Crème caramel à la fleur de sel
La meilleure sauce caramel que j’ai pu manger. Elle est simple à faire mais demande de l’attention pour la caramélisation du sucre. D’ailleurs, je vous invite à lire mon article sur le caramel. J’utilise de la fleur de sel, mais vous pouvez aussi bien utiliser du beurre salé. D’autres versions ont été réalisées : Pour une version à la vanille, c’est par ici. Temps de conservation : Un petit mois dans un pot à confiture au réfrigérateur. Pour un pot à confiture : 200g de sucre20cl de crème liquide20g de beurre1/2cc de fleur de sel 1- Portez à frémissement la crème liquide. 2- Coupez le beurre en dés. 3- Faites fondre le sucre dans une casserole à feu doux pour obtenir un caramel ambré. 4- Ajoutez la crème liquide tout doucement en mélangeant sans cesse. 5- Sur feu fort, laissez frémir quelques minutes tout en mélangeant en fonction de la consistance que vous désirez. 6- Retirez du feu puis ajoutez le beurre et la fleur de sel.
Crème brûlée à la Vanille Bourbon
Une recette simple et rapide à préparer. Un classique indémodable toujours apprécié. La crème brûlée figure parmis mes desserts préférés, encore faut-il qu'elle soit préparée avec les bons ingrédients: exit le lait, et place au 100% crème! En effet, j'ai longtemps cherché la recette idéale et j'en suis arrivée à la conclusion que la seule vraie bonne crème brûlée à la texture ferme et onctueuse est celle qui ne contient que de la crème (et bien sûr la bonne quantité de jaunes d'oeufs: plus vous en mettez et plus elle sera veloutée). Bon, évidemment quand on a en plus la chance comme moi d'avoir une belle-maman réunionnaise qui vous donne régulièrement de belles gousses de Vanille Bourbon bien grasses et charnues alors là y a vraiment plus d'excuses pour ne pas réussir! Pour 4 petites crèmes 25 cl de crème liquide entière 1 gousse de Vanille Bourbon 35 g de sucre semoule 3 jaunes d'oeufs QS de cassonade pour caraméliser Remplir des petits ramequins individuels jusqu'au ras bord.
Flan pâtissier Rhum- Raisins
Encore plus gourmand que chez le Pâtissier... La dernière fois, mon homme me faisait remarquer qu'il le préférait sans pâte, parce que plus léger (tient, c'est nouveau ça... depuis quand se souci- t- il de ce genre de détail?!?), mais quand j'ai évoqué la possibilité de lui incorporer des petits raisins secs généreusement macérés dans du Rhum pour le rendre encore plus gourmand, il n'a émit aucune objection, bien au contraire... Face à la pénurie de mon placard à provisions, j'ai dû adapter mes proportions avec ce que j'avais et donc procéder à de savants calculs... rien de compliqué en fait, juste une règle de trois, mais pour moi qui ai toujours eu un gros blocage avec tout ce qui ressemble de près ou de loin avec les maths, un supplice! Voilà donc les proportions:50 cl de lait20 cl de crème liquide entière1 sachet de sucre vanillé1 oeuf entier 77 g de poudre 'Impérial'90 g de cassonade80 g de Raisins secs 6 cl de Rhum Faire macérer les raisins secs dans le rhum pendant 1 heure au moins.
Pannacotta au caramel et banane
J’ai réalisé cette pannacotta en caramélisant le sucre de la crème pour obtenir un goût caramélisé. J’y ai mis quelques rondelles de banane, un peu de sauce caramel et du chocolat râpé. Une douceur sucrée parfaite en fin de repas ou tout simplement au gouter. C’est la première fois que je mets sur mon blog une recette de pannacotta. J’avais eu un mauvais souvenir dans un restaurant où j’avais trouvé ce dessert écœurant mais finalement quand on la cuisine avec des parfums qu’on aime, ça passe tout de suite mieux. Pour 4 personnes : 25cl de crème liquide60g de sucre2g de feuilles de gélatine2 bananesde la sauce caramel 1- Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. 2- Faites caraméliser le sucre dans une casserole. 3- Versez petit à petit la crème tout en remuant sans cesse. 4- Stoppez la cuisson et ajoutez la gélatine pour la faire fondre. 5- Coupez les bananes en rondelles et déposez-les dans les verrines. 6- Faites prendre toute une nuit au réfrigérateur pendant 12 heures.
Cheese cake au citron parfait
Je la tiens ! Je la tiens ! Je la tiens ! Mais quoi donc ?Et bien… Le cheesecake c’est pour moi un peu une quête… la quête de LA recette… Surtout maintenant que j’ai goûté aux véritables cheesecake new-yorkais et que je sais exactement ce que je veux comme texture… J’ai déjà testé plusieurs recettes, toutes à chaque fois très différentes (le choix du fromage, faire le choix de monter ou non ses blancs en neige, décider d’ajouter de la crème fraîche, de la crème fleurette, des yaourts ou autres subtilité crémières…. Un Cheesecake au citron pour un dernier jour de boulot Pour mon dernier jour de boulot (oufff ! Cette fois j’ai décidé d’abandonner les recettes trouvées/découpées/recopiées à droite à gauche et de suivre mon intuition… Ahem… pour le meilleur et pour le pire ! Alors c’est parti pour un cheesecake à la ricotta ! Préchauffer le four à 160°C. Battre la ricotta au fouet électrique pour la détendre et le rendre plus crémeuse. Servir le cheesecake avec le coulis de fruits des bois.
Gâteau de semoule au miel
J’ai pris cette recette de base sur Internet. J’ai lu qu’on pouvait ajouter le jaune dans la semoule cuite et le blanc monté en neige. Ici, j’ai choisi la simplicité en incorporant l’œuf entier. J’ai préféré mettre du miel au fond de mes moules plutôt que du caramel. Et comme variante, on pourrait y ajouter 70g de raisins secs, imbibés ou non de rhum. Pour 4 personnes : 50cl de lait65 g de sucre en poudre 1cs de sucre vanillé 60 g de semoule de blé dur1 œuf3-4cs de miel4cs d’amande effilées 1- Versez le lait, le sucre en poudre et le sucre vanillé dans une casserole et portez à petites ébullition. 2- Versez la semoule et mélangez durant 5-6 min. 3- Ajoutez-y l’oeuf battu en omelette en fouettant immédiatement pour éviter que l’oeuf cuise. 4- Versez au fond de votre (ou vos) moule(s), le miel et les amandes. 5- Ajoutez la semoule cuite. 6- Enfournez pour 25min à 180°C. 7- Laissez tiédir et démoulez.
Related:
Related: