématicien et député LREM de l'Essonne, a été chargé par le gouvernement de la rédaction d'un rapport sur l’intelligence artificielle. Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ? Que va-t-elle permettre de faire ? Quelles seront ses impacts sur l'économie, la société, les sciences ? C'est pour répondre à ces questions qu'en septembre dernier le député La République en marche Cédric Villani s'est vu confier par le gouvernement une mission intitulée "stratégie nationale sur l'intelligence artificielle". Après avoir rencontré plus de 200 personnes de différents milieux (médecins, juristes, informaticiens...) le député s’apprête à remettre son rapport au gouvernement. A noter : le Hors-série France Inter/ Libération "Voyage au coeur de l'Intelligence Artificielle" est paru en kiosques. Le premier forum France Inter / Libération sur l'Intelligence Artificielle aura lieu le 24 janvier au studio 104 de la Maison de la Radio
Les applications Intelligence artificielle: Votre prochain concurrent est un Centaure; Êtes-vous prêt? Alors que beaucoup pensent que le développement rapide de l’intelligence artificielle et de l’automatisation mettra fin au travail, la réalité sera probablement beaucoup plus nuancée. C’est ce que montre l’expérience de Garry Kasparov, premier champion du monde d’échecs battu par un ordinateur. Les expériences qu’il a menées depuis dans le monde des échecs suggèrent que le grand enjeu de l’intelligence artificielle est la collaboration intelligente entre l’homme et la machine. Cela vaut également pour l’entreprise. Le 11 mai 1997, Garry Kasparov est battu par Deep Blue. Kasparov n’en est pas resté là. Un humain moyen + une machine moyenne + un bon processus est supérieur à un super ordinateur qui est lui-même supérieur à un humain expert + une machine + un mauvais processus. On observe que ce n’est pas le super ordinateur qui gagne. Votre futur concurrent (Par Aristéas e Pápias – Tetraktys, Wikimedia) WordPress: J'aime chargement…
Doit-on s'alarmer? L’engouement pour l’intelligence … artificielle L’engouement pour l’intelligence … artificielle L’année 2017 aura été marquée par un engouement pour l’intelligence artificielle (IA) qui frise la frénésie, y compris dans le domaine RH. Le microcosme médiatique et les commentateurs en tout genre s’en sont emparée pour le meilleur et pour le pire, au point où l’on pourrait se demander s’il ne suffit pas désormais de construire un arbre de décision avec deux branches pour le qualifier d’IA. Il ne manque plus que de combiner ces petits arbres pour en faire une forêt[1] dans un programme qui corrige ses erreurs en confrontant les résultats prévus par l’algorithme au réel observé pour qu’on augmente cette IA des bienfaits d’un « machine learning » de circonstance. C’est là où, comme toujours lorsqu’une technologie est prometteuse, chacun y va de sa conjecture c’est-à-dire de sa propre idée ou représentation d'un futur qu’il juge si ce n’est vraisemblable au moins possible. 1. Pour son activité Pour l’étendue du sujet 2.
Document assez complet, un must read si l'on cherche une introduction aux tenants et aboutissants des impacts du progrès en robotique ces dernières années. by ravidat_groupea Jan 14