Comment l'esprit vient aux filles Il est un jeu divertissant sur tous, Jeu dont l'ardeur souvent se renouvelle: Ce qui m'en plaît, c'est que tant de cervelle N'y fait besoin, et ne sert de deux clous. Or devinez comment ce jeu s'appelle. Vous y jouez; comme aussi faisons-nous: Il divertit et la laide et la belle: Soit jour, soit nuit, à toute heure il est doux; Car on y voit assez clair sans chandelle. Le beau du jeu n’est connu de l'époux; C'est chez l'amant que ce plaisir excelle: De regardants pour y juger des coups, Il n’en faut point, jamais on n’y querelle. Qu'importe-t-il ?
Le Chat, la Belette et le petit Lapin Plan de la fiche sur Le Chat, la Belette et le petit Lapin de Jean de la Fontaine : Introduction Le Chat, la Belette et le petit Lapin, extrait de Les Fables de Jean de la Fontaine, est écrit dans un registre enfantin, amusant, léger et facile à comprendre. Texte virtuel très animé, dynamique alerte, séduisant. Le Chat, la Belette et le petit Lapin - Jean de la Fontaine - Illustration de Gustave Doré Texte de la fable Télécharger Le Chat, la Belette et le petit Lapin - Jean de La Fontaine en version audio (clic droit - "enregistrer sous...") Le Chat, la Belette et le petit Lapin Jean de la Fontaine Du palais d'un jeune Lapin Dame Belette un beau matin S'empara ; c'est une rusée. Annonce des axes I. Commentaire littéraire I. - Le lapin : "jeune lapin", "Jeannot Lapin" = populaire "maître et seigneur" = c'est un propriétaire terrien qui connaît ses droits et ses devoirs et s'exprime dans un registre juridique. - sonorité dure qui prévient le lecteur - ronronnement II. Conclusion
La Cour du Lion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Version classique[4][modifier | modifier le code] [Guéroult] Sa Majesté Lionne[N 1] un jour voulut connaître, De quelles nations le Ciel l'avait fait maître. — Jean de La Fontaine, Fables de La Fontaine, Cour du Lion Images et illustrations[modifier | modifier le code] Gravure de François Chauveau (1613-1676). Notes[modifier | modifier le code] ↑ ici, adjectif, s'accorde avec le mot Majesté↑ C'est-à-dire une circulaire↑ « les rois tenaient autrefois leur cour plénière, quand ils mandaient les principaux de leur État auprès d'eux » (dictionnaire de Furetière)↑ Singe savant, dressé par le montreur d'animaux et marionnettiste Brioché, que l'on pouvait voir sur le Pont-Neuf et à la foire Saint-Germain↑ Aussitôt↑ il eût mieux fait de ne pas...↑ dieu des morts↑ Le vers ne rime avec aucun autre. Références[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code]
Le Corbeau et le Renard Maître corbeau, sur un arbre perché, Tenait en son bec un fromage. Maître renard, par l’odeur alléché, Lui tint à peu près ce langage :« Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois. » À ces mots, le corbeau ne se sent pas de joie ; Et pour montrer sa belle voix, Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie. — Jean de La Fontaine, Fables de La Fontaine, Le Corbeau et le Renard, texte établi par Jean-Pierre Collinet, Fables, contes et nouvelles, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1991, p. 32 Illustration de Gustave Doré (1876).
ILLUSTRATEURS DE LA FONTAINE Depuis François CHAUVEAU, premier illustrateur officiel de La Fontaine (je suis en discussion pour obtenir les droits de publication des illustrations), La Fontaine a été source d'inspiration pour beaucoup de peintres, graveurs et dessinateurs.Beaucoup ont essayé, certains y ont passé leur vie.Même de nos jours, on trouve encore de jeunes artistes qui s'amusent à illustrer les fables.Sur ce site, vous trouverez énormément de peintures, gravures et dessins.Vous côtoierez Willy ARACTINGI et Gustave DORE évidemment. Mais aussi Christian RICHET et Ivan LAMMERANT, jeunes illustrateurs.Avant eux, Jean-Baptiste OUDRY et GRANDVILLE (ou GRANVILLE) ont également été de riches illustrateurs. Les Fables continuent d'inspirer illustrateurs et artistes, de même que les publicitaires ou décorateurs. Il est indéniable que les dessinateurs et graveurs qui se sont intéressés aux Fables en proposent une lecture à leur manière. Explication
toutes les fables de Jean de La Fontaine, illustrées, annotées Les 240 fables écrites par Jean de La Fontaine ont été publiées en 3 recueils, comprenant chacun un nombre variable de "Livres", regroupant eux-mêmes un nombre variable de "Fables". Le premier recueil de fables parut en 1668 chez Barbin, les illustrations étaient de François Chauveau, le meilleur spécialiste de l'époque. Il se composait de 124 fables, réparties en 6 livres, avec une introduction (la dédicace en vers), et une conclusion (l'épilogue), qui ne correspondent pas forcément à l'ordre dans lequel les fables avaient été écrites. Il fut dédié au fils aîné du roi Louis XIV, le Dauphin, âgé alors 6 ans. "Lecture agréable, mais aussi utile et sérieuse". Ce premier recueil se présente sous forme de 2 volumes : - le premier comportant les livres I à III, - le second les livres IV à VI. Huit fables nouvelles sont publiées en 1671. Ci-dessous : Titres des fables par ordre alphabétique (cliquer pour les lire...)
Liste des Fables de La Fontaine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sauter à la navigationSauter à la recherche Cet article contient une liste des 249 fables de Jean de La Fontaine. A[modifier | modifier le code] (20 fables) B[modifier | modifier le code] (8 fables) C[modifier | modifier le code] Illustration pour La Cigale et la Fourmi. (39 fables) D[modifier | modifier le code] E[modifier | modifier le code] F[modifier | modifier le code] (11 fables) G[modifier | modifier le code] (7 fables) H[modifier | modifier le code] (10 fables) I[modifier | modifier le code] (2 fables) J[modifier | modifier le code] (6 fables) L[modifier | modifier le code] Sculpture sur le thème de la Fable : « Le Lion et le rat ». (32 fables) M[modifier | modifier le code] (15 fables) O[modifier | modifier le code] P[modifier | modifier le code] Q[modifier | modifier le code] La Querelle des Chiens et des Chats, et celle des Chats et des Souris (1 fable) R[modifier | modifier le code] (17 fables) S[modifier | modifier le code] (14 fables)
Fable Une fable est un court récit en vers ou en prose qui vise à donner de façon plaisante une leçon de vie. Elle se caractérise souvent par un récit fictif de composition naïve et allégorique mettant en scène des animaux qui parlent, des êtres humains ou d’autres entités à l'aspect animal, mais personnifiés[1]. Une morale est exprimée à la fin ou au début de la fable. Celle-ci est parfois implicite, le lecteur devant la dégager lui-même. Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot fable vient du latin fabula (« propos, parole »), qui désigne le fait de parler en inventant (d'où dérive aussi le terme « fabuler »). Genre littéraire[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] La fable plonge ses racines dans la nuit des temps et se retrouve dans toutes les cultures. La Mésopotamie semble avoir été le berceau du genre, en raison de la découverte qu'on y a faite de nombreuses fables remontant jusqu'à deux mille ans avant notre ère[7]. Au IVe siècle av. Babrius (trad.