5 brise-glace pour démarrer une formation - 10inPartagerinPartager10 … et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe. A vous de choisir celle qui convient à votre public …et à vos contraintes (temps, matériel, espace, effectifs). La plupart de ces activités ne nécessitent pas de matériel ni de préparation spécifique, en revanche pensez à aménager préalablement (si vous le pouvez) votre salle de façon à ce que les déplacements des participants soient aisés . Signalez en début d’activité la durée de celle-ci de façon à éviter les débordements …[truc : j’utilise personnellement des petits objets sonores pour marquer la fin de l’activité] ► Cherchez dans le groupe quelqu’un qui … Un grand classique des activ ités communicatives ! ► Le jeu de l’oie « Une minute pour … » Par groupes de 4 réunis autour d’un plateau de jeu de l’oie que vous aurez créé vous-même . ► Le dialogue …muet La classique « présentation croisée » revisitée .
Métacartes – Des cartes connectées pour relier les meilleures ressources NostrucsetAstuces Les réunions, les conférences, les tables rondes, les colloques, ect. sont des formats peu propices aux échanges interpersonnels et à la construction de réflexions. Pour autant, il ne suffit pas de proposer la parole aux participants pour libérer les envies de faire, au risque de se confronter aux peurs et difficultés individuelles et collectives : "oh vous savez, je n'y connais rien moi. Bref, la participation, ça ne se décrète pas ! De plus en plus de formats d'animation participative se développe, comme en témoigne le travail de recensement initié par Lilian Ricaud qui en dénombre déjà près de 200 ! Ces nouveaux formats d'animation reposent sur la passion individuelle, l'intérêt collectif, l'émotion et le partage, favorisant des échanges plus dynamiques, plus ouverts. A fil de nos activités, nous développons et expérimentons à notre tour des formats d'animation co-créatifs, participatifs : Hacke le Forum !
Comment innover en équipe avec la méthode Lego® Serious Play® ? - SeeMy : Plateforme collaborative pour l'innovation La créativité demeure l’une des plus grandes forces pour avancer de nos jours. En effet, il ne faudra plus suivre et adopter ce qui marche. Il faut pouvoir se démarquer des autres en adoptant un esprit et une démarche créatifs. Toutefois, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela n’est pas toujours facile. Il faudra agir avec méthode et se montrer perspicace. Dans ce nouvel article, nous allons en aborder une autre : la méthode Lego® Serious Play®. La méthode Lego® Serious Play® est une méthode de stimulation de la créativité pour la facilitation de réunion, de la communication et pour la résolution de problème. À noter que les LEGO® existent déjà depuis plus de 80 ans. La méthode utilisée ici est très intéressante au point qu’elle s’est développée par la suite en une véritable méthode de créativité au début des années 2000. Dans son application, le Lego® Serious Play® réunit plusieurs participants. Les participants L’équipe doit se composer idéalement de 5 ou 6 personnes.
Faites un sociogramme pour dynamiser vos groupes ! Qui n'a jamais souhaité constituer au sein de son groupe de formation des équipes motivées à travailler ensemble ? Ou bien dynamiser ses équipes de collaborateurs en leur permettant de se réunir par affinités ? Tout bon pédagogue ou manager vous dira, qu'avec le temps et à force d'observations, il est capable de lui-même de constituer de pareils sous-groupes. Cet "art" du mixage savant des personnalités proches ou complémentaires porte un nom : les sociogrammes. La genèse Jacob Levy Moreno (1889-1974) est né à Bucarest et il a été le pionnier de la sociométrie, des psychodrames et des psychothérapies de groupes. Arrivé aux Etats-Unis en 1925, après plusieurs métiers, il publie un ouvrage en 1934 sur les affinités entre les élèves de classes de divers degrés. En prenant en compte les personnes éprouvant de la sympathie les uns pour les autres, et donc en les réunissant, l'implication de ces groupes est décuplée ou en tout cas favorisée. 4 questions simples Liens :
nod-A - Makestorming - Make it Work Grâce à cet outil, vos temps de travail gagnent en productivité et permettent d'embarquer vos équipes sur des sujets opérationnels ou stratégiques. Avec Make it Work vos équipes peuvent créer, cadrer et faciliter elles-mêmes leurs ateliers de travail collaboratif. De la conception de vos futurs produits, en passant par vos process, votre expérience client, vos prochains outils digitaux ou encore vos futurs lieux, générez des idées et mettez-les en oeuvre grâce à l’intelligence collective. Grâce au livret de préparation et aux fiches détaillées chacun peut s’approprier facilement et en toute autonomie les méthodes d’animation d’un atelier collaboratif. Préparer un atelier, construire son déroulé, l’animer et le débriefer devient un jeu d'enfant ! Ses fiches activités opérationnelles et ses outils concrets sont inspirés des méthodes de Design Thinking, du Lean et du Makestorming ! La version en ligne vous intéresse ?
Framasoft Framasoft est un réseau d'éducation populaire consacré principalement au logiciel libre. Il est soutenu depuis 2004 par l'association du même nom, après avoir été créé en novembre 2001 par Alexis Kauffmann, Paul Lunetta, et Georges Silva. Il s'organise collaborativement sur trois axes : promotion, diffusion et développement de logiciels libres, enrichissement de la culture libre et offre de services libres en ligne. Espace d'orientation, d'informations, d'actualités, d'échanges et de projets, Framasoft est une porte d'entrée francophone du logiciel libre. Sa communauté assiste, conseille et crée des ressources à destination de ceux qui découvrent et font leurs premiers pas pour remplacer leurs logiciels propriétaires par des logiciels libres. L'intégralité de la production de Framasoft est placée sous licence libre afin de favoriser la participation et de garantir que chacun puisse en bénéficier, sans appropriation. Historique[modifier | modifier le code]
Comment conclure en beauté votre animation ? Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Allez hop, après 2 semaines de repos bien méritées, si je vous assure on arrête pas :o) Nous sommes repartis pour une série d’articles avant la trêve estivale qui je vous l’assure également sera bien méritée elle aussi. Et pour cet article de rentrée rien de mieux que des pratiques bien pragmatiques comme on les aime, et j’en suis certain comme vous aimez aussi. Aujourd’hui je souhaite vous présenter 2 techniques simples pour conclure en beauté vos animations. Mais pourquoi des techniques pour conclure ? Et bien la conclusion d’un atelier c’est souvent une partie que l’on néglige dans sa préparation, tout concentré qu’on est à trouver le meilleur icebreaker de la terre (erreur) et des animations qui vont faire mouche. On vous propose donc 2 techniques simples pour bien conclure votre animation, et c’est parti… Comment ça marche ? Le fil des engagements
Café intelligent