background preloader

Option découverte professionnelle 3 heures

Option découverte professionnelle 3 heures
1. Les objectifs Cette option facultative s'articule avec le Parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP, voir la fiche "Dispositifs pédagogiques en collège"). Elle est destinée à faire appréhender concrètement par les élèves de troisième le monde professionnel, les métiers, les formations et les diplômes qui y mènent. Elle participe à l'éducation à l'orientation et à la citoyenneté et contribue à élargir et compléter la culture générale des collégiens. Les compétences et connaissances spécifiques visées par l'option sont structurées autour de trois axes de découverte : les métiers et les activités professionnelles en lien avec le monde économique, les organisations, les lieux et les modalités de formation. 2. Il s'agit de constituer une équipe pédagogique motivée pour alterner la prise en charge des séquences (visites, recherche de partenaires, concertation avec le conseiller d'orientation psychologue, etc.). 3. 4. 5.

Bulletin officiel n° 11 du 17 mars 2005 ORIENTATIONS PÉDAGOGIQUESEnseignement de l’option facultative de découverte professionnelle (trois heures hebdomadaires) en classe de troisièmeNOR : MENE0500301ARLR : 524-2c ARRÊTÉ DU 14-2-2005 JO DU 25-2-2005 MENDESCO A4 Vu code de l’éducation, not. art. L. 311-2, L. 311-3, L. 311-5, L. 311-7, L. 331-4 et L. 421-7 ; A. du 2-7-2004 ; avis du CNP du 4-1-2005 ; avis du CSE du 7-2-2005 Article 1 - Les orientations pédagogiques de l’enseignement de l’option facultative de découverte professionnelle (trois heures hebdomadaires) en classe de troisième du collège sont fixées conformément à l’annexe du présent arrêté.Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée de l’année scolaire 2005-2006.Article 3 - Le directeur de l’enseignement scolaire est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Compétences viséesA. haut de page

Quand les jardins soignent… Publié le : 21/05/2015 Phosphore vous avait proposé de participer au concours Projet d’Avenir 2015 de la Fondation Georges-Truffaut en avril (Phosphore n°406, page 12). Il s’agissait de bâtir un projet de jardin thérapeutique pour des personnes fragilisées (enfants malades, personnes âgées, handicapées…). Coppelia Pereira, gagnante de la région Ile-de-France Ouest, est arrivée première. Elle a séparé son terrain en deux parties : un potager et un jardin récréatif. Au lieu d’un simple rectangle de terre, elle a dessiné un potager inspiré de l’univers de Tim Burton (coloré et arrondi), les enfants peuvent gratouiller à genoux dans la terre ou cultiver dans des bacs de couleur mis à différentes hauteurs. Coppelia remporte 1 200 € et verra son projet sortir de terre ! La 2e (et gagnante de la région Ile-de-France Est), c’est Julie Girard, une ancienne lectrice de Phosphore. Bravo à elles deux et à tous ceux qui ont su imaginer des espaces apaisants, accueillants et joyeux !

LES DIX QUESTIONS CLEFS de la DP3 Tour de France de la Découverte professionnelle 3h 11 avril 2008 LES DIX QUESTIONS CLEFS qui seront posées par la presse après les différentes interventions 1. Quel est l’objectif de la Découverte Professionnelle option 3 heures ? 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. NB : Il y a également des mini-stages d’une journée sur le plateau d’Orly, avec la CCIP de Paris (« Un jour, un métier), à destination des professeurs du Val de Marne.

Activités de classe pour la DP3 L'option DP3 (découverte professionnelle 3 heures) propose aux élèves des classes de 3eme une approche du monde professionnel par une découverte des métiers, du fonctionnement de l'entreprise et de son environnement économique et social. À ce titre, l'option participe du PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations). Méthodologie Les compétences et connaissances sont construites à partir d’expériences concrètes réalisées par les collégiens. Les notions théoriques sont présentées de la manière la plus concrète possible. Les orientations pédagogiques sont développées dans le document d’accompagnement de l’option. Les types d’activité seront variés : recherche d’informations, analyse de documents, intervention de professionnels, visites ou séquences d’observation en entreprise ou dans un établissement de formation, mise en commun d’expériences personnelles, analyse de parcours… Séquences pédagogiques Découverte des métiers et des organisations : tribunal des métiers

À propos des ressources CIDJ, paroles des professeurs documentalistes - eprofsdocs E-profsdocs - Geneviève Pug, vous êtes enseignante documentaliste au Lycée Paul Arène à Sisteron, Superviseur CORRELYCE, Référent Numérique et Culturel dans votre établissement. Vous avez récemment pris part à une conversation sur la liste de diffusion e-docs (liste de diffusion de Docspourdocs : à propos de Actuel-cidj.info. Pouvez-vous nous indiquer de quoi il s’agit. Geneviève Pug - Actuel-Cidj.info est une ressource d’information sur les métiers, considérée par les personnels de l’orientation comme un incontournable. On y trouve 310 dossiers thématiques sur les métiers et les formations, la vie pratique, les loisirs et la mobilité internationale, ainsi que quelques 200 vidéos métiers et cette ressource donne accès à un espace professionnel (articles d’actualité, chiffres-clés, revue de presse...). GP - Les conseillers d’orientation nous conseillent régulièrement d’abonner les établissements au CIDJ, qu’ils considèrent comme un incontournable.

La DP3 : à la découverte des métiers et des lycées professionnels Comment organiser au mieux les visites des lycées professionnels et de différents secteurs professionnels pour que les collégiens ayant choisi l’option DP3 en tirent effectivement partie ? L’option facultative de découverte professionnelle de trois heures hebdomadaires en classe de 3e (DP3), mise en place à la rentrée 2005 dans les collèges, se décline localement de façon très variée. Cette nouvelle prescription nationale « vise à apporter aux élèves une première connaissance du monde professionnel par une découverte des métiers, du milieu professionnel et de l’environnement économique et social. » [1]Dans ce collège, les enseignants qui ont pris en charge cette option ont dû se former à ce nouvel enseignement et à une forme de travail différente de l’enseignement disciplinaire.En 2009-2010, ils sont trois enseignants à s’occuper de ce dispositif. Le choix des établissements, fait par les enseignants, conjugue plusieurs principes.

Orkypia, choisir un métier, orientation scolaire et professionnelle,fiches métiers, tchat avec un spécialiste

Related: