Les jeux vidéo, c’est la vie ! – série de podcasts à écouter France Culture Le jeu vidéo est aujourd’hui au centre de notre société. Combien de personnes n’ont jamais touché une game boy, n’ont jamais fait un solitaire sur leur ordinateur ou n’ont jamais essayé candy crush sur leur téléphone portable ? En 2018, près de 50 millions de Français déclaraient jouer au moins occasionnellement. Jeux de princes, jeux de vilains Biribi, brelan, brusquembille, cavagnole, chouette, comète, dames à la polonaise, dés, échecs, hoc, hombre, jeu de l’oie, loterie, loto-dauphin, nain jaune ou lindor, pharaon, piquet, quadrille, renard et poules, reversis, tarot, trente-et-quarante, trictrac, whist et antiwhist, la liste aurait pu être plus longue… Connus ou oubliés, les jeux qui ont distrait nos ancêtres ont une histoire, au cours de laquelle, depuis Aristote, on a vu en eux, constamment opposés, un nécessaire délassement mais aussi ce qui détourne les hommes de la recherche de la vertu. Bien sûr, il s’agit de s’insérer dans le paradoxe de cette notion tant décriée depuis l’Antiquité, dont la réhabilitation se fait par étapes, au XVIIe et au XVIIIe siècle pour culminer avec Schiller.Le jeu est-il source de bonheur ?
La section Jeux vidéo, c’est qui ? Pourquoi ? A la bibliothèque Václav Havel, il y a une section jeux vidéo. Improbable, impensable et incroyable. Comment choisissons-nous nos jeux ? Pourquoi un type de consoles plutôt qu’un autre ? La carte heuristique Une carte heuristique (ou Mind Map) est un diagramme qui représente les liens hiérarchiques entre différentes idées. Tony Buzan, psychologue, présente dans Maximise the Power of Your Brain - Tony Buzan Mind Mapping, une technique de créativité qu'il a développée durant les années 1970 : le Mind Mapping. Globalement, Tony Buzan explique : - Le Mind Mapping, un processus adapté au fonctionnement du cerveau. - Le cerveau fonctionne par visualisation et association. Grospixels Neuf mois après le numéro consacré à Viktor Antonov, le mook L'1nterview lance un hors-série de 90 pages intitulé Pourquoi faites-vous des jeux vidéo ? Cette question, pas moins de 111 créateurs célèbres ont été invités à y repondre parmi lesquels Hideo Kojima, Shigeru Miyamoto, Peter Molyneux ou Eric Chahi. Beaucoup comptent parmi les figures les plus célébrées de l'industrie. Japon, Amérique, Europe, Afrique, jeunes, moins jeunes, indies ou directeurs de studios, tous les savoir-faires sont représentés. L'ouvrage peut dès à présent s'acheter en ligne pour 10€, et sortira le 12 décembre en boutique dans trois villes (Lille, Paris et Limoges) au prix de 8,5€.
Consoles de jeux vidéo anciennes La Bibliothèque nationale de France collecte les jeux vidéo depuis 1992 et l'instauration du dépôt légal des documents électroniques. Au fil du temps s'est constituée une collection riche de plus de 15 000 titres, des premiers jeux sur circuits imprimés aux extensions en ligne les plus récentes. Dans la collection Charles Cros, une soixantaine de consoles de jeux racontent l'histoire de ce qui constitue aujourd'hui la deuxième pratique culturelle des Français. La sélection présentée ici propose d'explorer les consoles les plus anciennes, de la Magnavox Odyssey de 1972 à la Nintendo NES de 1983 et son pistolet Zapper, de couleur orange vif. Un premier ensemble présente les consoles de première génération, basées pour la plupart sur les mêmes principes de jeu que Pong.
Sophie Mazet, la prof qui apprend aux élèves à penser par eux-mêmes Cette normalienne agrégée d’anglais, prof de lycée en Seine-Saint-Denis, a une obsession : aiguiser l’esprit critique des élèves. Au programme de ses ateliers d’"autodéfense intellectuelle" : précision, vigilance, respect des sources et intelligence. Elle publie la suite de sa méthode sous forme de lexique. Madame Figaro. - Comment vous est venue l’idée d’un atelier qui apprend à décrypter le vrai du faux dans tout ce qui est présenté comme de l’information ? Sophie Mazet. - Après avoir découvert The Onion, un média parodique aux États-Unis, j’avais proposé à mes élèves en cours d’anglais plusieurs documents à étudier, les prévenant que parmi eux s’était glissé un «faux» texte à repérer.
Le jeu vidéo comme outil pour l’éducation critique des élèves Une table ronde a été organisée au Salon Educatice en partenariat avec Game for change, Ubisoft, le ministère de l’éducation nationale : Le jeu vidéo a parfois mauvaise presse auprès des enseignants et, à tout le moins, semble-t-il encore souvent farfelu de l’utiliser comme outil éducatif. Pourtant chaque jour, et avec le soutien de l’institution et l’appui de plusieurs réseaux éducatifs, des enseignants et des éducateurs se lancent et font la démonstration de l’intérêt du jeu vidéo comme objet culturel, pédagogique et éducatif. Ils démontrent ainsi l’intérêt du jeu vidéo pour développer les compétences, la citoyenneté et porter un autre regard sur le monde. La rencontre entre un créateur de jeu vidéo et un enseignant qui l’exploite en classe permettra de mettre en lumière et d’interroger ces pratiques.
Observation + déduction: dévenez aussi rusé que Sherlock Holmes ! Après un 1er article où je vous informais des avantages à améliorer votre pouvoir d’observation, en voici (enfin) la suite ! Les conseils donnés ici sont tirés du super livre de Maria Konnikova, Mastermind: How to Think Like Sherlock Holmes Savoir observer est essentiel en matière de créativité, c’est même la base. On s’imprègne de ce qui nous entoure, ce qu’on lit, regarde à la télé, voit sur Internet, glane au fil des discussions… puis on le transforme ensuite à l’aide d’imagination et de déduction.
Lol alors de ma réponse tu en conclut que je suis en colère..ok Comprend mieux pourquoi tu m'interpelle... Pour le reste je dis ce qui me plait et pour être exact, je ne me souviens pas avoir employer ce mot de cambrone... Comme tu m'interpelle sur mes écrits, je me permet de t'écrire ceci. "Contente toi de dire que tu aime tel ou tel site et laisse en paix les autres et si tu peux pas t'en empécher fait en sorte de ne pas dénaturer leurs propos".. Ca sera mon dernier message à ton intention... Te souhaite Bonne continuation... by mrsentenza Nov 13
Des tests sans concession (ça change des autres sites qui trouvent tout génial) ! Par contre la réactivité des journalistes n'est pas aussi importante qu'ailleurs. by shanowar Jan 12
Les test les plus objectifs sans parti pris témoigne d'un professionalisme certains ont peut pas dire de meme de leurs concurrent que je ne nommerais pas. Longue vie à GAMEKULT by mrsentenza Sep 24