background preloader

ASIMO - The World's Most Advanced Humanoid Robot

ASIMO - The World's Most Advanced Humanoid Robot

Hirose and Fukushima Laboratory Introduction We have been developing various kinds of robotic systems, such as snake-like arms and locomotors based on the biomechanical study of the real snake, quadruped walking robots, and crawler vehicles. We also have been studying basic disciplines, such as novel design principles for mechanical system, sensing devices, and control systems. We are determined to continue the research and contribute to the society by supplying practical robotic systems applicable for various fields, such as rescue operation, demining and assistance of elderly and physically challenged persons. Keywords Back↑ Robot Rescue Humanitarian Demining Walking planetary exploration Active Code Mechanism Snake-like Robot Research Themes Back↑

Science&Vie Junior La voiture autonome Robotics Robotics is the branch of mechanical engineering, electrical engineering and computer science that deals with the design, construction, operation, and application of robots,[1] as well as computer systems for their control, sensory feedback, and information processing. These technologies deal with automated machines that can take the place of humans in dangerous environments or manufacturing processes, or resemble humans in appearance, behavior, and/or cognition. Many of today's robots are inspired by nature contributing to the field of bio-inspired robotics. The concept of creating machines that can operate autonomously dates back to classical times, but research into the functionality and potential uses of robots did not grow substantially until the 20th century.[2] Throughout history, robotics has been often seen to mimic human behavior, and often manage tasks in a similar fashion. Etymology[edit] History of robotics[edit] Robotic aspects[edit] Components[edit] Power source[edit]

Japon: après le séisme, la terreur nucléaire [ Ajout 14 mars, 19h10 ] Au tour du réacteur no 2 de recevoir de l’eau de mer depuis lundi mais, alors que le soleil se lève mardi sur le Japon, le no 2 semble plus près d’une fusion (meltdown) que ses deux prédécesseurs ne l’ont jamais été. Le scénario est le même qu’avec les deux autres (le réacteur no 3, samedi, et le no 1, dimanche), mais en plus grave : le système de refroidissement du no 2 est lui aussi tombé en panne, l’eau de mer lui est injectée, mais en quantité insuffisante (les tuyaux ne sont pas tous fonctionnels, apparemment à cause des deux explosions de la fin de semaine). C’est donc le moment d’expliquer qu’une fusion, un « meltdown » n’est pas une explosion atomique en préparation. L’eau de mer a pour but de ne pas laisser « exposées » les barres de métal qui servent de combustible (et qui, en temps normal, sont submergées d’eau froide en permanence, sous peine de la catastrophe qu'on cherche à présent à empêcher).

Le Site des Robots, de la Robotique, des Exosquelettes et de leu Faune : La disparition des abeilles s'accélère et inquiète l'ONU | Science Un apiculteur montre ses abeilles mortes à cause des insecticides. Photo : AFP/FRANCK PERRY Amorcé dans les années 1960, le déclin des colonies d'abeilles s'accélère depuis 1998 et inquiète l'ONU. Un rapport du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) publié jeudi estime que ce déclin pourrait être désastreux pour l'humanité. En effet, sur les 100 espèces qui fournissent 90 % de la nourriture dans le monde, plus de 70 % sont dépendants des abeilles pour leur pollinisation. Le PNUE demande la mise en place de mesures pour restaurer les habitats favorables aux abeilles. Parmi les causes mises en avant par le rapport de l'ONU pour expliquer la disparition des abeilles se trouvent : La diminution des plantes à fleurs : environ 20 000 espèces de celles-ci dont dépendent les abeilles pour se nourrir pourraient avoir disparu dans les prochaines décennies.

PleoWorld: The Home of Pleo, the Robotic Baby Dinosaur from Innv Réchauffement climatique : La fonte des calottes polaires du Groenland et de l'Antarctique s'accélère | Science Rivière de fonte sur la calotte polaire du Groenland Photo : AFP/MICHAEL KAPPELER Une nouvelle étude démontre que la fonte des glaces de l'Antarctique et du Groenland s'accélère plus rapidement que les modèles le prévoyaient. Ces deux calottes polaires pourraient ainsi contribuer pour une bonne part à la hausse du niveau des océans. En 2006, les deux calottes glaciaires perdaient une masse de 475 milliards de tonnes d'eau par an. En moyenne, la perte de la calotte du Groenland s'accélère de 22 milliards de tonnes d'eau par an et celle de la calotte de l'Antarctique, plus froide, s'accélère de 14,5 milliards de tonnes d'eau par an. Si cette tendance persiste, les deux masses de glace pourraient ajouter 15 cm au niveau moyen des océans en 2050. « Le fait que les calottes glaciaires vont participer en majorité à l'augmentation du niveau de la mer n'est pas une surprise, dit Éric Rignot, responsable de l'étude au Jet Propulsion Laboratory de la NASA.

