background preloader

Recherches & éducations

Recherches & éducations

AECSE : Association des chercheurs et enseignants en science de l'éducation. L'AECSE regroupe enseignant et chercheur en science de l'education Éducation et didactique AEEPS Recherches en Education Techniques innovantes pour l'ES Qui sommes-nous ? - EPS & Société Réactiver la parole Dans un monde qui bouge, qui se transforme, où les cadres d’analyse changent, où les générations se confrontent et où les antagonistes sociaux s’exaspèrent, le danger le plus grand est que rien ne se dise franchement ou pire encore que la parole soit confisquée par une minorité qui pense pour tout le monde et affadisse le débat. La pensée unique est l’ennemie du progrès. Au contraire, il faut impulser constamment un échange d’idées, d’expériences, de convictions pour que la profession dans sa grande masse soit concernée par son avenir et sorte d’une attitude ambiguë : à la fois méfiance envers les discours et suivisme institutionnel. Le style est à trouver tant dans le type de langage que dans la forme de communication. Trop intello Contre-Pied ?. Une nouvelle professionnalité au coeur du débat L’EPS pour tous et la réussite de tous n’est pas une incantation d’idéologues. Politiser davantage le débat Cette formulation ne va pas sans le risque d’être mal comprise.

Site de l'Institut Français de l'Education Olivier Rey La revue du syndicat des enseignants romands (SER) en Suisse m’a demandé un article pour un dossier thématique publié en novembre 2012 sur les “best practices”. J’en ai profité pour résumer quelques idées sur cette déclinaison spontanée de l’approche fonctionnaliste en éducation, qu’on retrouve souvent en matière de politiques publiques. La recherche n’est généralement pas très à l’aise avec le terme de “bonnes pratiques”, comme elle n’est pas très à l’aise dès qu’il s’agit de passer du monde enchanté de la description à celui de la prescription. Néanmoins, au delà d’une certaine frilosité explicable pour des raisons endogènes aux contextes universitaires, la question des bonnes pratiques soulève des interrogations de fond sur la nature des pratiques éducatives, dont on a trop souvent une vision étroitement technicienne. Pourquoi cette réticence ? Read the rest of this entry »

Présentation Né en 2011 de la refondation de l’Institut national de recherche pédagogique, l’Institut français de l’Éducation a été intégré à l’École normale supérieure de Lyon qui se distingue, au plan national et international, par une interaction permanente entre formation et recherche. 2020 marque le début du nouveau projet de l’IFÉ dans un contexte sociétal et éducatif en pleine mutation, qui l’oblige à relever le défi de la transformation de ses méthodes et de ses expertises pour appréhender la complexité des nouvelles ères éducatives, des réformes institutionnelles et des processus d’enseignement/apprentissage qui s‘y déploient. L’ambition de notre institut, structure d’interface, est d’articuler recherche et formation à des fins d’accompagnement des politiques éducatives. Il s’agit pour les équipes inter-catégorielles de l’IFÉ de produire des études rigoureuses et des ressources utiles et utilisables par les formateurs, et plus largement, par tous les acteurs des systèmes éducatifs.

Rémi Thibert Laure Endrizzi Éduveille Avis de recherche - Sciences Po The Power of Inaction. Bank Bailouts in Comparison by Cornelia Woll Cornell University Press, April 2014 Bank bailouts in the aftermath of the collapse of Lehman Brothers and the onset of the Great Recession brought into sharp relief the power that the global financial sector holds over national politics, and provoked widespread public outrage. In The Power of Inaction, Cornelia Woll details the varying relationships between financial institutions and national governments by comparing national bank rescue schemes in the United States and Europe. Such differences are often ascribed to one of two conditions: either the state is strong and can impose terms, or the state is weak and corrupted by industry lobbying. One of the Reviews « Cornelia Woll’s The Power of Inaction is a brilliant, deeply insightful analysis of the political economy of government responses to banking sector crises. More on the Cornell University Press website

Related: