S'informer Documentation lycée - TraAM Documentation 2017-2018
Notre réflexion de départ nous a amené à un projet que nous avons intitulé « Mettre en place une démarche de projet pour construire un CDI (physique et virtuel) axé sur l’élève et les pratiques pédagogiques innovantes » et que nous avons décrit de la manière suivante : Le projet proposé par l’Académie de Reims vise à élaborer des outils méthodologiques pour permettre à tout professeur-documentaliste de repenser collectivement l’espace CDI et ses liens avec les autres espaces de l’établissement. Deux axes de travail sont envisagés : Comment mettre en place une démarche de projet impliquant toute la communauté scolaire, en y associant nos partenaires (médiathèque, bibliothèque universitaire, structures culturelles, ...) pour adapter l’espace CDI aux nouveaux besoins informationnels et pédagogiques ?
Le phénomène des « tiers lieux » s’impose à l’Etat
Pour dynamiser les territoires, le gouvernement entend donner un « coup d’accélérateur » au développement des « tiers lieux ». Dans la foulée de la remise d’un rapport sur ces espaces de « coworking », « fab lab », « living lab » et autre « makerspace », le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la cohésion des territoires, Julien Denormandie, a annoncé, mercredi 19 septembre, un plan de 110 millions d’euros sur trois ans pour renforcer et déployer ces espaces de travail partagé où se mêlent fabrication et réseau d’échanges. « Avant-gardiste, le mouvement des tiers lieux n’est plus un simple phénomène alternatif marginal », martèle Patrick Levy-Waitz, qui a piloté la mission « Tiers lieux et coworking ». Au terme d’un tour de France de huit mois, le président de la Fondation Travailler autrement en est convaincu : « C’est un phénomène économique émergeant mais réel qui touche l’ensemble des territoires, et bien plus puissant qu’on ne l’imaginait. » Collaborations croisées
Laïcité et fait religieux dans les bibliothèques
Vous trouverez le rapport en lien ici ou en document attaché. 15 préconisations sont proposées : 1) Doter la bibliothèque publique d’un cadre de fonctionnement explicite fondant le principe de laïcité , validé par la collectivité et ancré dans des textes de portée générale.
Qu'est-ce qu'un Tiers-lieu ?
Le « tiers-lieu » ou troisième place est un terme traduit de l’anglais The Third Place. Cette notion a été introduite par le sociologue américain Ray Oldenburg pour désigner des lieux distincts du domicile et du travail qui permettent des rencontres et du travail collaboratif entre plusieurs personnes ou des groupes de personnes. Avec l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication et le phénomène de mobilité qui s’y rattache , l’apparition de ces lieux s’est répandue pour offrir aux citoyens de nouveaux espaces de travail souvent confortables et accueillants. Ce terme s’est aujourd’hui généralisé pour désigner un « espace neutre » au-delà de la sphère professionnelle et personnelle qui peut concentrer des publics différents avec des objectifs variés tels que : les espaces de coworking, télécentres, fablabs, makerspaces, labs......
Refaire le monde en tiers-lieu
Cet article de Antoine Burret est un fork de l'article Tiers-Lieu. Concept. Il est publié dans l'Observatoire, la revue des politiques culturelles Tel que nous le comprenons aujourd’hui, le terme de tiers-lieu désigne une situation qui n’est pas nouvelle, qui est d’une indiscutable simplicité mais qui s’expliquait jusqu’alors avec de grandes difficultés.
DOSSIER : EMPLOIS EN BIBLIOTHEQUES
Toutes les infos sur les métiers de la bibliothèque : Les bibliothèques relevant de la fonction publique d’Etat Les lauréats des concours d’Etat peuvent être affectés : dans une bibliothèque universitaireà la Bibliothèque nationale de France (*)à la Bibliothèque publique d’information (*) du Centre Georges-Pompidou dans une des nombreuses bibliothèques spécialisées relevant de l’Etatdans les bibliothèques des administrations d’Etatdans un centre régional de formation aux carrières des bibliothèquesdans un des services centraux ou déconcentrés de l’Etat concernant les bibliothèques. (*) La BNF et la BPI sont des établissements publics sous tutelle du ministère chargé de la Culture
Des tiers-lieux au CDI : effet de mode ou représentations communes ?. Entretien avec Antoine Burret
Nous avons interrogé Antoine Burret docteur en sociologie qui a soutenu sa thèse Etude de la configuration en tiers-lieu. La repolitisation par le service en février dernier. Sa recherche porte sur les tiers-lieux. Elle a pour objectif de concevoir le tiers-lieu en tant qu’objet conceptuel identifiable. « Entre 2001 et 2010, j’ai vécu dans les pays d’Europe du sud-est et travaillé sur le développement culturel des territoires en transitions.
“Vers une société apprenante, transformations de la forme scolaire”
Cette année, la thématique générale des Mardis du Numérique (#MardiNum) aborde la forme scolaire, ou les nouvelles formes scolaires, à l’ère du numérique ; comment elles transforment l’enseignement et l’apprentissage et métamorphosent les lieux d’éducation. Traits d’union entre les Rencontres de l’Orme et écriTech, qui partagent cette thématique commune, ces journées se déroulent en trois temps : - une conférence - une table ronde- des ateliers d’échanges et de pratiques. 9h00 : Conférence “Apprendre autrement, transformations de la forme scolaire” C’est avec une conférence d’Ange Ansour, directrice du programme Savanturiers — École de la Recherche, du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI), que nous débutons cette journée. L’occasion de s’intéresser à la manière dont la forme scolaire est renouvelée avec l’introduction du numérique dans la classe d’une part et l’ouverture de l’école sur son environnement d’autre part.
Innover en bibliothèque : le congrès de l’Association des Bibliothécaires de France
Le 62e congrès de l’Association des Bibliothécaires de France s’est tenu cette année du 9 au 11 juin à Clermont-Ferrand (notons que le dernier congrès à s’être déroulé dans cette ville date de mai 68 – faut-il y voir un signe des temps ?) Le congrès de 2015 avait eu lieu à Strasbourg, et avait pour thème « Bibliothèques en tension. » Cette année, c’est sous le signe plus optimiste de l’innovation en bibliothèque que l’association avait souhaité placer cette rencontre. Cette innovation est présentée d’emblée sous trois facettes assez attendues : territoriale, sociale et technologique. Il s’agit bien sûr de revenir sur des questions récurrentes au sein de la profession.
#OuvronsnosCDI TraAMDoc Orléans-Tours Nice by numeriquedoc0683 on Genial.ly
Comment repenser l'espace existant du C.D.I pour répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels) Comment le professeur documentaliste peut-il formaliser et mettre en oeuvre une démarche de design thinking au sein de l'espace C.D.I ?Sur Eduscol, vous trouverez les actions Traam qui sont conduites au sein de chaque académie : A l'issue de cette réunion, chaque référent a proposé une production afin de présenter les TraAM Documentation, la thématique de travail de cette année, et les orientations spécifiques de son équipe, à son académie.Présentations des TraAM réalisées par les référents -->Sur les académies d'Orléans-Tours et Nice, nous avons choisi de travailler ensemble sur la constitution d'une banque d'images autour des espaces info-documentaires, en y insérant une dimension sociale, par l'utilisation des réseaux sociaux et plateformes de streaming. C'est ainsi qu'est née la genèse de ce projet.