Exploration spatiale : Une première sonde bientôt en orbite autour de Mercure | Science Photo : NASA/Impression artistique La NASA a réussi à placer la sonde Messenger en orbite autour de Mercure, la première planète du système solaire. L'opération a été complétée en soirée jeudi. La sonde a été placée une altitude d'environ 200 kilomètres. Photo : NASA Les objectifs principaux de cette mission sont : de compléter la cartographie de la planète;étudier sa composition chimique;de mieux comprendre son champ magnétique. Pour réaliser son programme scientifique, la sonde est équipée de sept instruments dont des caméras, des spectromètres, un altimètre laser et un magnétomètre. Si tout se déroule comme prévu, la cueillette d'information devrait commencer au début d'avril, après une période de rodage durant laquelle la NASA procédera à différents tests. Messenger est la deuxième sonde spatiale à s'approcher de Mercure.

Ne manquez pas la Super Lune (Agence Science-Presse) Est-il vrai qu’une « Super-Lune » causera samedi des marées plus élevées? Oui. Mais de quelques centimètres. Cliquer sur la photo pour agrandir On l'appelle ainsi parce qu'il s'agira de la plus grosse « pleine lune » depuis 1993. Comme certains non-astronomes s’en rappellent, la Lune ne trace pas un cercle parfait autour de la Terre, mais une ellipse. Lorsqu’elle est au point le plus éloigné de la Terre, la Lune est à 406 000 kilomètres. Au Québec, elle se lèvera à 19h27 samedi, et devrait être « pleine » à 2h10 du matin. Et si vous entendez des prophètes de malheur qui associent cela à des tremblements de terre et autres catastrophes, rappelez-leur que, si c’est un phénomène rare, il n’est tout de même pas si rare : la dernière « coïncidence pleine Lune-périgée » ne remonte qu’à 1993.

L’astre le plus froid hors du système solaire découvert par des astronomes Des astronomes viennent de découvrir l’astre le plus froid jamais caractérisé directement en dehors du système solaire. Avec une température atmosphérique d’environ 100°C, cet astre appelé CFBDSIR1458+10B se rapproche plus des planètes du système solaire que de tout autre astre imagé à l’heure actuelle (étoiles, naines brunes ou exoplanètes). Il est en orbite autour d’une naine brune, CFBDSIR1458+10A, elle-même très froide (250-300°C). Ces résultats, publiés le 23 mars 2011 dans Astrophysical Journal, permettent d’en savoir plus sur la physique des atmosphères dans un domaine de température encore inexploré où se logent de nombreuses exoplanètes. En 2010, une équipe franco-canadienne [1], a découvert une naine brune, appelée CFBDSIR1458+10A avec les caméras grand champs WIRCam et MegaCam[2] équipant le Canada-France-Hawaii télescope. Image réelle de CFBDSIR1458+10A (à gauche) et CFBDSIR1458+10B (à droite) obtenue avec le télescope Keck à Hawaii. © Michael Liu, University of Hawaii.

Qu’est-ce que la radioactivité ? La matière est faite d’atomes, la plupart du temps assemblés en molécules. Au cœur de ces atomes, se trouve un noyau, 10 000 à 100 000 fois plus petit. La radioactivité est un phénomène qui se produit dans les noyaux dits "instables". Certains noyaux atomiques instables sont la source de rayonnements. Pour quelles raisons certains noyaux sont-ils instables ? Pour trouver les réponses à ces questions, Science.gouv vous invite à explorer le chapitre intitulé "Le phénomène" du site radioactivité.com.L’extrait qui suit permet de s’initier à la radioactivité en comprenant ce qu’est un atome et les mouvements qui l’animent. L’atome, un pas vers l’infiniment petit ... L’atome, qu’on imagine volontiers comme une sphère pleine, est en réalité composé surtout de vide. Frédéric Joliot avait raison. Le phénomène de la radioactivité qui se produit au cœur de l’atome est un phénomène de l’infiniment petit. Un monde avec ses lois .... A voir aussi : Voir le site

Related: