Archéologie du "copier-coller" Qu’est-ce que le plagiat ? Code d'honneur Menu de navigation Consultez la programmation Toujours temps Plus d'informations sur la fraude et le plagiat Liens connexes Code d'honneur Une bonne proportion des gestes de plagiat provient d'une méconnaissance des règlements mais aussi de mauvaises pratiques de citation des sources. L'EBSI a adopté un code d'honneur mettant en exergue les règles qu'elle juge particulièrement importantes et qu'elle veut porter à la connaissance de ses étudiants en matière de fraude et de plagiat ainsi que par rapport aux conditions d'utilisation des ressources et services informatiques mis à leur disposition. Ce code d'honneur s'inscrit dans l'initiative de l'Université de Montréal à promouvoir les bonnes pratiques en matière d'intégrité intellectuelle. Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques de citation, vous pouvez consulter les sites suivants : Direction des bibliothèques, Université de Montréal. Page mise à jour le 29 août 2013
Universitaires et blogueurs, ils traquent le plagiat sur le Net Ils sont une poignée en France : universitaires victimes directes ou collatérales du plagiat, ils investissent la Toile pour lutter contre cette pratique restée longtemps taboue. Des amoureux de la recherche que la contrefaçon ébranle. Quand elle s’est lancée dans des recherches sur le plagiat, en 1993, Hélène Maurel-Indart, chercheure en lettres modernes, était aussi isolée que déterminée. « J’étais subjuguée devant la force d’une œuvre originale et j’avais une interrogation fondamentale : qu’est-ce que l’originalité ? Depuis 2001, elle met ses travaux en vitrine et recense quelques affaires de plagiats littéraires sur son site LePlagiat.net. « L’université est prise en otage par quelques plagiaires » Elle a été récemment rejointe par d’autres blogueurs, forcés d’agir avec leurs propres moyens pour s’élever contre ce tabou. Il y a un an, Jean-Noël Darde, maître de conférences à l’université Paris-VIII, est entré dans son sillage en ouvrant le site « Archéologie du copier-coller » :
Plagiat EncyclopédiesEncyclopédie de l'AgoraNotre devise: Vers le réel par le virtuel!Encyclopédie sur la mortL’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.Encyclopédie HomovivensEncyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.Encyclopédie sur l'inaptitudeTout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. L'Encyclopédie Index Association Homo Vivens Accueil Une oasis de sens Introduction Collaboration Contact Faire un don Index des dossiers Index thématique Index des auteurs Homo Vivens: informations Homo Vivens: le manifeste Devenir membre/ami Lancement du portail Homo Vivens Arts Économie et écologie Géographie Grandes questions Histoire L'humain Le divin Lettres Politique et société Sciences et techniques Univers Vie Dernières modifications Facebook:
Copy, Shake, and Paste Attention au plagiat ! Deux brochures à destination des étudiants Accueil > Aides à la rédaction, Enseignement de l'économie > Attention au plagiat ! Deux brochures à destination des étudiants Plagier ( : "Emprunter à un ouvrage original, et à son auteur, des éléments, des fragments dont on s’attribue abusivement la paternité en les reproduisant (je rajouterais "volontairement ou involontairement"), avec plus ou moins de fidélité, dans une œuvre que l’on présente comme personnelle". L’université d’Ottawa a édité deux documents d’information sur le plagiat. Dans ces brochures visant à faire respecter l’intégrité scientifique dans les travaux de rédaction, les étudiants sont informés sur la bonne utilisation des sources originales (citer, résumer, paraphraser). Deux documents très utiles pour la sensibilisation des étudiants Ces brochures constituent donc un bon outil pour faire comprendre aux étudiants ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas, ainsi que pour leur faire prendre conscience des risques encourus en cas de plagiat.
Les Chroniques de Cybérie du 28 février 2001 Salutations à tous les Cybériens et Cybériennes! Cette Chronique n'est optimisée ni pour Netscape, ni pour Internet Explorer, elle l'est pour ses lecteurs et lectrices. Cette semaine... Procès Microsoft : plaidoiries finales Audiences très attendues, lundi et mardi, de la Cour d'appel du district de Columbia qui siégeait «en banc» dans la cause anti-trust du gouvernement américain contre la société Microsoft. C'est à un feu roulant de questions de la part des juges qu'ont eu droit les procureurs des deux parties, les magistrats démontrant une connaissance approfondie de la cause dans ses plus subtiles ramifications. Les procureurs de Microsoft étaient Richard Urowsky et Steven Holley du cabinet new-yorkais de Sullivan & Cromwell. La partie peut-être la plus intéressante de ces audiences fut le dernier thème abordé, mardi, soit le déroulement du procès et les commentaires du juge Jackson à des journalistes avant même qu'il ne rende sa décision. Et pour la suite des choses?
Check For Plagiarism - Online Plagiarism Detection Software - Avoid Plagiarizing Détection du plagiat Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Avec le développement d'Internet et des nouvelles technologies, le phénomène du plagiat scolaire s'est beaucoup développé, en particulier dans le milieu universitaire. De nombreux enseignants cherchent alors des moyens efficaces pour lutter contre le plagiat. Les moteurs de recherche[modifier | modifier le code] Pour détecter un éventuel plagiat scolaire, la première solution consiste à chercher sur un moteur de recherche des mots ou des phrases clés du texte en question, afin de voir si l'on retrouve un texte potentiellement plagié. Cette méthode peut s'avérer particulièrement efficace dans le cas d'un élève ayant totalement recopié un article trouvé sur Internet. Les logiciels de détection du plagiat scolaire[modifier | modifier le code] Pour lutter contre ce phénomène grandissant, plusieurs logiciels sont apparus ces derniers temps. On distingue en fait fondamentalement deux types de fonctionnement pour ces logiciels :
plagiat : test du site plagiarism.com Un site (plagiarism.org) a été constitué qui compare les travaux soumis à une base de données et met à contribution de nombreux moteurs de recherche pour évaluer globalement le degré d'originalité ou de plagiat d'un travail. Il ne s'agit pas d'une simple comparaison élémentaire. Les étapes sont décrites ici : Le maître enregistre la classe. Il paie par chèque et poste classique ( oui ça surprend!) Il peut aller consulter le rapport d'analyse sur le WEB.