L'entretien de recrutement : une étape décisive vers l'emploi ! Imprimer L'Entretien de Recrutement Ce qu'est un entretien de recrutement Ce que n'est pas un entretien de recrutement Les cinq phases de l'entretien de recrutement Les pièges à éviter Les questions les plus fréquentes en entretien Ce que vous pouvez et devez faire Entretien virtuel : entraînez-vous ! Autre ressource de qualité à télécharger Vos efforts de recherche ont payé et vous voilà arrivé à une étape cruciale et déterminante. Préparez-vous et préparez-le avec soin en mettant toutes les chances de votre côté. A l'inverse de votre dossier de candidature, objectif et rationnel, cette rencontre en face à face va réintroduire en force toute la part de subjectivité que comporte toute rencontre. Mes conseils : Soyez en forme physiquement, moralement et psychologiquement Dormez bien la veille Soyez ponctuel à votre rendez-vous Soignez la forme Faites un effort vestimentaire et allez éventuellement chez le coiffeur Restez "cool" Un entretien réussi vous donne espoir et énergie. service
125 questions posées en entretien d'embauche ! Voici une liste de 125 questions/réponses posées en entretien d'embauche pour vous entraîner et arriver au top le jour de votre entretien ! Bonne préparation et bons entretiens ! 1-Parlez-moi de vous Soyez synthétique et clair, réponse en 30 secondes maximum ! Recentrez la question sur votre parcours professionnel. 2-Qu’est-ce qui est le plus important dans votre vie ? Soyez sincère. 3-Quels sont d’après vous vos deux principaux défauts ? Préparez à l’avance cette question, classique mais qui déstabilise celles et ceux qui ne l’ont pas préparée. 4-Vos deux principales qualités ? Citez des qualités que votre interlocuteur imaginera utiles dans le travail : bonne humeur, endurance, résistance au stress, dynamisme, etc. 5-Que vous apportent vos loisirs ? Là encore formulez votre réponse avec des bénéfices qui pourront être utiles dans votre travail : goût du challenge, de la compétition, travail en équipe, concentration, endurance physique… expliquez aussi qu’ils concourent à votre équilibre.
5- Entretien d'embauche : les phrases à éviter Les phrases à éviter en entretien d'embauche pour être au top face à un recruteur Les phrases, perles ou gags à éviter de reproduire, et pourquoi ! Nous vous avons réunit les perles des phrases à éviter en entretien d'embauche de stage, de job d'été ou de première embauche. Certaines sont évidentes, d'autres mérites quelques explications... « J'ai détesté travailler avec mon ancienne équipe, elle était nulle et mon chef était un incapable ». « J'adore collectionner les cartes téléphoniques », « Ma passion c'est la broderie, vous saviez que ma grand mère fut Miss Broderie 1954 en Franche Comté ? « Pour être totalement honnête avec vous, je ne connais rien sur votre entreprise » Ne pas se renseigner sur l'entreprise avant l'entretien affiche votre manque de connaissance du secteur mais aussi le peu d'intérêt que vous pouvez porter à votre interlocuteur. « Mmm… excusez-moi, pouvez-vous répéter ? « Faut-il venir à l'heure tous les jours ? « je peux commencer dans un mois ?... Vidéo.
Questions posées en entretien de recrutement « Parlez-moi de vous », « pourquoi devrions-nous vous embaucher ? »… L’éditeur de questionnaires Sample questionnaire a réalisé une infographie des 34 questions auxquelles presque aucun candidat n’échappe en entretien d’embauche. Nous en avons sélectionné 10 et vous proposons nos conseils pour y répondre. 1- Parlez-moi de vous Contentez-vous de parler de vous sur le plan professionnel. Notre conseil pour vous présenter en « une minute trente chrono » 2- Quels sont vos points forts ? Préparez bien tous vos points forts et surtout, trouvez des arguments, des exemples pour les illustrer. Notre conseil sur les points forts appréciés en entretien d’embauche. 3- Quelle est votre pire faiblesse ? Ne partez pas dans tous les sens. Notre conseil pour connaître les bons défauts en entretien d’embauche. 4- Que savez-vous sur notre activité ? Si vous avez bien préparé votre entretien d’embauche et vous êtes renseigné sur l’entreprise, cette question ne devrait pas vous poser de problème.
AVEC « MON ENTRETIEN D’EMBAUCHE », CHOISISSEZ L’ENTRETIEN EN MODE VIRTUEL « Mon entretien d’embauche » : vous entraîner de chez vous, en toute quiétude Vous êtes prêt (e) à tenter un entretien virtuel avec un recruteur ? Le site emploi-store.fr vous offre les outils nécessaires ! Avec Mon entretien d’embauche, vous endossez le rôle d’un candidat, en fonction de l’avatar qui vous convient. Un serious game pour apprendre de façon ludique Vous choisissez un avatar qui correspond à votre profil ou à celui que vous voulez incarner ainsi que le métier que vous souhaitez exercer. Vous sélectionnez votre niveau d’étude, votre expérience professionnelle et votre situation. Il ne vous reste plus dans ce serious game qu’à apporter les meilleures réponses, selon vous, à la DRH de la société. Vous disposerez ensuite de vos résultats qui vous seront commentés. A noter : Le plus de ce simulateur d’entretien?
Entretien d'embauche collectif : 5 conseils pour se démarquer Dans la majorité des cas, lors d'un entretien collectif, l'un des recruteurs anime tandis qu'un autre prend des notes et relève des indices sur votre savoir-faire et vos connaissances, votre maîtrise et votre état d'être lors des mises en situation. Après une brève présentation de l'entreprise et du poste, un tour de table vous laissera moins d'une minute pour vous présenter. Puis, les recruteurs vous proposeront une mise en situation, parfois déroutante, afin de vous observer en situation de groupe. 1. Souriez en parlant ! Soyez en mesure de vous présenter de façon efficace en moins d'une minute. Ce n'est pas ce que vous dites qui fait la différence mais comment vous le dites. Aussi choisissez vos mots, écrivez votre présentation et entraînez-vous jusqu'à ce que vous soyez parfaitement à l'aise. Construisez votre présentation ainsi : d'où je viens (formation, expériences), ce que je veux aujourd'hui (mission à laquelle je veux participer) et quel but je poursuis (je positive l'avenir). 2.
Les questions illégales en entretien d'embauche Qu'un recruteur cherche à cerner votre personnalité, c'est son droit. Mais que vous souhaitiez préserver votre vie privée, c'est aussi le vôtre. Si les employeurs ont parfois du mal à ne pas franchir la barrière de l'intime, la loi est pourtant claire sur le sujet et protège les candidats. Le pouvoir d'investigation de l'employeur est en effet limité et encadré.
Travail à faire :