La réalité augmentée et son apport à l’éducation - École branchée (suite du dossier…) L’utilisation de la réalité augmentée en éducation amène les élèves au cœur de leurs apprentissages. Intervenant d’une manière différente avec leur environnement et leurs pairs, l’approche pédagogique change alors et procure de nombreux avantages. Changement dans l’approche pédagogique Favorisant l’autonomie de l’apprenant et cherchant à le rendre plus actif, l’utilisation de la réalité augmentée permet d’adapter les approches pédagogiques. S’appuyant sur les théories constructivistes et socioconstructivistes, pour lesquelles les connaissances sont constamment confrontées puis réorganisées par les données de l’individu et de son environnement, cette approche est un atout pour contextualiser des concepts ou des savoir-faire parfois plus abstraits. La classe inversée L’utilisation de cette technologie en classe inversée amène les élèves à expérimenter de manière plus libre et individualisée des activités authentiques proposées et encadrées par l’enseignant. L’équilibre!
3 bonnes alternatives à Padlet Dernière mise à jour le 27 novembre 2020 Padlet est devenu au fil du temps un outil pour créer des tableaux blancs collaboratifs très populaire et notamment dans l’éducation. Une popularité méritée grâce à une solution très complète sachant s’adapter a de nombreux usages en classe. L’annonce tombée il y a quelques jours a fait l’effet d’une douche froide : Padlet devient payant au-delà des trois premiers Padlets. Beaucoup d’utilisateurs déçus se sont mis en chasse de solutions de rechange. Voici trois alternatives à Padlet. Aucune d’entre elles ne remplace tout à fait l’ensemble des options offertes par Padlet, mais l’essentiel est bien là. Lino. Lino est sans doute la solution de mur virtuel en ligne qui ressemble le plus à Padlet. Stoodle. Stoodle offre une autre alternative à Padlet qui mérite un essai. Framemo. Pour résister au monde du payant il est toujours bon de regarder du côté de l’équipe de Framasoft. Attention malheureusement Framemo fermera ses portes en janvier 2021.
SoapBox. Créer des tutoriels vidéo pour vos étudiants Article mis à jour le 21 juin 2017 par Fidel Navamuel SoapBox est un nouvel outil qui permet de créer facilement des tutoriels vidéo ou d’enregistrer l’écran de son ordinateur. Il permet de renouveler le genre avec des vidéos de qualité dans lesquelles le formateur est mis à l’honneur. SoapBox se présente sous la forme d’une extension pour le navigateur Chrome auquel il devient décidément de plus en plus difficile d’échapper. Une fois installée SoapBox permet d’enregistrer, d’éditer et de partager facilement des vidéos de qualité en quelques minutes à peine. Soapbox fonctionne à la manière des autres outils de ce type. L’outil intègre et c’est une de ses particularités un éditeur vidéo qui va vous permettre de monter votre vidéo une fois celle-ci enregistrée. Une fois votre vidéo terminée vous pourrez la partager par mail ou sur les réseaux sociaux. SoapBox est un outil pro pour des projets sérieux. Lien : SoapBox
Innover en bibliothèque en utilisant la réalité augmentée - IDBOOX : IDBOOX Tout savoir sur les ebooks, les tablettes et les smartphones La réalité augmentée est un outil très puissant. Les bibliothèques cherchent toujours de nouvelles voies pour se réinventer et attirer de nouveaux publics. Voici une expérience qui mérite d’être découverte et qui allie bibliothèque et réalité augmentée. Une collaboration entre étudiants et bibliothécaires 11 étudiants en art digital de l’institut Pratt ont investi la bibliothèque de leur école pour imaginer des parcours complémentaires aux chemins classiques proposés dans ce lieu. Ils ont conçu librARy : works cited, une expérience de réalité augmentée (AR) autour d’œuvres qui informent, aident à la réflexion et spéculent sur le passé et l’avenir de la culture et de la bibliothèque Pratt. Pour travailler sur ce projet, les étudiants ont collaboré avec le personnel de l’école pour rechercher l’histoire de la bibliothèque et considérer sa gamme de services et de collections. Une autre approche grâce à la réalité augmentée Visitez notre rubrique dédiée aux bibliothèques
