CDI - COLLEGE ALFRED DE MUSSET | La chaîne CDI Book
Bienvenue sur la chaîne BookTube du bookclub du collège : CDIbook ! Découvrez ci-dessous toutes les vidéos tournées par les élèves de 6e du club. Chaîne CDI Book J'AI LU I Le manga Fairy Tail Une vidéo de fan absolu aujourd'hui car Carl pourrait vous en parler pendant des heures : le manga Fairy Tail est son manga préféré et il vous explique pourquoi ! J'AI LU I La Rose écarlate Interrogée par Carl, Anaëlle présente l’une de ses bandes dessinées préférées : La Rose écarlate de Patricia Lyfoung. J'AI LU I Chi, une vie de chat Emma et Maxine vous proposent cette semaine de découvrir le manga de Konami Kanata : Chi, une vie de chat. J'AI LU I Les Profs T13 d'Erroc et Pica Maxine interroge aujourd'hui Benjamin sur l'une de ses BD favorites : Les Profs d'Erroc et Pica. J'AI LU I Seuls de Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti
Histoire des bibliothèques : d'Alexandrie aux bibliothèques virtuelles
Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Des Booktubes en club lecture
Afin de changer les habitudes, on s’attelle à la création de booktubes au club lecture du collège Camille Claudel de Rouen. Outils utilisés Smartphone, PC portable et WindowsMovieMaker Bilan positif Ce qui a très bien fonctionné, c’est le côté renouvelé et original des critiques littéraires par booktube. Le côté « fiche de lecture » traditionnelle ennuie un peu les élèves dans le cadre d’un club et ils recherchent une forme qui change. Ils ont apprécié découvrir l’univers des booktubes, certains avaient déjà des habitudes de visionnage de vidéos sur Youtube mais pas forcément de booktubes. Avantage des outils utilisés La facilité de prise en main et le rendu, simple mais correct pour le temps imparti. Contrainte « technique » L’hébergement et le partage des vidéos, trop lourdes pour être stockées sur l’ENT.
De-google-ify Internet - List of services - Framasoft
Framalink Raccourcir et/ou personnaliser une adresse web (URL) en deux clics, et sans pister quiconque (alternative à Bit.ly ou Goo.gl). Framindmap Concevoir, publier et partager des cartes mentales simplement, seul ou en collaborant chacun son tour (alternative à Bubbl.us). MyFrama Trier et conserver ses adresses web (dont les liens vers ses Frama-services) dans un classeur numérique (alternative à Del.icio.us). Framadate Déterminer collaborativement la meilleure date et heure d’une réunion, ou créer un mini-sondage très simplement (alternative à Doodle). Framadrive Obtenir un espace de stockage en ligne pour y héberger, synchroniser (voire partager) ses fichiers (alternative à Dropbox, Google Drive). Framanotes Synchroniser ses notes, images et liens favoris entre ses appareils avec la sécurité qu’offre le chiffrement (alternative à Evernote). Framasphère Partager sur un réseau social éthique et décentralisé, sans voir son profil exploité à des fins publicitaires (alternative à Facebook). Framagit
WTF #2 - La Carrure ! Suite de l'expérience Youtubeur + Trailer "Composer"
Seconde expérience en tant que vidéaste Youtubeur – bien qu’entre temps j’ai sorti la vidéo sur la classe inversée (merci d’ailleurs pour vos super retours). Disons donc en youtubeur éducatif ! Cette vidéo est un peu spéciale car elle est le trailer d’une série qui débutera très prochainement autour de la “composition pour les nuls“. Je divise donc ce billet en deux parties : retour d’expérience youtubeur puis des détails sur la série Composer. Vidéo tout en bas ;-). Youtubeur, ce métier fou ! Vous aviez peut-être suivi ma première expérience en tant que youtubeur début novembre 2016. Le métier de youtubeur est loin d’être compatible avec celui d’enseignant. L’expérience de la première vidéo m’a toutefois permis d’être plus rigoureux et plus efficace sur certains points. Pour finir ce paragraphe, je commence à dresser un scénario type des étapes de création d’une telle vidéo que je vous partagerai plus tard. . La suite au prochain épisode… Composer pour les nuls ? Be sociable WordPress:
Magali Lesince : Quand les collégiens se font booktubers
Les « youtubers » sont des internautes qui publient des vidéos sur un site d'hébergement tel que YouTube : beaucoup d’adolescents les suivent, voire ont créé leurs propres « chaînes ». Parmi eux se trouvent les « booktubers » : des passionnés de lecture qui partagent leurs coups de cœur littéraires en ligne face caméra. Le phénomène social peut-il devenir phénomène pédagogique ? C’est ce que propose Magali Lesince, professeure-documentaliste au collège André Maurois à Limoges : les élèves du club lecture y sont amenés à rédiger, filmer, monter, diffuser des critiques de livres en vidéo. Le phénomène des « booktubers » est encore méconnu de beaucoup : pouvez-vous nous éclairer sur ce sujet ? J’ai découvert les booktubers un peu par hasard en lisant un article sur ce phénomène à l’été 2014. Pourquoi avez-vous décidé d’adopter le format avec vos collégiens ? En pratique, comment avez-vous conduit le dispositif ? Cela a été une priorité pour moi avant même de démarrer le projet.
Mondialisation : du non-lieu à l’hyper-lieu
Michel Lussault, géographe et professeur à l’Ecole normale supérieure de Lyon, analyse les nouvelles géographies de la mondialisation dans "Hyper-lieux : les nouvelles géographies de la mondialisation". Contre la mondialisation, le retour au local ? Nous recevons Michel Lussault, qui se penche sur ces poches de résistance de notre monde uniformisé, qu'il appelle "Hyper-lieux", dans un essai qui paraît au Seuil en février 2017. "Aucun ne s'avère politiquement neutre", prévient le géographe... ""Nous avons tendance à considérer le monde comme quelque chose de plat, uniforme, fluide (...) Incontestablement le monde s’homogénéise, mais il se différencie aussi de plus en plus (...) Pour écouter la première partie de l'émission avec Robin Renucci, cliquez-ici.
« C’est une autre histoire », la YoutubeuZ qui n'a rien à envier à Stéphane Bern
Vous avez peut-être déjà vu sa bouille sur l’Internet mondial car sa vidéo Toulouse au détail avait fait le tour du web. Manon Bril est la personne qui tient C’est une autre histoire, chaîne YouTube qui te parle d’Histoire de manière sacrément drôle. Sorte de fusion géniale entre Natoo et Stéphan Bern, à la fois drôle et pertinente, on a décidé de lui poser quelques questions pour connaître un peu mieux son boulot. À lire aussi : Le « relooking mythologique » de Zeus, une première vidéo pour une chaîne prometteuse ! Qui es-tu ? Présente-nous ta chaîne ! Mon pseudo c’est Manon Bril. Qu’est-ce que tu fais dans la vie ? Je suis doctorante en Histoire (ô surprise). Donc, par rapport à l’histoire de l’art, si l’objet étudié est le même, ce n’est tout simplement pas la même approche, la même chose qui va m’intéresser dans l’image, même si je me sers de cette discipline pour alimenter mes réflexions. Et avant j’étais prof des écoles… mais ça c’était avant. Et c’est là que ça a dérapé. Alooooors.