Faire des dictées audio en langue française niveau 3eme - FLE - Do a french dictation difficult level Nos sites : Site d'aide à la préparation du concours gendarmerie ou de gendarme, dictees gratuites, tests psychotechniques Site d'aide à la réussite des concours de la fonction publique. Site de remise à niveau en français avec les dictées de francais interactives audios, FLE Site pour réussir le concours de la police nationale, municipale. Site pour réussir le concours d'officier de police judiciaire Ressources web pour l'éducation et l'annuaire de la langue française Annuaire des forces de l'ordre Le blog des utilisatrices de coupe menstruelle (ladycup, mooncup, lunacup, divacup) qui revendiquent et qui plébiscitent leur utilisations pour des raisons économiques, écologiques et pratiques Soutien scolaire en vidéos pour tous les niveaux scolaires, maternelle, CP, collège, lycée, FAC. Carnets de voyages, actualités, vidéos montages sur les capitales, conseils pour voyager.
Le cinéma en classe. Ressources didactiques. C. Vera. Le cinéma en cours de français. Dernière modification: le 31 mars 2007.Activités éducatives de la Cinémathèque française.Exploitation proposée par Lettres Océanes, le site des Lettres de la Polynésie française. Analyses de séquences d'oeuvres cinématographiques proposées par des enseignants à "faire partager" sur la toile.Autour de Delicatessen de Jean-Pierre Jeunet.Autour de Les Oiseaux le film d'Hitchcock.Bibliographie proposée par le MAE.Centre Culturel Français de Timisoara.Ciné-cité, la ville du cinéma jeunesse.Site éducatif sur le cinéma. Cinédic, le site entièrement consacré au 7e Art. Des propositons d'activités pédagogiques à partir de films français.Les métiers du cinéma.Liste proposé par Cité Cinéma.L'Office national du film du Canada (ONF) C'est une agence culturelle fédérale qui relève du ministère du Patrimoine canadien.
Le langage théâtral Conjugaison de tous les verbes avec Le Conjugueur francaisfacile Cours gratuits > Apprendre le français > Page thématique :Nos meilleures pages sur ce thème - Sélectionnées par notre équipe. Grammaire : bilan (3ème ) [Test]20 nov 2005 ... Fin de l'exercice de français Grammaire : bilan (3ème ) (15.03.2009 17:25) Un exercice de français gratuit pour apprendre le français ou se ... 3ème personne [Test] Fin de l'exercice de français 3ème personne (01.11.2008 15:52) Un exercice de français gratuit pour apprendre le français ou se ... Présent - 3ème pers: e ou ent ? [Test] Fin de l'exercice de français Présent - 3ème pers: e ou ent ? Passé simple verbes 3ème gr [Test]Débutants Exercice de français 'Passé simple verbes 3ème gr' créé le 11-05-2009 par marie_26 avec Le générateur de tests - créez votre propre test! Pronoms compléments 3ème personne [Test]Débutants Exercice de français 'Pronoms compléments 3ème personne' créé le 19-04 -2009 par lili73 avec Le générateur de tests - créez votre propre test! Conditionnel présent - les bases [Test] 3ème personne.
Lire Sarrasine de Balzac : prolongements culturels et artistiques Nous avons essayé de recenser et de présenter de façon raisonnée l’ensemble du matériau présent dans Sarrasine qui peut donner lieu à un travail d’ordre culturel et artistique. Nous n’avons pas répété la proposition de liens lorsqu’un même matériau peut être utilisé dans des perspectives différentes que nous avons détaillées. A la fin du dossier sont proposées des pistes à exploiter dans le cadre de l’Enseignement d’Exploration ou de l’Histoire des Arts. Qu’est-ce que le motif de la « danse macabre » ? Certaines pages où l’idée de la mort est très présente et associée au vieillard données en lecture en lecture analytique ou une étude transversale consacrée au portrait du vieillard pourront trouver leur prolongement dans une analyse du motif de la « danse macabre » ; les élèves seront ainsi à même d’apprécier comment cette référence à la danse macabre au début du récit fait planer une atmosphère morbide autour de la famille de Lanty et autour du vieillard. Connaissances techniques "Ah ! 1.
Histoire de la littérature française des origines à nos jours Bienvenue sur le site de l'histoire de la littérature des origines à nos jours. Vous y trouverez des informations utiles sur la littérature, mais aussi sur le contexte dans lequel elle s'inscrit, ce qui vous permettra de mieux comprendre bon nombre d'oeuvres littéraires de diverses époques. Qui sommes-nous ? Deux enseignants de littérature au niveau collégial, passionnés de lettres, d'art, de musique, de culture… et de technologie. Pourquoi un tel site ? Nous voulons donner une vision d'ensemble de la littérature d'une époque. Avouons, aussi, que les anthologies et les histoires littéraires sont des livres fort intéressants, mais malheureusement, souvent fort dispendieux. Comment naviguer sur le site ? Utilisez la barre de gauche pour sélectionner la période qui vous intéresse (Moyen Âge, Renaissance, XVIIe, XVIIIe, XIXe ou XXe siècle). Un site en constante évolution Comme la littérature elle-même, notre site est en constante évolution.
Jeux et exercices en ligne, apprendre le français en s'amusant La place de la littérature de jeunesse dans l'apprentissage de la lecture - pedagogie 89 La découverte d’albums ou d’histoires illustrées peut être un moyen privilégié pour y parvenir. L’alternance entre lecture de l’enseignant, rappel par un ou plusieurs élèves reformulant le texte dans leurs propres mots, dialogue sur les difficultés, nouvelle lecture de l’enseignant, nouvelle formulation par les élèves (sous forme de dictée à l’adulte, par exemple) est susceptible d’aider chacun à se doter d’une plus grande familiarité avec ces textes. D’une manière générale, au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves ne maîtrisent pas encore suffisamment l’écrit pour pouvoir se poser de véritables « problèmes » de compréhension sur les textes qu’ils lisent.Les manuels d’apprentissage de la lecture reflètent cette situation en évitant toute complexité narrative. Là encore, le rappel d’un événement passé doit être considéré comme prioritaire. Il débouche sur un usage du récit qui s’articule avec la compréhension des textes entendus. PAPA LOUP, Isabelle Carrier, Bilboquet
Le genre du texte, un outil didactique pour développer le langage oral et écrit 1 Halté qualifiait l’oral ainsi pour « ses grandes capacités en apnée et son attitude à ressurgir pér (...) 1Cette contribution cherche à rendre hommage à Jean-François Halté en poursuivant le débat scientifique, entamé depuis la publication de son ouvrage La didactique du français (1992), au regard de l’oral et de son enseignement. Reprenant les propositions d’Halté (1993) au sujet de ce qu’il appelait le « serpent de mer »1, nous référant principalement à l’article « Intégrer l’oral : Pour une didactique de l’activité langagière » (2005), nous discuterons trois thèmes développés dans ses écrits : l’oral comme objet d’enseignement : peut-on enseigner l’oral ? si oui, quel oral enseigner ? 2Pour développer notre position, nous présenterons, à la suite des travaux de l’équipe genevoise de didactique des langues (Dolz & Schneuwly, 1998), la notion de genre et expliciterons son rôle dans l’enseignement et l’apprentissage de la production textuelle à l’oral comme à l’écrit. Figure 1.
Pourquoi l’oral doit-il être enseigné Les programmes scolaires en cours d’élaboration prévoient de donner une réelle place à l’oral et à son apprentissage. Cette décision ne va pas de soi et il s’est élevé des voix pour critiquer cette orientation, avec de plus ou moins bonnes raisons. Je vais donc dans un premier temps tâcher de comprendre les fondements des protestations qui se sont élevées contre la place accordée à l’oral, avant d’exposer les raisons de son apprentissage dans le cadre scolaire, sans en occulter les difficultés. Écrit et oral : rivalité et hiérarchie Considérer l’oral comme un objet d’enseignement peut paraitre incongru dans la mesure où savoir parler procède des acquis spontanés et non des apprentissages organisés. L’homme est génétiquement programmé pour acquérir et utiliser le langage oral. L’école s’est donc donné traditionnellement pour mission principale de faire entrer les enfants dans la culture de l’écrit. Concurrence ou soumission Un oral ou des oraux ? Outil ou objet Précautions