StoryBird. Créer des livres numériques illustrés Dernière mise à jour le 10 septembre 2016 StoryBird est un service formidable qui permet de créer seul ou avec vos élèves de magnifiques livres numériques illustrés. L’objectif de la version éducation de StoryBird s’affiche en grosses lettres à la Une du site: donner envie à vos élèves d’écrire mieux et de lire plus. Si l’on met à part le fait que le site est en anglais, StoryBird présente peu de défauts. StoryBird permet de créer des livres illustrés, des contes plus longs ou encore des poésies. Storybird propose une sorte de table de montage très facile à utiliser. Oubliez les soucis de mise en forme et concentrez-vous sur l’histoire, Storybird s’occupe de tout. Vous allez ainsi pouvoir constituer une bibliothèque pour votre classe. Formidable aussi la gratuité. Dommage que le service n’ait pas été localisé dans la langue de Molière. Lien: Storybird
ScreenCastify. Capturez en vidéo votre écran d’ordinateur Mise à jour le 1 septembre 2017 ScreenCastify est un outil formidable qui permet de réaliser de « screencasts » de ce qu’il se passe sur l’écran de votre ordinateur ou de votre navigateur. Autrement dit des vidéos qui vont vous permettre de réaliser des capsules vidéo en un tour de main pour montrer une manipulation, commenter une ressource en ligne, donner un cours complet à distance. J’ai déjà dit tout le bien que je pensais de ScreenCastify il y a quelque temps de cela ici même. Pour le reste on ne peut pas lui reprocher grand-chose. ScreenCastify se déclenche d’un clic sur l’icône présente dans la barre de menus de votre navigateur Chrome. Après avoir fait votre choix, il ne vous reste plus qu’à déclencher l’enregistrement. Je vous le disais Screencastify s’est amélioré avec le temps. Le service propose aussi un outil simple d’édition et de montage intégré qui vous permettra de réaliser facilement une post production rapide. Lien: Screencastify
Educational Technology and Mobile Learning: Two Great Apps to Help You Integrate Augmented Reality in Your Instruction September 11, 2017 As a new emerging technology that is being integrated in education, augmented reality has such a huge potential for enhancing students learning and making your instruction engaging and lively (watch these TED talks to learn more about the educational potential of AR). There are now several educational platforms and mobile apps that allow you to integrate AR in your teaching, most of which are free, simple and easy to use. This chart features some of our favourite titles. In today’s post we are adding two more apps to the list: these are Field Trip (updated) and Aug That. 1- Field Trip ‘Field Trip, your guide to the cool, hidden, and unique things in the world around you is now on the iPhone! Aug That helps students, educators, and parents make education fun and interactive by supplying augmented reality to their studies. Courtesy of Edshelf
TICE - Candide, La Bête Humaine - Storymap : deux exemples de Parcours de lecture A l'issue d'une formation Enseigner avec le numérique en français en LP, deux collègues ont produit un Storymaps Grâce au logiciel gratuit en ligne StoryMapJs, des cartes racontent une histoire ! CANDIDE, Parcours de lecture, réalisé par François Tatard Ce parcours de lecture trouve sa place dans l'objet d'étude Les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice en 1e Bac Pro. Les élèves suivent le parcours de Candide à travers des extraits choisis, avec des images interactives, ils téléchargent les textes sur lesquels travailler . Le lien vers le Storymap de Candide LA BETE HUMAINE, Parcours de lecture, réalisé par Nathalie Ballassi Ce parcours de lecture trouve sa place dans l'objet d'étude Parcours de personnage en 2e Bac Pro. Les élèves suivent le parcours de Jacques Lantier à travers des extraits choisis, avec un croisement intéressant réalisé entre l'oeuvre littéraire de Zola et l'oeuvre filmique de Renoir. Le lien vers le Storymap de La Bête Humaine
3 outils audio pour la classe Article mis à jour le 21 mai 2020 par Fidel Navamuel Si la vidéo a le vent en poupe depuis quelque temps déjà, le son reste un média intéressant pour une utilisation en classe. Plus léger, plus simple à utiliser aussi, l’audio peut servir à un podcast, une leçon en audio ou une capsule radio à insérer sur un site ou un blog. Clyp C’est sans aucun doute le plus simple des trois outils audio présentés ici. AudioPal AudioPal privilégie lui aussi la simplicité. Mic Note Le troisième outil de cette petite liste est sans doute le plus complet des trois.
