background preloader

Innovations, Idées de business & Startups

Innovations, Idées de business & Startups

https://hellobiz.fr/

Related:  Veille technoceylan_

Introduction à Industrie 4.0 L’expression "Industrie 4.0" désigne la quatrième révolution industrielle, succédant aux trois phases d’évolution majeures qualifiées de révolutions : la mécanisation, l’industrialisation, l’automatisation. D’autres auteurs mettent en avant trois phases qui se distinguent par : la machine à vapeur, qui permet d’utiliser une énergie non musculaire (humaine ou animale) et qui affranchit l’entrepreneur de s’installer à proximité d’un cours d’eau, l’énergie hydraulique étant la principale source d’énergie "industrielle" jusque-làl’électricité, qui permettra des rendements énergétiques plus importants que la vapeur et ouvre des possibilités d’applications et conversions autres que mécaniques ou thermiquesl’automatisation, qui remplace l’humain dans des tâches répétitives, dangereuses et qui symbolise l’effet ciseau des coûts entre les technologies et l’emploi humain La quatrième révolution est celle des ressources interconnectées et communicantes et de l’analyse des données.

Miel - Les bienfaits du miel et ses apports nutritionnels Le miel est une substance sucrée fabriquée par les abeilles à l’aide du nectar des fleurs. Composé à plus de 80 % de glucides, c’est un aliment riche en énergie et relativement pur. En fait, on y retrouve principalement deux sucres : le fructose et le glucose, deux sucres simples qui ne nécessitent aucune digestion avant leur absorption et qui sont facilement et directement assimilés par le corps. Caractéristiques du miel :

Objet Connecté: le magazine des objets connectés BluFit, une bouteille d’eau connectée à son smartphone BluFit est une bouteille d’eau connectée à votre smartphone pour le sport permettant de mesurer la quantité d’eau que vous consommez afin de s’assurer que vous êtes bien hydraté. Dans le... Weye Feye, un boitier wifi pour contrôler votre appareil photo à distance Qu’est-ce que la création de valeur pour une start-up ? Chose incompréhensible, à peine croyable : alors que la création de valeur est la priorité n°1 de tout entrepreneur et de tout investisseur, je n’ai pas le souvenir d’avoir lu un seul article, aussi bien en français qu’en anglais, sur le sujet. Tachons donc de réparer cette grave lacune .

Industrie 4.0 : une révolution tranquille, en profondeur, à l'heure digitale Industrie 4.0 : le terme présente des contours encore relativement ouverts comme le notent les études récentes. Selon une enquête commanditée par Siemens (oct. 2016), l'Industrie 4.0 se matérialise par les outils de conception par ordinateurs (pour 70% des répondants), par des usines "intelligentes", par des produits "intelligents" (smarts) (64%), par l'Internet des objets (56%) ainsi que par des systèmes autonomes modulaires (robotique) (46%), l'impression 3D (44%) et les systèmes "cyber-physiques" (42%). Illustration du concept d'industrie 4.0 montrant les quatre "révolutions industrielles". (Source : Wikipedia / Christoph Roser at AllAboutLean.com) Siemens, ce n'est pas un hasard. Car l'Allemagne fait objectivement figure de locomotive en la matière (*).

Récoltes et prix du miel bio - enquête 2017 En 2017, 679 exploitations apicoles sont en bio en France et rassemblent 115 000 ruches. Notre échantillon représente 8% des exploitations bio et des ruches conduites en bio en France. Le nombre moyen de ruches est de 160 ruches par atelier apicole, allant de 10 à 500 ruches. Le rendement moyen tous miels confondus est de 16 kg par ruche (+33% par rapport à 2016), avec une appréciation par les apiculteurs d’une récolte faible pour 62% d’entre eux, et normale pour 30%. Près de 73% des apiculteurs pratiquent la transhumance et parcourent en moyenne 11 000 km, allant jusqu’à 45 000 km parcourus sur la saison de production. La totalité des apiculteurs réalisent de la vente en pot, et 22% sont également présents sur le marché du vrac.

R&D : machin d’excellence et truc de compétitivité Par Michel Rona. D’après la banque mondiale, le poids de la R&D dans le PIB s’élève en France à 2,25%. C’est un montant tout à fait honorable, supérieur par exemple à celui du Royaume-Uni, de la Norvège, de la Chine ou à la moyenne de l’UE. Cette dépense est répartie dans le ratio deux tiers/un tiers entre les entreprises et le public, là encore une proportion satisfaisante. Alors comment se fait-il que l’économie française en bénéficie si peu ? Quelles mesures prendre pour rétablir la situation ?

Qui sommes-nous ? Le Moovjee, Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs, association loi 1901, a été créé en 2009 et a pour mission d’amener les jeunes à considérer la création et la reprise d’entreprise pendant ou à la sortie de leur formation (du CAP au Bac+5) comme une véritable option de vie professionnelle. A l’origine du Moovjee, son président : Dominique Restino • Un entrepreneur créateur de son entreprise à 24 ans • Une expérience entrepreneuriale : 20 ans plus tard, un CA de 35 millions d’euros, 100 salariés • Un passionné de l’entrepreneuriat, très investi dans la création, le développement et la reprise d’entreprise • Une conviction : pour une France au cœur du monde, il faut une jeunesse qui bâtit son avenir • Un père de famille (3 enfants de 18, 21 et 29 ans) - Il est le premier ambassadeur du mouvement. Membres du bureau : L’équipe du Moovjee :

Industrie 4.0 : le digital au service de l’usine du fut Repenser vos process Améliorer la performance de vos opérations en utilisant le big data vous amène à repenser vos process. Pour piloter vos actifs en temps réel, vous connectez vos machines pour mieux les localiser et les superviser. Enfin, vous devez garantir la disponibilité de vos systèmes en protégeant votre outil de production et votre Système d’Information contre les attaques.

Related:  claudbernard