http://www.cinematheque-bretagne.fr/Accueil-257-0-0-0.html
Related: Cinéma • franceLe site archivesenligne.fr Le site internet du projet « Archives en Ligne » www.archivesenligne.fr est ouvert depuis le 25 Octobre 2012. Le concept du site repose sur un voyage virtuel dans l’histoire des deux régions : l'Est Anglia et la Haute-Normandie. Il s'adresse au grand public, et plus précisément, aux habitants de ces territoires. Le site archivesenligne permet aux internautes de découvrir chaque région à travers des films d’archives.
le portail des cultures de Bretagne - Le gallo, la langue de la Haute-Bretagne Auteur : Bèrtran Ôbrée - Chubri / avril 2014 Caoz’ouz galo ? Le gallo est la langue romane parlée dans la grande moitié orientale de la Bretagne. Pour le visiteur, le gallo est repérable à ses passés simples en « -i », à la diphtongue « ao » (un biao chapè) ou au « e central » (tu vâ manjë).
CiNéMAS CiNéMAS est une revue spécialisée consacrée d'abord aux études cinématographiques et aux travaux théoriques ou analytiques propres à stimuler une réflexion issue de la rencontre de différentes approches, méthodes et disciplines (esthétique, sémiotique, histoire, communications, sciences humaines, histoire de l'art, etc.). La revue CiNéMAS bénéficie du soutien financier du Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal, du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture. CiNéMAS est membre de la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP) et de l'Association canadienne des revues savantes (ACRS) CiNéMAS est indexée dans :
Archives Françaises du Film - Page d'Accueil La base de données documentaire en ligne propose une sélection de films, régulièrement actualisée, parmi les 110 000 conservés. Parmi eux, 7 410 ont été numérisés et sont mis à disposition des chercheurs et des professionnels, sur des postes de consultation CNC, à Paris et Bois d'Arcy (78), ainsi que sur les postes de consultation multimédia de l’INA en région. > centres de consultation > catalogue des films restaurés et numérisés > catalogue des courts métrages numérisés du dépôt légal
Bretons - Bretagne & diversité (festival cinéma Douarnenez) Celtique ? Les Celtes, dont le nom est mentionné pour la première fois au VIe siècle avant J.-C., existent depuis une époque beaucoup plus reculée. Gaumont, depuis que le cinéma existe 120 ans de cinéma : Programmation de visites et d’ateliers proposée à tous et aux cinéastes en herbe pour découvrir les origines, les techniques et les métiers du cinéma. Ateliers enfants et adosdurée : 1h30 / tarif unique : 5 € > Atelier « Images »de 6 à 9 ans les dimanches 19 avril, 3 et 17 mai à 15hde 10 à 12 ans les 26 avril et 10 mai à 15hLa fabrication de dessins animés attise votre curiosité ? Venez découvrir les secrets de réalisation des films d’animation traditionnelle, alliant créativité et phénomène optique, et apprenez à animer vos propres dessins grâce à la technique du folioscope. rendez-vous à l'accueil-billetterie Curial, 10 minutes avant le début de l'atelier
CRPVE Collecter, conserver et diffuser Créée il y a dix ans, CINÉAM a pour mission d’assurer la sauvegarde et la valorisation du patrimoine cinématographique amateur des années 20 jusqu’à nos jours, ayant pour thématique ou pour cadre le département de l’Essonne ; un des sujets prioritaires de travail étant le logement social, les grands ensembles. Ces films collectés sont numérisés et valorisés lors de projections. Ils constituent des témoignages uniques sur l’histoire socioculturelle des habitants. Les sauvegarder et les montrer, c’est transmettre la mémoire collective départementale. Presse de cinéma Le cinématographe est né le 28 décembre 1895, à Paris. Le premier article à propos de cette nouvelle invention paraît le surlendemain dans le quotidien Le Radical. En 1896, des revues de vulgarisation publient plusieurs articles sur cette invention des frères Lumière, mais leur point de vue est strictement technique. Au début du XXe siècle apparaissent les premières revues consacrées exclusivement au cinéma : le Fascinateur (1903) puis Photo-Ciné (1905). Elles proposent quelques portraits et annonces qui s’adressent plutôt aux professionnels.
Identification - Cinémathèque de Bretagne - Gwarez Filmoù - Brittany Film Archives Aujourd'hui, 575 heures de films visionnables sur le site. Cet accès réservé aux bibliothèques et médiathèques vous permet: D'effectuer des recherches dans la base documentaire et la photothèque de la cinémathèque de Bretagne. De visionner les films en ligne lorsque ceux-ci sont disponibles D'accéder au programme. Pour en savoir plus sur l'abonnement, cliquer ici. Le programme est constitué d’une sélection de quatre films. CINEMACLASSIC : LES GRANDS STUDIOS La MGM fut créée en 1924 par la fusion de trois sociétés : Metro Pictures Corporation (créée en 1915), Goldwyn Pictures Corporation (créée en 1917) et Louis B. Mayer Pictures (créée en 1918). Le premier propriétaire de la MGM fut Marcus Loew (1870-1927), l'un des principaux exploitants de salles de cinéma américains. Il placa Louis B. Mayer à la direction du studio et nomma Irving Thalberg responsable de la partie production.
Documents audiovisuels / Découvrir / Archives de la Vendée Les collections audiovisuelles des Archives de la Vendée réunissent actuellement plusieurs milliers de films amateurs et constituent, à l’instar des autres archives conservées, un ensemble patrimonial de grande importance pour les chercheurs comme pour le grand public, l’un et l’autre friands de culture et d’une plus grande connaissance des traditions locales. La Cinémathèque de Vendée, dont le siège social est aux Archives, est notre partenaire depuis 25 ans. Elle a eu à cœur, dès sa création, de collecter la mémoire audiovisuelle du Département et de la faire connaître. En plus de son programme de projections, elle récompense, depuis 7 ans maintenant, le meilleur documentaire amateur tourné en Vendée par le Prix Louis-Marie Barbarit. Elle présente également des séquences de films au cours de l’émission hebdomadaire « La bobine du jour », diffusée sur TV Vendée, et a permis, en 2013, la réédition de « la Terre qui meurt », en partenariat avec l’association des Amis de René Bazin.
Cinéma, histoire, archives Fondée en avril 2013, KINÉTRACES est une association de jeunes chercheurs en cinéma et audiovisuel dont les travaux se situent dans une perspective historique. Nous avons décidé de nous réunir parce que nous préparons tous une thèse en nous appuyant sur des analyses de fonds d'archives. Initialement composée de doctorants travaillant au sein de l'Institut de Recherche sur le Cinéma et l'Audiovisuel (IRCAV) de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, notre association s'élargit pour accueillir des chercheurs, étudiants en master, doctorants et jeunes docteurs, venus d'autres horizons mais partageant tous le même intérêt pour la recherche en histoire du cinéma. Les archives représentent un important champ de recherche au sein des études cinématographiques.
Créée en 1986, elle collecte, restaure, conserve et diffuse des films amateurs et professionnels tournés en Bretagne ou par des bretons. La collection comprend environ 16 000 films. Elle propose notamment aux médiathèques un accès à sa collection de films numérisés (Nécessite une identification. Pour plus d'informations, contactez le SAVM). by savm Mar 19