La danse du RêVeur : réalité virtuelle et pédagogie augmentée A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 15ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Innovations & Institutions autour du numériques éducatif ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 20 août. Grégory Michnik présentera « La danse du RêVeur : réalité virtuelle et pédagogie augmentée » sur la session IV, Espaces classe & organisations scolaires. Problématique pédagogique : L’utilisation de la réalité virtuelle et augmentée commence à se démocratiser dans les classes de collège et de lycée. Comment emmener sa classe en voyage scolaire à l’autre bout du monde sans sortir de sa salle ? Apport du numérique : Relation avec le thème de l’édition : La lithothèque nationale est un site dépendant de la DGESCO et qui rassemble une énorme quantité de fiches concernant les sorties géologiques.
FlipGorilla. Créer un flipbook en ligne Article mis à jour le 16 février 2016 par Fidel Navamuel FlipGorilla est un service en ligne qui permet de créer un flipbook très facilement. Un livre virtuel que vos lecteurs vont pouvoir feuilleter comme un vrai. Il existe de nombreux services qui vous permettent de créer et de mettre en ligne ainsi des magazines ou des livres virtuels que l’on feuillette du bout de la souris. Même si l’interface est en anglais, FlipGorilla se distingue par une prise en main immédiate et des fonctions très simples qui vont vous permettre de vous concentrer sur le contenu de votre publication et non sur la technique. Pour créer votre flipbook avec FlipGorilla il suffit de faire un PDF avec votre projet de livre ou de magazine puis de l’uploader sur le site. Une fois créé, il ne vous reste plus qu’à le distribuer. Au final un bon service en ligne pour créer des flipbooks très facilement. Lien : FlipGorilla
13 outils pour utiliser la vidéo en classe Dernière mise à jour le 12 février 2023 La vidéo est désormais un média incontournable dans l’usage des TICE en classe. Un média qui n’est pas simple à manipuler, à scénariser, à monter, à partager sans des moyens et des formations adaptés. Les choses évoluent cependant avec des outils en ligne qui rendent plus facile l’intégration de la vidéo dans vos projets pédagogiques. Voici treize outils et services présentés ces derniers mois sur le site qui vont vous permettre d’utiliser la vidéo en classe sans trop de difficultés. Créer des vidéos interactives. EdPuzzle Un excellent outil qui permet d’insérer dans vos vidéos des questions ou des tests pour mesurer le niveau de compréhension des élèves. Lien : EdPuzzle Playposit Même principe pour Playposit. Lien : Playposit Vialogues Vialogues permet d’uploader vos propres vidéos ou en insérer une depuis YouTube. Lien : Vialogues Vizia Vizia est un service en ligne bien pratique qui permet d’insérer des quiz, questions et autres sondages dans une vidéo.
Education through Augmented Reality – how AR enhances learning | Mobile | ASUS Global Education technology is one of the fastest growing sectors in the US and the national education market is already a $1.3 trillion dollar industry. AR is important for education technology innovators because it can offer significant benefits. Research suggests AR can reduce the time it takes the human brain to assimilate new knowledge while improving the volume and accuracy of information recall. It can also help develop abstract neurological functions, like creativity, pattern recognition, and spatial awareness. AR education for young children From an early age, children can use Augmented Reality to develop basic core neurological systems which providing the foundational building blocks that will later help them develop language, memory and complex problem-solving. Apps like Quiver use augmented reality to bring the experience of coloring in alive, with color, animation, and sound, engaging children in a vibrant and creative form of play. Another great app is Animal 4D+.